Derniers articles
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
Ah ! Les commémorations ! 6 janvier 1412. Naissance de Jeanne dans la famille d’Arc à Domrémy. 6 janvier 2012. Sixième centenaire. Le Président de la République, avec une certaine solennité s’en rendu à Domremy pour y honorer la « La Pucelle ». Cette jeune bergère de 17 ans avait reçu la mission divine de rencontrer le roi et de lui faire recouvrer son rayonnement. Le pays, dévasté par la guerre étrangère et la guerre civile, anéanti de même que son roi Charles VII, doutant de lui-même et de sa légitimité (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
Pour la première fois, dans l’histoire de la coupe de France, trois clubs corses disputent, avec le secret espoir d’aller plus haut, un seizième de finale de coupe de France. Au programme, Bourg-Péronnas (CFA)-ACA, Valenciennes (L1)-Bastia et GFCOA-Troyes (L2) pour un unique cri du coeur : Forza Corsica !
La Corse et "Dame coupe", une belle histoire qui perdure depuis les années soixante. Une histoire parsemée, le plus souvent, des exploits de Bastia (1 victoire et 2 finales) et du Gazelec (14 (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
À 28 ans, le capitaine ajaccien, qui a entamé, en août dernier, sa onzième saison en "rouge et bleu", caractérise, à lui seul, l’esprit légendaire du gaz qui traverse les époques animé de la même flamme. Rencontre...
Quand on évoque Louis Poggi, on songe, aussitôt à ce fil conducteur qui se transmet d’une génération à l’autre à travers un joueur qui symbolise le club. Dans la lignée des José Kervella, Charles Alessandri, Jean-Marie Ferri ou Patrick Leonetti, Louis Poggi caractérise l’âme du gazelec. Ce joueur (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
Remplir un tonneau sans fond. La Corse semble vouée à ce triste sort dès qu’elle se trouve confrontée à la gestion du dossier Transports.
Petit rappel à l’attention de ceux qui ont presque tout oublié de leurs années lycée : dans la mythologie grecque, les Danaïdes sont les cinquante filles du roi Danaos. Ayant soutenu leur père contre son frère Égyptos, elles ont par la suite accepté une réconciliation et épousé leurs cinquante cousins. Mais le soir des noces, à la demande de leur père, elles les ont (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Ce n’est pas d’hier que le patrimoine gastronomique de ce pays risque de disparaître alors que la cuisine traditionnelle part en lambeaux au bénéfice d’on ne sait quel « fast-food » venu tout droit du congélateur. On aurait pu espérer que sa spécificité allait être un des fers de lance du tourisme. Elle a été, au contraire, progressivement délaissée au prétexte qu’elle pouvait heurter le palais du villégiateur. Celui-ci, pourtant est surtout séduit par la différence et se régale de mets (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
Avec la réforme qui transformera la TVA en outil social, une hausse générale des prix contraindra les pauvres à consommer moins ou mieux.
Si vous poussez comme moi le caddy de l’hypermarché, vous l’avez sans doute constaté : très fréquemment, plus les clients sont mal habillés, ont le verbe haut et peu maniéré, et ont l’air fatigué et le teint cireux, plus ils sont gras. Cela vaut aussi pour une partie de la marmaille qui, le plus souvent, les accompagne en se manifestant bruyamment. En outre, leurs (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
Un article du journal économique les Échos révèle une information détonante qui n’étonnera que les naïfs : Air France s’apprêterait à considérablement réduire ses activités sur la Corse. Elle imiterait en cela la SNCF et Veolia en attendant EDF. La Corse s’apprête donc à affronter une période à laquelle elle n’est absolument pas préparée : le désengagement conjoint de l’état et des grandes compagnies qui jusque-là donnait l’impression d’une normalité confortable à défaut d’être luxueuse.
La Corse redevient une (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
A Furiani, le basket se décline aussi au féminin et même plutôt bien …
Depuis quelques années, le basket renaît de ses cendres à Furiani. Grâce au travail de toute une équipe de dirigeants regroupés autour du président Stéphane Romiti, le nombre de licenciés du Furiani Basket Club a explosé et les paniers débordent presque. Locomotives du club depuis quelques mois : les seniors féminines. Sous les ordres de Nadine Loiseaux, n’ont-elles pas réalisé l’exploit de bouter hors de la Coupe de France une (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
Alors que les codes familiaux explosent en même temps que les familles se recomposent, que l’on a moins de mariages, moins de baptêmes, cela n’empêche pas les célébrations et de s’inventer des nouveaux rites pour marquer toutes les étapes de la vie. Car ces rites de passage sont fondateurs et permettent les équilibres sociaux. Quitte à adapter ceux à la mode Outre-Atlantique. On n’est plus à une américanisation près. Alors que nous avons de vieilles traditions qui ne demandent qu’à être remises aux goûts (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
La musique de films est spécialement composée pour commenter les séquences d’un film. C’est l’évidence, dira-t-on. Mais il importe de préciser. L’association du fait sonore au spectacle cinématographique remonte à l’époque du muet. Dans les salles de cinéma il y avait souvent un petit orchestre ou au moins un piano auquel était confié une improvisation faisant fonction d’accompagnement sonore en utilisant un répertoire d’effets descriptifs et de morceaux de musique. Mais déjà, à l’époque du muet, on (...)