Derniers articles
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Nata di sitembre u 2005, l’emissione "dite a vostra" addestrata da Ghjuvan Carlu Marsily, hà fattu, dapoi, a so strada. Hè diventata, oghje, un spaziu maiò, per a lingua corsa...
Un ghjornu di sittembre di u 2005, Ghjuvan Carlu Marsily, animatore di a frequenza mora, riceve un "fax" d’un associu chì mette in piazza un atellu di lingua corsa in Purti-Vechju. Un atellu, è masimu un spaziu induva si tratteria di tutti i sughjetti pussivuli in lingua nustrale. Passiunatu di a so lingua materna, (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Des enfants, des livres, une auteure
Les cafés littéraire on connait ! L’association, « Musa nostra » s’est, elle, lancée dans le choco littéraire. Séances au Point de Rencontre, la librairie bastiaise. Des participants de 7 à 11 ans. Invitée d’honneur : Dominique Memmi.
« Les contes du potager », version française et version corse, ont suscité un réel engouement qui a poussé l’écrivain, Dominique Memmi, à poursuivre dans la voie du livre jeunesse. Résultat un autre album publié et maintenant une petite BD, (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
A quelle occasion vous êtes-vous lancée dans l’écriture pour la jeunesse ? Cette littérature a-t-elle été importante pendant votre enfance ?
Enfant je lisais beaucoup : des « Picsous » à la poésie. Je me souviens en particulier de « La reine des neiges » d’Andersen, qui m’a marqué… Plus tard quand ma fille est née je lui ai lu des histoires. Mais un jour en panne de livres je lui ai inventé des contes autour des légumes. Ça l’a intéressée. Je me suis prise au jeu, et suis passé de l’oral à l’écrit !
Écrire (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
L’ancien préfet Philippe Massoni, figure du renseignement et de la droite policière, dévoile une partie de ses secrets, qui trouvent écho dans l’actualité tant les affaires ponctuent les Unes des médias. Sans être des scoops, ni des révélations dévastatrices, et encore moins une confirmation de la théorie du complot, ces « histoires secrètes de la République » sont une porte ouverte sur les relations que le pouvoir politique entretient avec ses agents. Assurément instructif. Un document qui éclaire plus de (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Le musée de la « Bandera » à Ajaccio, menacé de disparition. Appel au secours lancé par Bernard Cabot, au nom de l’association éponyme. Fruit de la passion bénévole et de la ténacité de ses animateurs, elle connaît des difficultés financières. Elle n’est plus en mesure de subvenir aux dépenses de loyer de son local et du salaire d’un gardien. Les entrées annuelles de six mille visiteurs sont insuffisantes pour faire face à ses charges. Musée de l’Armée ou musée de la Guerre, comme on voudra, la Bandera est (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Le club d’arts martiaux vietnamiens traditionnels, dirigé par Daniel Istria, Thierry Courteaud et Dominique Moreno disputera, de mars à mai, trois compétitions nationales majeures en juniors, séniors et même au niveau des plus jeunes. Parallèlement, il peaufine la mise en place d’une squadra corsa d’arts martiaux. Une idée initiée par Dominique Moreno...
Le Vovinam Corsica ? Il se pote plutôt bien merci ! Fort d’une équipe dirigeante dynamique, le club d’arts martiaux vietnamiens traditionnels (AMVT) ne (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Evénement le week-end dernier à Vescovato avec la venue de Christophe Pinna !
On le présente plus ! Champion du Monde, d’Europe, de France de Karaté, ce sympathique sportif de haut niveau, après avoir été entraîneur d’équipes nationales, s’est aujourd’hui reconverti avec succès dans le coaching. Consultant auprès des plus grandes entreprises, ambassadeur Adidas et coach de l’Oréal Men Expert, Christophe a reçu en octobre 2011 sa 6e Dan honorifique. Il partage son temps à enseigner le karaté de compétition (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Le karaté, en bonne santé sur notre île. Le nombre des licenciés en fait foi et son président Jean-Michel Feracci savoure.
J.M.Feracci, le karaté en Corse à l’aube de cette année 2012 ?
Au 31 décembre 2011 nous étions à plus de 1200 licenciés. Nous avons fini la saison sportive avec 1286 licences. Je pense donc qu’en fin de cette saison nous allons dépasser les 1300 licences. C’est donc très positif.
Le karaté doit faire face à l’essor d’autres sports de combats plus « agressifs »…
A ce sujet pas de (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
L’Union Sportive et Culturelle d’Afa, qui regroupe des activités telles que la musique, gymnastique, tennis de table ou le tarot s’est agrandie en 2008, par la création d’une section de taekwondo. Placée sous la houlette de Philippe Khadraoui, elle ne cesse de croître et compte, aujourd’hui, une cinquantaine de licenciés âgés de 4 à 16 ans. Rencontre...
Dans la foulée de son stade fétiche, Afa a vu naître l’USCA (Union Sportive et Culturelle d’Afa) qui rassemble, comme son nom l’indique, diverses (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Plus de clarté pour moins de grèves !
L’Office des Transports doit simplifier le service public maritime en le limitant à une exploitation quotidienne et bon marché des lignes Ajaccio / Continent et Bastia / Continent, et en laissant l’initiative privée absorber les pointes de fréquentation occasionnées par le tourisme.
Train, avion, bateau… Il ne se passe pas un mois sans qu’un de ces trois modes de transport soit concerné par une grève. C’est irritant à plus d’un titre. D’abord, parce que cela (...)