Accueil du site > Culture > Choco littéraire au Point de Rencontre
 

Choco littéraire au Point de Rencontre

jeudi 9 février 2012, par Journal de la Corse

Des enfants, des livres, une auteure

Les cafés littéraire on connait ! L’association, « Musa nostra » s’est, elle, lancée dans le choco littéraire. Séances au Point de Rencontre, la librairie bastiaise. Des participants de 7 à 11 ans. Invitée d’honneur : Dominique Memmi.

« Les contes du potager », version française et version corse, ont suscité un réel engouement qui a poussé l’écrivain, Dominique Memmi, à poursuivre dans la voie du livre jeunesse. Résultat un autre album publié et maintenant une petite BD, « U secretu di Napulione » (texte bilingue), évocation actualisée de l’enfance d’un petit Ajaccien qui deviendra empereur. En bleu et noir des images et des bulles emplies de dynamisme. Une histoire tonique avec clins d’œil et répliques amusées et amusantes, ce qui n’empêche pas le mot, le trait d’avoir une tonalité d’où la profondeur n’est pas exclue. La traduction corse de Marie Josèphe Santoni est allègre, bien menée et incite clairement à l’apprentissage de la langue corse. Devant les enfants réunis par « Musa nostra » - toutes des filles à une exception remarquée – Dominique Memmi a expliqué son travail d’écrivain d’album et de dialoguiste de BD. Sur la sellette encore les relations que l’auteure peut entretenir avec les illustrateurs. Des questions parfois surprenantes des jeunes ainsi : « Comment cherche-t-on une maison d’édition ? » et « De quelle manière écrivez-vous ? » ou plus attendues telles : « Avez-vous un blog ? » (On blogue de plus en plus tôt dans la jeune génération) et « Qu’écrivez-vous actuellement ? ». Les enfants veulent savoir … Le choco littéraire est un moment de détente certes, mais aussi une occasion d’acquérir des connaissances, d’apprendre à s’exprimer devant un groupe ou d’échanger avec un interlocuteur. Avant la confrontation avec Dominique Memmi, filles et garçon (singulier) ont présenté chacun un ou deux ouvrages ayant retenu leur attention. Excellent exercice mobilisant la parole et la réflexion. Cela fait maintenant un an que Françoise Ducret du Point de Rencontre organise un choco littéraire. Dans les rayons de sa librairie surtout de la littérature de tous les horizons parce que la libraire ne se voit pas vendre autre chose que ce qu’elle aime … et ce qu’elle aime c’est essentiellement le roman, même si ce n’est point trop lucratif à la déploration des amoureux du genre !

Michèle Acquaviva-Pache

1 Message

  • Choco littéraire au Point de Rencontre 1er mars 2012 14:30, par laurent

    Les chocolats littéraires, concept imaginé par Prima musa, section jeunes lecteurs de Musanostra, existent depuis plus de 3 ans. Ils ont lieu mensuellement dans des lieux tels que librairies (Le point de rencontre, album, Papi, les 2 mondes, Terranova en son temps...), bibliothèques, siège de l’association, salons de thé, maisons de particuliers qui nous reçoivent. Ils concernent les enfants de 6 à 13 ans et sont en partie archivés (films, photos...) dans les comptes rendus (sur le site de l’association www.musanostra.fr)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article