Derniers articles
-
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
Un réalisateur a eu l’idée de mettre en scène la vie de la sultane du Maroc, Davia, contemporaine de Napoléon. C’est une histoire romanesque avec un happy end digne des « Mille et une nuits ». Intrigue amoureuse. Péripéties dramatiques. Pirates et suspense. Exotisme. Renversements de situations. Les ors des palais royaux succédant aux bas-fonds de l’esclavage. Assassinats. Complots. Diplomatie. Tout y est. Thriller et conte de fées réunis. En arrière-fond le temps historique et ses parcours. C’est (...)
-
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
Nous voilà donc en 2012 ! L’occasion des traditionnels vœux.
Pour les uns ces vœux seront de rester dans le giron national, pour d’autres d’ambitionner une accession à un plus haut niveau. En football, pour l’ACA, on ne peut que souhaiter une année 2012 à l’image des 2 derniers résultats de 2011 : 2 victoires. Les Oursons ont ainsi prouvé qu’ils n’avaient pas abdiqué dans ce difficile championnat de Ligue1. En Ligue 2, le SCB peut légitimement regarder au-dessus. En terminant 3ème à la trêve, les bleus (...)
-
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
Avec sept points engrangés sur neuf lors des trois dernières rencontres, l’ACA a bouclé le cycle aller sur les chapeaux de roue et refait une bonne partie de son retard. Quasiment condamnée par les "éminents " spécialistes, le club ajaccien va aborder les matchs retour sous d’autres auspices. Le maintien reste plus que jamais d’actualité pour un groupe au mental retrouvé. Il faudra, néanmoins, bien négocier deux mois de compétition sans doute décisifs...
Le football est ainsi fait qu’il nous réserve, (...)
-
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
Accendite a fiara !
Le vieux stade Ange Casanova s’apprête à vivre, ce dimanche, une de ces folles journées que seul le mythique club ajaccien est capable de concocter. Pour la 26e fois de son existence, le gazelec participe, en effet, à un 32e de finale de coupe de France -record pour un club amateur- ; et pour la 17e fois de son histoire, il est confronté à un club de l’élite. De quoi raviver bien des souvenirs et nourrir, au vu du parcours des hommes de Dumè Veilex, l’espoir de poursuivre (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Ce qui donne toute sa dimension à la Nuit de Noël, ne peut se limiter au passage d’un gentil monsieur à la barbe blanche et habillé en rouge, et à la distribution de cadeaux aussi beaux et chers soient-ils.
Le Père Noël est un personnage légendaire lié à la fête de Noël. Il a pour origine la mythologie nordique. Sa mission est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons durant la nuit de Noël. Nous devons son irruption dans l’univers enfantin à l’influence croissante de la culture US au (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Voici que l’an nouveau, montre le bout du nez dans une cascade de vœux divers dont la sincérité reste à prouver. On sait qu’il sera décisif, pour les Français en général qui, dans quelques mois, auront à se choisir un nouveau président et pour les Corses en particulier, appelés à élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale, quatre députés au total, deux en Haute-Corse et deux en Corse-du-Sud. On sait aussi que se dessine une légère embellie sur la situation économique, grâce, (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
La Corse doit faire avec le triple D. Cette notation détestable s’appuie sur des raisons et des orientations qui, prises individuellement, peuvent apparaître très estimables.
La France va perdre son triple A (ce sera peut-être déjà acté quand vous lirez ces quelques lignes). La page de plusieurs mois de déclarations volontaristes et de contre-vérités optimistes sera alors tournée. Le président Sarkozy, son gouvernement et sa majorité apparaîtront comme autant de « rois nus ». Nous ayant conté moult (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Gaël Peltier a intitulé son exposition au FRAC, « The Body Snatcher », et ce titre suggère l’arrachement. Pièce maîtresse de cette exposition : une vidéo, « La conjuration ».
La salle de projection où est diffusée, « La conjuration », évoque une de ces salles de cinéma à l’ancienne. Une salle de quartier avec des fauteuils râpés, un écran qui ne se serait pas encore adapté au format panoramique. Bref, cela suffit amplement pour n’être déjà plus dans un dialogue style internet mais dans un face à face presque (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Le FRAC suit vos créations depuis un certain temps déjà. Quelles relations entretenez-vous avec cette institution ?
Le FRAC-Corse a commencé à acquérir deux de mes pièces en 2003. Puis une troisième en 2005. Avec cette institution j’ai établi un rapport de confiance parce que j’ai senti là un désir d’œuvre. Le FRAC m’a simultanément donné un moyen de « monstration » et c’est important.
Dans « La confrontation » vous filmez la transformation de votre corps que vous suralimentez. Pourquoi cette option ?
Par (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Lorsque la religion rythmait la vie, les saints du calendrier suffisaient à nos célébrations quotidiennes. Aujourd’hui, l’année est ponctuée par des événements particuliers, entre journée nationale ou internationale, mondialisation oblige. Ainsi, le 25 mai est-il la journée mondiale des enfants disparus. Pourquoi marquer particulièrement cette situation ? Parce que cela s’inscrit dans la lutte contre la pédophilie et les réseaux pédo-criminels. Même si les enfants qui disparaissent ne sont pas tous liés (...)