Derniers articles
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Pour fédérer autour de lui un camp de l’argent et de la peur, Nicolas Sarkozy défendra un programme ayant pour fondement la fin de la cohésion sociale.
En affirmant que « Toutes les civilisations ne se valent pas » le ministre de l’Intérieur provoque un beau tollé. Il y a de quoi ! Il renoue avec le discours des politiciens colonialistes et centralistes de la Troisième République, qui justifiaient la mise sous tutelle et la déculturation des peuples en invoquant l’apport de la civilisation. En (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Tout en assumant son appartenance à la droite, Jean-Jacques Panunzi impose une image d’implication et de rigueur dans l’action qui permet de plier sans rompre quand souffle l’aquilon.
Le Conseil général de la Corse du Sud est présidé par Jean-Jacques Panunzi (UMP) depuis 2006. Il comprend 22 conseillers généraux dont 12 constituent une majorité et permettent à la droite d’administrer le département. L’an passé, sur fond de vague rose lors des élections cantonale, et comptant sur un effet domino suite à la (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
La sécurité semble être un sujet marronnier pré-électoral. Certes, il en existe bien d’autres. Mais celui-là, c’est un grand favori, tout parti confondu. Pourtant, on ne déplore aucun acte terroriste sur le territoire, les insurgés restent sages et loin, les banlieues n’ont pas trop flambé… Sans vouloir minimiser les problèmes de sécurité, notre pays n’est pas celui où l’on se sent le plus en danger au quotidien. Alors pourquoi remettre sous les projecteurs la question de la sécurité ? Sans doute parce que (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
L’éventualité de forages pétroliers au large de Marseille met les écologistes en émoi. Et pas seulement dans la région PACA. Les Corses aussi ajoutent aux protestations venues du Sud-est. François Alfonsi député européen, élu sur une liste écologiste, mène le combat aux côtés d’autres défenseurs de l’environnement et de la loi Littoral sans laquelle la Corse serait aujourd’hui – disent-ils – un gros sarcophage de béton les pieds dans l’eau. C’est pourtant cette loi qui, dans cette île, est (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
On ne l’attendait plus et voilà qu’il arrive. Il prendra la tête du diocèse d’Ajaccio aux premiers jours du printemps. Mais auparavant il lui faudra recevoir l’ordination car pour l’instant le père Olivier de Germay, c’est de lui qu’il s’agit, n’est que vicaire épiscopal de Toulouse et doyen de Blagnac. Le cinquantaine alerte, le futur chef de l’église de Corse, était Saint-Cyrien avant de rentrer dans les ordres. Diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr il l‘a quitta avec le grade de lieutenant et une (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Guy Orsoni a débuté sa grève de la faim comme il l’avait annoncé dans une lettre adressée à la Ligue des droits de l’homme. Sa famille et tous ceux qui l’accompagnent dans son combat pour échapper aux griffes de la justice d’exception témoignent aujourd’hui de sa détermination et de sa volonté d’aller jusqu’au bout de son projet quitte à mettre sa vie en jeu.
La grève de la faim comme arme ultime
La Corse change de manière positive. Hier encore la violence clandestine répondait à la violence étatique. La (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Claude Guéant a remplacé Brice Hortefeux comme ministre de l’intérieur. Et pourtant ils paraissent interchangeables. Sa tirade devant un syndicat étudiant d’extrême-droite sur le choc des civilisations est de premier abord l’expression d’une primitivité qui frôle l’imbécillité absolue. Au second regard, c’est une carotte pour attirer vers Nicolas Sarkozy ceux qui seraient tentés de voter Front national.
Dans le sillage des républicains américains
L’idée de choc des civilisations est devenue un concept (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Depuis sa mise en examen en novembre dernier, dans une affaire de cache d’armes liée à la grande criminalité, Lisandru Plasenzotti n’a jamais cessé de clamer son innocence. Fut-ce, au péril même de sa vie, en entamant, durant plus de 50 jours, une grève de la faim qui aurait pu s’avérer dramatique. En Corse, une immense chaîne de solidarité s’est formée pour venir en aide au jeune homme, dénoncer certaines pratiques, soutenir sa famille et surtout faire en sorte que Lisandru Plasenzotti, en détention (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Attention, voilà un album à ne pas lire la nuit, un soir de pleine lune, sous peine d’avoir – au mieux – des insomnies, ou au pire, de faire des cauchemars. « La Mort et le Mourant » vient de sortir aux éditions Soleil, dans la collection Anticipation. Un récit effrayant, qui nous ramène aux origines du mal...
Aux commandes de cette bande dessinée effrayante, Olivier Peru, et un artiste italien, Lucio Leoni. Le scénariste Olivier Peru n’en est pas à son premier coup d’essai, puisque ce dernier a déjà (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Dimanche 5 février 2012 : l’Opéra de Lyon affiche ce jour-là deux opéras en un acte, « Santa Susanna » de Paul Hindemith et « Suor Angelica » de Puccini. La musique allemande de l’entre-deux-guerres est caractérisée par une violente réaction anti romantique, dans un pays durement marqué par la défaite, la crise et l’inflation. L’insolence, l’amertume, un cynisme corrosif, tels sont les mobiles psychologiques de cette musique. Hindemith est le principal représentant de cette tendance. La partition de Santa (...)