Accueil du site > Actualites > Football ACA Stéphane Paganelli Préparateur Physique
 

Football ACA Stéphane Paganelli Préparateur Physique

jeudi 16 février 2012, par Journal de la Corse

Le retour aux sources

Au terme d’un parcours qui l’a conduit sur le plan sportif et dans l’encadrement, de Monaco à Montpellier en passant par Sedan et le Mali, Stéphane Paganelli est, depuis juin 2010, le préparateur physique de l’ACA. À la clé, une accession en L1, après celle de Montpellier et un nouveau challenge, celui du maintien.

Stéphane Paganelli a fait son retour à Ajaccio en juin 2010. Un come-back dans l’ombre pour un homme discret mais doté d’une solide carte de visite. Passé par l’Olympique Ajaccien et surtout le centre de formation de l’AS Monaco, il choisi, finalement de se consacrer aux métiers du sport.

« Monaco, explique t-il, j’y ai passé une période faste de ma vie. J’ai suivi ma scolarité à la Fac des Sciences de Nice et cumulé sport et études durant quatre années. A un moment donné, je faisais des blessures à répétition au niveau des chevilles ; il m’a fallu donc faire un choix. J’ai arrêté le football et me suis consacré aux études. » Titulaire d’une maîtrise de biologie et de nombreux diplômes au niveau sportif, il travaille, de temps à autre, avec le centre de formation de l’AS Monaco et, parallèlement, avec les handballeurs du GFCOA qui évoluent, alors, en D1.

La CAN 2004

Henri Stambouli, entraîneur de Sedan, promu en L1, le contact. « J’ai débuté en L1 à 26 ans. Ce fut une excellente expérience même si, en fin de saison, le coach fut remercié. » Stéphane Paganelli suit, néanmoins son entraîneur qui prend les rênes du Mali, ½ finaliste de la CAN 2004. « C’était une très grosse équipe avec les Diarra, Kanouté, Cissoko, Coulibaly, Keita. » Après une année sabbatique, il débarque à Montpellier qui doit, en fin de saison, sauver sa peau en Ligue 2. « Une fin de championnat 2007 douloureuse, une année de transition puis l’apothéose en 2009 avec le retour en L1. » Au lendemain de cette accession, l’Ajaccien est contacté par Olivier Pantaloni. « J’étais en fin de contrat. Avec le changement de staff, je n’aurai pas été reconduit et après deux années compliquées, j’avais envie d’autre chose. Le challenge avec l’ACA m’a paru intéressant. » Un choix judicieux qui va lui permettre de vivre une nouvelle aventure. Une première saison mitigée, puis une seconde couronnée d’une nouvelle accession en L1.

L’ACA pour une fabuleuse aventure

Son rôle ? « La préparation physique mais j’occupe également la fonction d’entraîneur adjoint. J’effectue le lien entre le physique et la technique avec le ballon. L’objectif, c’est que chaque joueur soit au maximum de ses capacités. Cela implique un travail quotidien établi à partir de cycles différents : force, vitesse, endurance et puissance. On adapte, également, le travail en fonction des joueurs. Ils doivent être à 100% sur la période du championnat et comme ce n’est pas possible d’un point de vue physiologique, les postes sont doublés pour pallier les baisses de régime et faire jouer la concurrence. » Stéphane Paganelli, qui rêvait, ado, de devenir footballeur professionnel est allé, aujourd’hui, au delà de son souhait. Le gamin qui arpentait le vétuste stade Barthélémy Silvani, s’est fait un nom et bâti une solide réputation dans le milieu du football. Des qualités qu’il met, désormais, au service de l’ACA où la boucle est bouclée pour cet Ajaccien...

Ph.P.

Répondre à cet article