Attention, voilà un album à ne pas lire la nuit, un soir de pleine lune, sous peine d’avoir – au mieux – des insomnies, ou au pire, de faire des cauchemars. « La Mort et le Mourant » vient de sortir aux éditions Soleil, dans la collection Anticipation. Un récit effrayant, qui nous ramène aux origines du mal...
Aux commandes de cette bande dessinée effrayante, Olivier Peru, et un artiste italien, Lucio Leoni. Le scénariste Olivier Peru n’en est pas à son premier coup d’essai, puisque ce dernier a déjà signé plusieurs ouvrages, toujours chez Soleil, comme « Assassin », « In Nomine », « La Guerre des Orcs », mais aussi « Nosferatu », dans un genre plus proche. Dans ce tome 0 de « Zombies », les auteurs nous ramènent au temps où la « contagion » ne faisait que commencer. En effet, rien n’arrête les morts qui marchent. Ville par ville, ils avancent et dévorent les vivants. La pandémie qui a emporté tous les pays pauvres se répand à présent sur le reste du monde. Personne n’est épargné. Cependant, les nations les plus développées continuent de résister, même si elles ne prennent pas la réelle mesure du danger. LaPointe acteur canadien de série B pour qui le futile a meilleur goût que l’essentiel, poursuit son existence comme si de rien n’était. Invité d’honneur à un festival de cinéma d’horreur, il se retrouve piégé en Russie. Seul en territoire zombie, il comprend alors qu’il n’a rien d’un héros, dès lors que la réalité rejoint la fiction. Avoir tué des centaines de mort-vivants dans des films ne le rend pas meilleur qu’un autre. Aujourd’hui, plus de scénario, plus de doublures ou de trucages, pourtant il doit jouer le rôle de sa vie. Celui de sa survie. Abordant les débuts de la contagion, ce one-shot dévoile l’origine d’une idée clé de la série : celle de la caravane de bateaux. Comment et pourquoi des hommes ont décidé de suivre Serge LaPointe sur l’eau pour survivre aux zombies ? La réponse se trouve entre les balles et la putréfaction de ce tome 0.
Une question à Olivier Peru : pourquoi avoir réalisé un tome 0 de « Zombie » ?
Olivier Peru : Serge Lapointe, autrefois acteur de film d’horreur, est un des principaux personnages de notre trilogie en cours. Ce dernier n’a pas toujours été le charismatique bon samaritain vers lequel le monde se tourne. Ce tome 0 lui est donc consacré et inaugure notre série « Zombies » par l’histoire du comédien, permettant aux lecteurs de mieux connaître notre héros et d’élargir les points de vue sur ce nouveau monde zombifié. L’acteur devenu berger n’a pas toujours été un mec bien, et avant de changer, il a dû survivre. Ce récit complet est aussi celui de tous ceux qui ont affronté l’holocauste zombie. Celui d’êtres humains qui ont essayé de le rester.
Francescu Maria Antona