Dans le cadre de la quatrième édition de la semaine de l’amitié, l’association Amitié Corse Maghreb pour la Diversité et l’Echange en Méditerranée (ACMDEM), a organisé, le mois dernier, au CSJC une journée sur le thème : connaissance de la civilisation berbère (Amazighe). Au programme, projection documentaire, conférence suivis d’un repas et d’une soirée dansante...
La Semaine de l’Amitié est un concept né en 2009 à l’initiative du GFCOA athlétisme, section Ufolep, et plus particulièrement Krimau, Conseiller Régional au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Ce dernier est également le principal organisateur de la manifestation.
Une idée partie de Corse
"On s’appuie sur plusieurs supports, explique t-il, l’art, le sport, la culture, la gastronomie, la solidarité nationale et internationale. L’objectif, c’est de faire en sorte que les gens se rencontrent à travers ces concepts et puissent échanger. L’amitié, c’est la découverte de l’autre. On doit prendre conscience de nos différences, les accepter, les atténuer afin que le présent et l’avenir soient meilleurs. C’est pour cela que nous mettons en place des espaces de rencontre et de dialogue." La Semaine de l’Amitié se déroule, chaque année durant la deuxième quinzaine de septembre. Mais, toute l’année, se déroulent diverses manifestations qui y sont liées, sur un jour, un week-end ou une soirée. "L’idée est partie de Corse mais elle n’a pas de limite géographique, ni dans le temps, ni dans l’espace." Ainsi, le mois dernier, le CJSC à Ajaccio a abrité une journée consacrée à la civilisation berbère. Une journée à laquelle plus de trois cent personnes ont participé. Deux films-documentaire "ni barbare, ni sauvage" et "Mout Thania" ont ouvert cette journée. Le premier raconte l’histoire de deux personnes que tout semblait opposer, un peintre berbère et un musicien amérindien, chacun découvrant l’autre. Le deuxième est un film sur la ruralité.
Vers la connaissance de l’autre
La diffusion de ces films s’est suivie par une conférence sur le thème : la contribution des Amazighs dans la civilisation méditerranéenne antique, animée par Amshri El Mahfoud, chercheur/professeur à l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCA) à Rabat, spécialiste de l’histoire ancienne de la Méditerranée. Un repas (couscous) et une soirée musicale (danses et musiques orientales) ont ponctué cette journée. "Dans toute société, poursuit l’organisateur, le travail des chercheurs, des historiens et de toutes et celles et ceux qui désirent (re)découvrir l’histoire avec, permet de comprendre, de vivre le présent avec humanisme et le futur avec sagesse. La prise de conscience d’une société méditerranéenne est plus que nécessaire. Elle s’impose pour favoriser la connaissance de l’autre, de son voisin, de son histoire car le quotidien nous pousse à nous ignorer. Que la Nostra Mare consente le rapprochement on nous donnant l’occasion de nous rencontrer, de nous écouter, de nous entendre, afin de nous comprendre et d’agir, pour une méditerranée du respect et de l’amitié. Tel est le but de notre démarche. La journée consacrée à la civilisation berbère aura permis de découvrir une partie de l’histoire de ce peuple qui, parmi d’autres civilisations, a contribué à la construction de la Méditerranée d’aujourd’hui." Après avoir remercié les différents partenaires associés à cette manifestation (Isabelle Feracci, directrice du CSJC, Félix Bonardi, membre de l’organisation, Corsica.doc, l’association "Myrte et Jasmin (qui réunit des femmes tunisiennes ou originaires de Tunisie), et tous les jeunes de l’association "Amitié Corse Maghreb" (Fahim, Khalid, Candy, Marwa..), Krimau a donné rendez-vous pour une prochaine soirée dédiée à la culture...andalouse. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler.
Ph.P.