Derniers articles
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Veille de mardi-gras. Grande fête de l’hiver. Temps du calendrier et des horloges et temps de la météorologie. Ambiance triste pour l’Europe entière en proie à la grande crise systémique, avec Athènes en feu, ses émeutes et ses pillards. La Corse ankylosée sous les amoncellements de neige. Au même moment, l’Ange descend du ciel sur la place Saint Marc et signe le début du Carnaval. Fêtes, luxe et volupté dans une Venise sans glaciation. En Corse le Carnaval était, comme ailleurs, une période de gaîté dans (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Nouveauté chez Delcourt, « La Page blanche » vient de paraître dans la collection Mirages. Sur un scénario de Boulet, et des dessins et couleurs de Pénélope Bagieu. Les auteurs nous racontent l’histoire d’une jeune fille, qui sur un banc, a tout oublié d’elle-même. Eloïse est amnésique. Peut-on recommencer sa vie à zéro ? De quoi notre personnalité est-elle façonnée ? Voici des questions que se posent les auteurs, avec un regard tendre, et quelquefois humoristique.
Comment s’est écrite « La Page blanche » ? (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Comme un album de famille de ces temps anciens, où l’on prend ce temps de replonger dans la mémoire visuelle de la Corse d’avant, avant la modernité, avant la désertification des villages, du temps des métiers d’art et d’artisanat, à l’époque des photos posées, des voyages en carriole, des transhumances, etc. Rigolu Grimaldi recueille dans un nouveau beau livre des photos anciennes et quelques cartes postales d’antan qui dévoilent un visage de la Corse de la fin du XIXe et début du XXe siècle.
Partager (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Claudio Monteverdi (1567-1643). Cette importante figure clé d’entre la Renaissance et le Baroque, fut un compositeur- tous les mélomanes le savent- de tout premier rang, fort conscient de sa place de choix dans l’évolution de la musique de son temps et, en même temps, capable comme nul autre d’intégrer aisément innovations formelles, mise en musique de textes, harmonisation et ornementation dans les traditions dont il avait hérité. On l’admira surtout et on peut l’admirer encore pour sa capacité à (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Neige et froidure pour la 24e édition de la manifestation bastiaise consacrée au 7e art italien. Mais, toujours fidèle le public était au rendez-vous !
C’est en fait deux festivals en un que nous ont proposé René Viale et Jean Baptiste Croce, pères fondateurs de la manifestation. Deux festivals avec une séance de 19 heures projetant des films comiques attirant, quel que soit le sujet ou le ton, de nombreux spectateurs, et une séance de 21 heures 30 réservée à des œuvres plus exigeantes et par leurs (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
L’Aiaccini riceveranu à Montpellier, sicondu di a classifica in Liga 1, u 21 di marzu, in Timizolu per i quarti di finale di a cuppa di Francia. Vint’anni dopu, u populu "ross’è turchinu" entre dinò ind’a storia è vole sunnià d’andà, sta volta, più luntanu. Parchì micca ?
C’era, di sicuru, u mondu, davantu à a televisiò dumenica scorsa versu sei ore è mezu di sera. In Aiacciu, di u cantu di i sustenidori di u GFCOA, ma dinò dirigenti, addestradore o ghjucadori, tuttu u mondu aspittava quale avia da esse u (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Le FBC, Furiani Basket Club, est devenu le temps d’un week-end le Furiani Beikes Clémence.
Invitée par les dirigeants « rouge et jaune », l’internationale française Clémence Beikes a illuminé l’espace d’un week-end le Cosec de Furiani par sa gentillesse, son charme, sa disponibilité, son talent de basketteuse. Originaire de Grande Synthe (Nord), elle plonge dans le basket dès le plus jeune âge grâce à son papa, basketteur de haut niveau. Ses qualités sont vite remarquées et intègre à plusieurs reprises (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
La première piste BMX de Corse a été inaugurée en grande… pompe par David Douillet
La ville de Biguglia poursuit sa dynamique politique sportive. Son député-maire, Sauveur Gandolfi-Scheit, la mène bon train en ancien sportif lui-même dans de nombreuses disciplines. Après la superbe piste cyclable autour de l’hippodrome, voilà qu’il offre aux amateurs de la petite reine une magnifique piste BMX de 350m avec une dizaine de bosses parfois hautes de 6m. Un investissement pour la commune, 260.000€, mais (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Les Ajacciens avaient pris le chemin du...complexe Pascal Rossini, le 16 février dernier. Non pas pour une séance de sport de salle mais pour participer à des activités visant à finaliser un partenariat avec l’association Ela, qui lutte contre la leucodystrophie, une maladie génétique très rare. Une journée particulière où le sport a retrouvé ses vertus originelles...
Jeudi 16 février, complexe sportif Pascal Rossini. Christian Kinkéla, Yohann Poulard, Benjamin André, Thierry Debès, Carl Medjani, Rémi (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
À 35 ans, le défenseur ajaccien effectue, sans doute, l’une des dernières saisons professionnelles. Avec, à son actif, plus de 450 matchs, ce joueur à l’état d’esprit exemplaire dispose d’une solide expérience qu’il met au service de son club. Après un mois d’absence, il a fait son retour dans le groupe face à Brest...
Si silhouette longiligne et son allure de "prof de philo" contrastent, avec le physique que l’on attribue, généralement à un footballeur professionnel. Pourtant, au crépuscule de sa (...)