A Furiani, le basket se décline aussi au féminin et même plutôt bien …
Depuis quelques années, le basket renaît de ses cendres à Furiani. Grâce au travail de toute une équipe de dirigeants regroupés autour du président Stéphane Romiti, le nombre de licenciés du Furiani Basket Club a explosé et les paniers débordent presque. Locomotives du club depuis quelques mois : les seniors féminines. Sous les ordres de Nadine Loiseaux, n’ont-elles pas réalisé l’exploit de bouter hors de la Coupe de France une formation de Nationale 2 avant de s’incliner avec les honneurs face à une remarquable équipe de La Seyne, évoluant en Nationale 3. Le remarquable travail de Nadine Loiseaux ne s’arrête pas là puisqu’elles sont en course pour le titre de champion de Corse en Excellence Régionale. « J’ai débarqué à Furiani en début de saison » confie le coach. « J’ai longtemps joué en Nationale 1 au sein de l’équipe de Strasbourg. Mon mari travaillant en Corse, je l’ai suivi. J’ai alors appris que le FBC recherchait un entraîneur pour son équipe féminine car il ambitionnait de monter en Nationale ».
L’exploit en Coupe
Engagée en Excellence Régionale, l’équipe était aussi en lice en Coupe de France… cette compétition qui fait souvent la part belle aux petits clubs. Et ce fut le cas ! On ne donnait en effet pas chères des chances des demoiselles de Furiani* face aux varoises de Carqueiranne, pensionnaires de Nationale 2. Et pourtant … déchaînées, dans leur salle, les coéquipières de Anna-Livia Fontana atomisent leurs rivales 105 à 65 ! « Nous avions ce jour là réalisé le match parfait. Les filles se sont surpassées. Et peut-être qu’aussi notre adversaire nous avait pris de haut. Au bout .. la qualification pour les 64ème de finale ! » se souvient Nadine Loiseaux. Las ! Au tour suivant les « Furianinche » étaient désormais attendues. L’adversaire semblait pourtant à la portée des Corses : La Seyne, club de Nationale 3. Mais cette fois-ci les visiteuses ont pris le match très au sérieux et au final se sont largement imposées 107 à 71. « Cette équipe de La Seyne est une très bonne équipe de Nationale 3, meilleure même que Carqueiranne. Les filles ont plutôt bien joué mais la différence était trop grande. On a fait preuve de trop de maladresses pour rivaliser. Peut-être était-on trop stressées aussi » reconnaît Nadine Loiseaux. « Cela nous montre le travail à accomplir. On a encore beaucoup à apprendre. On retiendra notre beau parcours et on espère remettre ça l’année prochaine ». Mais si l’aventure Coupe de France est terminée, l’objectif est désormais le championnat. « Les dirigeants se sont fixés comme objectif l’accession en Nationale 3 d’ici 2 ans » souligne l’entraîneur. « On a le potentiel, puisqu’on a recruté en ce sens. Il nous faudra certainement encore le faire même si ce n’est pas facile en Corse ». Invaincues en championnat, 3 matchs et autant de victoires, les filles possèdent une chance réelle de pouvoir être sacrées championnes de Corse. Verdict dans quelques mois ! En tout cas, le FBC s’est trouvé un public, et ça, c’est déjà un signe !
Ph.J.
* Maude Latorre, Anaïs Santoni, Anna-Livia Fontana, Françoise Lorenzi, Josepha Guidecelli, Jessica Brodmann, Fanny Bornemann, Michèle Nappo, Marion Desideri, Charlotte Mattei.