Accueil du site > Actualites > Football : L’ACA soutient l’association "Ela"
 

Football : L’ACA soutient l’association "Ela"

jeudi 23 février 2012, par Journal de la Corse

Les Ajacciens avaient pris le chemin du...complexe Pascal Rossini, le 16 février dernier. Non pas pour une séance de sport de salle mais pour participer à des activités visant à finaliser un partenariat avec l’association Ela, qui lutte contre la leucodystrophie, une maladie génétique très rare. Une journée particulière où le sport a retrouvé ses vertus originelles...

Jeudi 16 février, complexe sportif Pascal Rossini. Christian Kinkéla, Yohann Poulard, Benjamin André, Thierry Debès, Carl Medjani, Rémi Cilia...une délégation de joueurs de l’ACA, conduits par leur président Alain Orsoni ont rendez-vous durant toute la matinée au gymnase. L’ACA répond, ainsi, à l’invitation de l’association "Ela". Fondée en 1992, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) est une association régie par la loi 1901 et reconnue d’utilité publique par Décret du 13 novembre 1996. Composée de parents et de patients elle a pour but d’aider et de soutenir les familles concernées par la maladie, stimuler le développement de la recherche grâce à la fondation ELA née en 2005, développer son action à l’échelle nationale et internationale et, pour ce qui concerne un aspect plus médiatique, sensibiliser l’opinion publique.

L’élan de solidarité du collège Fesch

Sur ce point précis, diverses actions sont mises en place. Notamment l’invitation, chaque année, d’un établissement scolaire à travers le slogan "met tes baskets et bat la maladie". Depuis sa création, l’association a drainé plus de trois millions d’élèves. Cette année, les élèves du collège Fesch, à Ajaccio, ont répondu à l’invitation. Ils se sont mobilisés à travers la vente de gâteaux (dans l’enceinte de l’établissement) et de tickets, le tout afin de récolter des fonds pour l’association. Autant dire que l’annonce de la venue de l’ACA au Rossini le 16 février dernier a provoqué une véritable liesse du côté des collégiens. Les joueurs ajacciens ont participé, à leur manière à un tournoi de football en salle qui s’est déroulé durant toute la matinée. À cet effet, Olivier Pantaloni, l’entraîneur "rouge et blanc" avait, tout spécialement décalé la séance d’entraînement du groupe Professionnel. Ainsi, Benjamin André et Thierry Debès, dans un rôle de coach, Carl Medjani, au "sifflet", Rémi Cilia, Christian Kinkéla et Yohann Poulard en supporters ont pu apporter, au nom de l’ACA, leur contribution à cette démarche de solidarité. Au terme du tournoi, les traditionnelles coupes ont été remises aux différents vainqueurs ainsi qu’aux finalistes (filles et garçons). La suite n’étant, que du bonheur pour les jeunes collégiens avec, à la clé, des séances photos, dédicaces ou autographes en compagnie de leurs idoles. Une séance souvenir, pour longtemps gravée dans la mémoire de ces ados. Enfin, Alain Orsoni a offert 80 places pour la rencontre ACA-Lorient qui se déroulera le 24 mars prochain à Timizolu. Le club s’est, par ailleurs, proposé de mettre aux enchères un maillot de Memo Ochoa signé de tous les joueurs au profit de l’association "ELA". Le football retrouve, ainsi, ses vertus primordiales à travers ce type de démarche. Outre son partenariat avec les "Restos du cœur", l’ACA poursuit donc son investissement dans le domaine de la solidarité. Une façon de conjuguer le football avec ses vertus primordiales.

Ph.P.

Répondre à cet article