Derniers articles
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Période des fêtes. De Noël au jour de l‘an et aux Rois Mages. Eternel retour de l’anneau ainsi désigné par le latin annus et son sens premier. Rupture annuelle des vies humaines avec le terne quotidien du boulot-dodo. Noël, fête religieuse du « Minuit Chrétien » « C’est l’heure solennelle où l’Enfant-Dieu descendit jusqu’à nous. » Heure de l’espérance des peuples sans distinction. Symbolisée par les Rois Mages venus de divers royaumes. Chargés de richesses, ils viennent adorer l’enfant du charpentier. (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Créé en juin dernier, à l’initiative de Jacques-François et Valérie Milesi, "L’atelu corsu", produit, grâce à une unité de fabrication semi-industrielle, "A Maredda", une charcuterie de qualité déclinée, pour l’heure, en deux gammes : "A salameria" (issue de viande de porc français) et "a castagna" (issu de porc AOC du Cantal). Une troisième gamme "a prima" issue de porc AOC Corse devrait être également produite d’ici trois ans. Une idée initiée il y a déjà plus de vingt par leurs parents, Simone et Alain, (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
À 21 anni, stu ghjovani chì sorte di l’università di Corti, hà principiatu di lugliu scorsu, u mistieru di ghjurnalistu. Una passion,e ch’ellu vole, avà, mantene.
U sabbatu, quandu ci sò i scontri in Timizolu, si vede, dapoi u mese d’aostu, una siluetta nova vicinu à u tarrenu o ancu ind’a sala di stampa : Michaël Andreani. "Issu mistieru, spiega u ghjovanu, ghjè a realisazione d’un sognu." Dopu à una scularità in Alata, à l’Empereur (scola primaria) è a u liceu Letizia (secundariu), hà avutu u so Bac (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Attention aux idées reçues et autres stéréotypes le cinéma méditerranéen ainsi qu’en administre la preuve Arte Mare sait être drôle et pas toujours dramatique. Léger et pas uniquement sombre. Audacieux de forme et de fonds et pas bêtement banal !
La diversité du film méditerranéen est encore venue nous sauter aux yeux durant le festival bastiais. Pour composer la sélection des réalisations en compétition Pierre de Gardebosc a une nouvelle fois démontré la pertinence de ses choix. Dans une salle du théâtre (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
« Le Bagne de la Honte » 2 vient de sortir aux éditions DCL. L’opus, très attendu, conclut une série émouvante, mettant en scène de véritables personnages : les enfants qui vécurent au bagne de Castellucciu, à Ajaccio, sous Napoléon III. Intitulé « Francesca », l’album met en scène une histoire impossible, entre un jeune bagnard breton de 17 ans, et une paysanne corse. Un récit déchirant, récompensé par le Grand Prix d’Ajaccio 2011. Une édition intégrale, réunit également les deux albums de la série dans un (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Nous voici près de Noël. Parmi les présents que les enfants peuvent recevoir, pourquoi pas un album de bonne et saine musique ? Le conte musical « Pierre et le loup » de Serge Prokofiev, souvent joué mais encore ignoré de beaucoup, semble parfaitement convenir à l’appétit « d’histoires » des tout petits. Sans compter son intérêt culturel. Raconté et commenté par Eve Ruggieri, cet ouvrage, de surcroît un chef d’œuvre, vient de paraître sur le marché du disque (1) Le sujet en est bien connu des mélomanes. Le (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Le Palais des Congrès d’Ajaccio, mué en discothèque des années quatre-vingt, abrite, le 29 décembre prochain, la troisième édition de "In Piazza Night Fever". L’occasion, à quarante huit heures de la Saint-Sylvestre, de réunir pour la troisième année consécutive, plusieurs générations d’Ajacciens pour une "méga fête." Au menu, Dave et ABBA (tribute). Avant la "Night" dirigée par le célèbre DJ Lulu-meilleur que jamais- aux platines.
Chaque année depuis désormais trois ans, la population ajaccienne attend avec (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Réunis par la passion de l’écriture, Gabriel Roth et Michèle Acquaviva-Pache livrent un récit écrit entre la Corse et Israël, donnant leur vision d’une époque, les années 70, et d’un pays, le Bénin alors appelé Dahomey. Deux itinéraires personnels et professionnels pour un texte à quatre mains, pour une vision de l’Afrique loin des clichés habituels.
Souvenirs croisés
Les deux auteurs ont tous les deux connus le Bénin, y ont vécu des expériences différentes, croisant vie privée et vie professionnelle. Les (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
À 26 ans, ce pur produit du club incarne, à merveille, les valeurs chères à l’ACA et plus généralement au football corse. Au club depuis 12 ans, il a gravi les échelons à force de travail pour finalement s’imposer au plus haut niveau. Malgré la situation délicate que le club travers, il mise sur un état d’esprit retrouvé pour déjouer tous les pronostics lors de la seconde partie de championnat...
Quand il débarque à l’ACA au début des années 2000, Jean-Baptiste Pierazzi est à mille lieues de s’attendre à (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Dix huit ans en "rouge et blanc"
Arrivé au club en 1993, José Scaglia a connu toutes les périodes de l’ACA, passé du monde amateur au professionnalisme. Dirigeant au tout début de l’aventure, il s’est rapidement chargé de la sécurité, un domaine où il gère, aujourd’hui, 80 personnes. Rencontre...
Les jours de match, José Scaglia est le premier arrivé au stade. Forcément, quand a en charge près de 80 personnes, rien ne doit être laissé au hasard, de surcroît en Ligue 1 et plus particulièrement en Corse, où (...)