Le week-end dernier la saison en salle de tir l’arc s’est achevée à Bastia.
Ils étaient venus des quatre coins de l’île : Ajaccio, Sartène, Cargèse, Lecci, Calvi, Bastia pour clore cette saison en salle et dans le cadre du championnat de Ligue 2 X 18 m. Des benjamins aux vétérans ce sont des dizaines et des dizaines de flèches qui ont été décochées sur les cibles mises en place par le club de l’ASPTT Bastia, organisateur de cette joute. « Il s’agissait de la dernière compétition de la saison hivernale et donc très importante pour l’attribution des titres » commente Tony Gourlez, trésorier du club bastiais et fin archer lui-même. « Une compétition déterminante pour les titres de champion en salle, dans les différentes catégories d’âges et d’arcs, arcs nu, arc classique, arc à poulies mais aussi de champion de ligue ».
Une ligue sur les bons rails
A la tête de la Ligue Corse de Tir à l’Arc : Marc-André Amadori. Ce passionné et chevronné archer jouit de près de 23 ans de pratique de la discipline avec une petite prédilection pour le tir en campagne. Si les compétitions sont assidûment suivies sur notre île, il entend aussi privilégier certains déplacements sur le continent. La ligue regroupe 8 clubs, situés pour la plupart en bord de mer : ASPTT et ACA Ajaccio, ASPTT Bastia, Club de Tir à l’Arc de Balagne, Compagnie d’Arc de Ville de Pietrabugno, Arc Club de Lecci, Inseme Cargèse, Arc Club Sartenais. Afin de bien encadrer les émules de Robin des bois, la Fédération Française de Tir à l’Arc a délégué en Corse un Conseiller Technique Fédéral : Augustin Duchaud.
ASPTT Bastia, une valeur sûre
Valeur sûre du tir à l’arc en Corse : l’ASPTT de Bastia. « Notre club a été créé en 1977 » précise Tony Gourlez, un des piliers de l’association. « Avec le Club de Ville de Pietrabugno, nous sommes le club le plus important de la région ». Fort de sa quarantaine de licenciés, le club a des activités régulières aussi bien en salle que sur son terrain de Biguglia (Stade Planet) avec des entraînements les mercredis et samedis après midi. « Le nombre de licenciés est en légère hausse et nous recensons une proportion égale de jeunes et de… moins jeunes ». Le club peut même se targuer d’avoir de bons résultats au niveau de l’île et Noël Casela, en catégorie arc à poulie, figure parmi les meilleurs. Il devrait d’ailleurs prochainement en découdre sur le continent. Quant aux prochaines échéances sur notre sol : 1er avril compétitions à Ajaccio, le Kalliste à Biguglia les 7 et 8 avril, l’Arrow Head de Cargèse les 19 et 20 mai.
Ph.J.