Quatrième édition du livre de Maurice Choury, revu et complété, préfacé par Paul Silvani, avec des photos, des dessins, des témoignages, des transcriptions et des reproductions, ainsi qu’une liste, encore incomplète, des Corses tombés sur tous les fronts de la libération de la France. Ce livre a initialement été écrit en 1956, treize ans après la libération de la Corse, mais même après tout ce temps et ces enrichissements, il reste un document d’actualité, un livre témoignage fidèle, intègre et reconnu comme un livre référence sur la résistance corse.
Devoir de mémoire Maurice
Choury fut un résistant activiste en Corse, membre du comité départemental du Front national et responsable de la zone sud. Après la guerre, il reprend sont métier de journalistes se consacre à l’écriture et à l’histoire, et écrit des ouvrages de mémoire. Tous bandits d’honneur ! Fait partie de ces livres qui font l’unanimité, tant parmi les historiens académistes que les résistants qui ont participé à ce volet de l’Histoire. Il a utilisé des documents datant de cette époque, des témoignages recueillis à la fin des combats, des comptes-rendus des responsables militaires de l’époque, toute une documentation personnelle et officielle, ainsi que des photos, illustrations et archives reproduites, offrant au lecteur un fil conducteur chronologique, et restituant fidèlement les faits de l’époque et l’héroïsme des résistants.
Livre référence
Chaque nouvelle édition s’enrichit de photos d’archive et de corrections demandées, ce qui fait que cet ouvrage se maintient comme livre de référence sur la résistance corse. Aujourd’hui, à l’initiative de l’ANACR 2A et avec le concours financier de la Collectivité Territoriale de Corse, cette nouvelle édition a été augmentée d’un index alphabétique, de documents remis par Isaline Amalric-Choury et Hyacinthe Choury, les enfants de Maurice Choury, ainsi que des notes de bas de pages qui renvoient à ces documents. Si les recherches ont beaucoup progressé en cinquante ans, offrant une autre compréhension sur certains faits, ce livre reste une référence sur cette époque. Les témoignages conservent leur force, et l’engagement des résistants toujours honorable et exemplaire. Nul besoin de longues explications pour comprendre pourquoi Maurice Choury a donné ce titre de bandits d’honneur à ces patriotes insulaires qui ont eu l’audace de prendre le maquis pour mieux résister à l’ennemi.
Myriam Mattei
Maurice Choury, Tous bandits d’honneur ! Résistance et Libération de la Corse Juin 1940-Octobre 1943, éditions Alain Piazzola, 295 pages, 12€