Rarement le SCB n’aura eu un entraineur autant à l’écoute de ses supporters.
A l’occasion d’une réunion à Biguglia, l’entraîneur du Sporting a souhaité faire le point avec le « peuple bleu » et alors que le club va entamer la dernière ligne droite du championnat. Sur le podium, d’aucun voit l’accession en ligue 1, plus mesuré est Frédéric Hantz : « Je ne me lève pas le matin en comptant les points. Parler de montée est prématuré. Notre démarche est d’être le plus performant possible. Nous avons été interdits de recrutement au mercato, cela veux dire qu’il nous faudra être encore meilleurs : staff, joueurs, public ! » Le public, Frédéric Hantz est en parfaite osmose avec lui : « Organiser une telle réunion avec ses supporters est quelque chose d’unique en France. Je ressens un vrai soutien et je salue l’attitude des supporters qui est exemplaire depuis le début de la saison. Il y a des matchs qu’on a gagné parce qu’ils étaient là. Ce soutien met une pression positive sur les joueurs. Ils ressentent ce qu’ils donnent au club, les sacrifices qu’ils consentent ».
Bastia, ailleurs ou année sabbatique ?
Son contrat venant à terme en mai prochain quel sera son avenir. « Je ne m’interdis rien ! Rester à Bastia, partir ailleurs voire même prendre une année sabbatique. J’ai déjà eu des discussions avec les dirigeants mais tout n’était pas réuni pour que je reste. Mais il y a une volonté commune de vouloir continuer à travailler ensemble. Pour l’heure, on a décidé de ne pas perdre d’énergie en discussions et de mettre celles-ci entre parenthèses pour se consacrer à la fin de la saison. Il nous reste des matchs importants. On va donc attendre la fin de la saison sachant que mon premier interlocuteur sera Pierre-Marie Geronimi, le président du Sporting ».
Notre démarche, c’est de gagner !
Parmi les points faibles de l’équipe, une tendance à se relâcher, à difficilement gérer le score. « C’est un constat que nous faisons aussi avec le staff » souligne F.Hantz. « Notre démarche c’est de gagner. Travailler pour gagner. On veut être offensif, même chez l’adversaire. Il ne faut pas se focaliser sur le fait qu’on ne tient pas le résultat parfois. Même au plus haut niveau on assiste souvent à des renversements de situation. Nous ne sommes pas dans une démarche de jouer petit. On veut gagner, mettre la pression, jouer haut, chercher l’adversaire. On doit garder cet esprit là. Le foot est un spectacle et plus j’évolue dans ma carrière, plus j’ai envie que mon équipe soit spectaculaire. Les gens ici, veulent une équipe qui leur ressemble, qui mouille le maillot, de l’engagement ».
Bien gérer les derniers matchs
Le SCB est sur la bonne voie mais pour Frédéric Hantz il va falloir gérer la fin de saison. Le technicien bastiais relève deux éléments importants : « On a débuté la saison avec des joueurs qui découvraient la Ligue 2. On va progresser et on va mieux gérer mais je ne maitrise pas l’implication des joueurs. Quel que soit l’avenir de chacun*, le mieux est de tout donner jusqu’au 18 mai. Tout le monde en tirera bénéfice. Personnellement j’ai la conviction qu’il y a implication des joueurs, du sérieux. Je n’ai aucune garantie pour les 3 derniers mois mais je suis convaincu qu’ils vont tout donner. Il y a une forte osmose et on est sur un projet fort ».
Ph.J.
* 16 joueurs son encore sous contrat. 8 sont en fin de contrat.