L’Union Sportive et Culturelle d’Afa, qui regroupe des activités telles que la musique, gymnastique, tennis de table ou le tarot s’est agrandie en 2008, par la création d’une section de taekwondo. Placée sous la houlette de Philippe Khadraoui, elle ne cesse de croître et compte, aujourd’hui, une cinquantaine de licenciés âgés de 4 à 16 ans. Rencontre...
Dans la foulée de son stade fétiche, Afa a vu naître l’USCA (Union Sportive et Culturelle d’Afa) qui rassemble, comme son nom l’indique, diverses activités culturelles et sportives sous légide de Julia Dazzi, une présidente dynamique. Courant 2008, une section de taekwondo est venue agrandir l’USCA. "À l’origine, explique Hélène Corazzini, l’un des cadres de la section, quelques enfants pratiquaient cette activité sur Porticcio. Nous avons décidé de créer une section à Afa, le but étant de dynamiser la discipline dans la micro-région." Une idée qui fera son chemin, notamment grâce au regretté Jean-Pierre Pannequin, ancien président de l’USCA. Celui-ci contribuera à la création d’une structure qui sera, dans un premier temps, commune avec Porticcio.
Aspect ludique et compétition
Philippe Khadraoui, sera, quant à lui, désigné comme éducateur. "Nous avons débuté avec quelques gamins, reprend Hélène Corazzini, puis, le travail aidant et surtout grâce à l’implication de Mr Khadraoui, la section s’est développée. Elle rassemble, aujourd’hui, 50 licenciés âgés de 4 à 16 ans." Les licenciés se retrouvent chaque mardi, mercredi et jeudi afin de travailler chacun dans son domaine. Etant donné l’âge, l’aspect ludique prédomine. Les babi’es (4 à 6 ans) travaillent, ainsi, la coordination autour d’ateliers composés de parcours variés au sein desquels ils vont, progressivement, découvrir les mouvements des pieds. Les enfants travaillent, tout comme les adolescents, la technique tout en utilisant les parades nécessaires au contact. Ils travailleront, également, les Poomsee (enchaînement relatifs aux passages de grade). Enfin, les ados affinent leur technique tout en travaillant l’aspect tactique et le combat proprement dit. Les licenciés (à l’exception des petits) se préparent, ainsi, aux différentes compétitions dont le challenge technique, qui se déroulera en mars prochain, à Bastia.
Travailler sur la formation
Outre les championnats de Corse (en avril) qualificatifs pour aller jouter sur le Continent et participer, à terme, aux championnats de France, le critérium constitue la seconde compétition à laquelle sont confrontés les membres de l’USCA Taekwondo. "Pour l’heure, aucun de nos représentants n’a disputé de compétition sur le Continent. Le club est très jeune, il se structure et fait de la formation son leitmotiv avant de miser sur la compétition, au niveau national. On s’efforce de fidéliser les enfants autour d’un projet basé sur le long terme. Nous avons une section dynamique, un bon groupe où le travail pédagogique est privilégié." La politique formatrice initiée porte, d’ores et déjà ses fruits puisque, outre les titres ou podiums régionaux glanés par les jeunes athlètes du club, deux jeunes minimes, Carla Nesi et Louise Bargeton, viennent d’intégrer la sélection corse. De quoi booster un peu plus, une section qui a, de surcroît dans un bassin de population important, de beaux jours devant elle.
Ph.P.
Contact 04-95-71-05-69