Accueil du site > Culture > Livre : Pamphlet contre les élites
 

Livre : Pamphlet contre les élites

jeudi 1er mars 2012, par Journal de la Corse

Lorsqu’un médecin prend la plume, on s’attend davantage à une étude sur le système sanitaire en place, voire à un essai sur de nouvelles méthodes ou des propositions pour améliorer l’existant. Or, il n’en est rien. En tant que médecin, Ange-Mathieu Mezzadri pose un diagnostic. En tant que citoyen, ce diagnostic est une vision et des pistes de réflexion sur ce mal qui ronge notre société, une crise dont elle a tant de mal à sortir. La faute à nos élites, ou plutôt pseudo-élites selon l’auteur.

Amer constat

Ange-Mathieu Mezzadri a déjà publié divers ouvrages, essais ou romans, des articles, ayant souvent pour toile de fond les problèmes auxquels est confrontée notre société : sida, montée du chômage, racisme, etc. Des maux qui la gangrènent. Avec ce nouvel essai, l’auteur pose des questions, dont les réponses tombent bien souvent comme un couperet : « Chaque époque engendrerait-elle le nihilisme qui lui sied (...) ? » « Oui ». Le ton est donné. Utilisant la méthode de la « méta analyse », Ange-Mathieu Mezzadri dresse un bilan de la crise sociale, guidé par trois certitudes qui portent la réflexion, c’est-à-dire l’amour pour la culture française, la « très profonde affection pour notre peuple » et le dédain pour les pseudo-élites.

Pour qui sonne l’hallali ?

Les intellocrates, les élites, ou plutôt les pseudo-élites, les politiques, l’enseignement, les médias en filigrane qui participent à la déliquescence de la société par la diffusion des idées creuses au langage « grimé », même la mode est prise à parti, la culture, la littérature moderne, l’art… Ce livre est également remarquable pour la richesse du vocabulaire, où l’auteur ne craint pas d’employer des mots désuets, sans jamais tomber dans le verbeux ou la mystification, qu’il rejette en bloc et dont il accuse les intellocrates d’user et d’abuser pour mieux asseoir leur « imposture ». On l’aura compris, le diagnostic n’est pas brillant, et ces élites visées auraient tout intérêt à faire preuve d’humilité et à se remettre en cause. En tout cas, l’auteur, malgré cet amer constat d’une oligarchie méprisant le peuple, reste optimiste et espère que la société se réveille et montre à ces élites que leur temps est venu.

Myriam Mattei

Ange-Mathieu Mezzadri, L’Hallali, à ces élites qui n’en sont pas, Hors de Moi éditions, 223 pages, 14,50 €

Répondre à cet article