Nous voilà donc en 2012 ! L’occasion des traditionnels vœux.
Pour les uns ces vœux seront de rester dans le giron national, pour d’autres d’ambitionner une accession à un plus haut niveau. En football, pour l’ACA, on ne peut que souhaiter une année 2012 à l’image des 2 derniers résultats de 2011 : 2 victoires. Les Oursons ont ainsi prouvé qu’ils n’avaient pas abdiqué dans ce difficile championnat de Ligue1. En Ligue 2, le SCB peut légitimement regarder au-dessus. En terminant 3ème à la trêve, les bleus sont pour l’heure dans le bon wagon. Mais attention, ce mois de janvier s’annonce difficile. Il y a tout d’abord ce match des 32ème de finale de la Coupe de France contre Sochaux. L’occasion pour les 10.000 supporters qui ont régulièrement garni les travées d’Armand Cesari de retrouver un parfum de Ligue 1. Mais le championnat prime ! « Nous sommes à 4 ou 5 victoires du maintien ! » souligne le président Pierre-Marie Geronimi qui précise aussi que l’objectif du club était bien de retrouver l’élite d’ici 2014. Et pourquoi pas avant ? Sans être aveugler par notre chauvinisme, il faut admettre que l’équipe de Frédéric Hantz tient la route.
Le SCB dans la continuité
« Nous sommes dans la continuité » affirme Frédéric Hantz, « Champion de National et meilleur promu en Ligue 2 en 2011. 39 matchs de championnat, 21 victoires, 7 nuls et 5 défaites. On doit aujourd’hui conserver notre état d’esprit : esprit de travail, esprit d’exemplarité, esprit de solidarité. La seule chose qu’on ne peut maîtriser, c’est la capacité des joueurs à rester concentrer dans le club. On envisage bien sûr des renforts, plutôt dans le secteur offensif et parallèlement travailler pour être encore meilleur dans le secteur défensif ». Prochaines échéances : samedi 7 janvier contre Sochaux en Coupe de France, puis en championnat le 14 à Metz, le 18 à Furiani contre Le Havre, le 28 à Clermont. En National le GFCOA nous a gratifiés d’une bien belle série fin 2011 : 7 victoires d’affilée ! De quoi espérer !
Le CAB … dans les clous !
En CFA, le CAB est dans les clous pour une éventuelle accession : « On est 3ème, à 4 points du leader mais avec un match de retard. On est bien dans nos objectifs » déclare l’entraîneur Stéphane Rossi : A l’aube de cette saison on nourrissait quelques craintes au vu de notre belle saison 2010/2011. On s’est vite mis en confiance en obtenant 3 victoires consécutives en début de championnat. On a été un peu poussif à domicile et il faudra travailler dans ce domaine d’autant qu’on a les moyens de faire des résultats à l’extérieur. Le secret de la réussite, c’est la régularité. C’est ce qui va faire la différence dans un championnat beaucoup plus homogène que l’an passé. Cette saison nos adversaires nous connaissent et nous craignent. Ils jouent beaucoup plus défensivement contre nous. Même à l’extérieur, les équipes qui nous reçoivent nous laissent jouer, pour mieux nous contrer. On aura une reprise difficile, le 14, à Avion, une équipe rugueuse, très physique. Pour arriver à notre but, l’accession, il nous faudra garder notre état d’esprit, notre abnégation et être fort mentalement ! ». Promu, dans ce même groupe A de CFA, le FC Calvi tire bien son épingle du jeu et peux envisager le maintien : 11ème au classement avec lui aussi un match de retard que les balanins disputeront ce samedi à domicile contre Aubervilliers.
CFA2 : dure bataille
En CFA2, la bataille va être dure, très dure pour nos représentants. Si dans le groupe D, la réserve du SCB, 6ème, a largement les moyens de se maintenir, plus difficile sera la tâche des acéistes, 12ème. La situation est encore plus tendue pour les Corses dans le groupe E. Corte est 8ème, Furiani 10ème, l’Etoile 12ème et Propriano 15ème. Sachant que ne se maintiendront que les 11 premiers et les 3 meilleurs 12ème. Si Corte est pour l’heure la formation la mieux placée, elle doit retrouver son efficacité devant les buts. « On joue bien, tout le monde applaudit notre style de jeu, mais pour l’heure ça ne nous avance pas à grand chose. On doit être plus performant offensivement pour gagner les matchs » indique l’entraîneur Jean-André Ottaviani. Pour Furiani, ca va être chaud ! « Ca va être chaud, nous sommes dans un groupe très compliqué » analyse l’entraîneur Didier Gilles. « Notre équipe a deux visages : intraitable à domicile avec 4 victoires et un nul, et en difficulté à l’extérieur : 6 défaites pour un nul ! Si offensivement on est mieux que l’an passé en raison d’un bon recrutement, on a par contre de gros soucis défensivement. On a une certaine faiblesse dans notre jeu, on n’est pas assez agressif, trop gentil. Il y a donc des choses à régler ». Après un match de coupe de Corse ce dimanche face à l’ACA, l’ASFA reprendra le championnat le 14, à domicile contre Propriano. Promus cette saison, les sudistes sont mal lotis au classement mais la situation n’est pas désespérée. Quant à l’Etoile Filante Bastiaise, elle reste sur une cinglante défaite à domicile face à Vénissieux, 3 à 0 ! « Le bilan est mi-figue, mi-raisin. Ces matchs perdus sur notre pelouse me laissent un goût amer par rapport à ce qu’on aurait pu faire » admet l’entraîneur Tchouky Corlija :»On manque de certitude au niveau du jeu, tactique, physique. On est passé à coté de plusieurs matchs : Furiani, Toulon ou Vénissieux. Pour le reste nos prestations étaient à peu près correctes. On se retrouve à la même position que l’an passé à pareille époque, autant dire que ça va être difficile. Ca va être un combat de tous les instants. Il faudra être costaud à la maison, performant à l’extérieur ».
Déficience à l’extérieur pour Bastia XV
En rugby, Bastia XV pointe à la 5ème place du classement de la poule 12 de Fédérale 3. Un bilan en demi-teinte qui tient surtout aux mauvais résultats des Turchini loin de leurs bases : 4 défaites en autant de matchs. « A domicile on arrive à poser notre jeu, on met bien en pratique les schémas de jeu mis en place dans la semaine aux entraînements. A l’extérieur c’est compliqué ! » admet l’un des entraîneurs Christian Cauvy : « Sur le continent on a beaucoup de mal. On manque d’agressivité défensive et devant il nous manque 2 ou 3 vieux briscards pour tenir la maison. Les gars ont envie de bien faire mais il faut être constant sur un match entier. Autre mal récurrent : les absences aux entraînements ! Difficile de mettre en place une stratégie avec certains joueurs peu assidus aux séances d’entraînement ». Bastia XV connaîtra un début 2012 difficile avec deux déplacements les 15 et 22 janvier, puis la réception du leader Six Fours : 8 matchs, 7 victoires et un nul ! Du lourd !
Ph.J.