Le Palais des Congrès d’Ajaccio, mué en discothèque des années quatre-vingt, abrite, le 29 décembre prochain, la troisième édition de "In Piazza Night Fever". L’occasion, à quarante huit heures de la Saint-Sylvestre, de réunir pour la troisième année consécutive, plusieurs générations d’Ajacciens pour une "méga fête." Au menu, Dave et ABBA (tribute). Avant la "Night" dirigée par le célèbre DJ Lulu-meilleur que jamais- aux platines.
Chaque année depuis désormais trois ans, la population ajaccienne attend avec impatience l’événement concocté juste avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, par Dumè Catalini. Un mondu scemu, è si balla a nuttata sana au rythme des musiques des années quatre-vingt. À l’époque où la plupart de tous les nostalgiques qui se retrouvent avaient une vingtaine d’années... C’est pour célébrer, en 2009, les dix de son "gratuit" que Dumè Catalini avait eu l’idée de mettre en place cette soirée. "La ferveur fut telle, explique t-il, que nous avons remis ça l’an dernier. Il n’y avait pas de raison de poursuivre en 2011." Tout le monde garde en mémoire, la somptueuse soirée 2009 avec Patrick Juvet et Boney M (en Tribute) sans oublier la célèbre "Goffa Lolita" et une foule qui dépassa toutes les prévisions des organisateurs. Une soirée, terminée, dit-on, tôt dans la matinée. L’an dernier, "Imagination" et "The Gibson Brothers", deux des groupes phare des années quatre-vingt étaient au rendez-vous. "On continue sur notre lancée, reprend Dumè Catalini, cette année, on peut vous garantir de nouveau une sacrée soirée."
Dave et ABBA For Ever au menu
Deux stars des "Eighties" figurent, en effet, au programme de l’édition 2011 Dave. À soixante-sept ans, le mythique chanteur revient après une opération au cœur. Plus dynamique que jamais, il présentera son nouvel album "Blue -Eyed Soul" où il joue les crooners en revisitant son répertoire façon Soul-Jazz. Ainsi, les tubes qui ont fait sa gloire notamment "Vannina", "Du côté de chez Swan", "Est-ce par hasard" ou "Il n’y a pas de honte à être heureux" sont repris avec une sonorité soul très noir américaine. À noter que quelques duos avec Sylvie Vartan, François Hardy ou Daniel Auteuil figurent dans cet album. La deuxième guest star de cette fabuleuse soirée est une légende de la musique de cette période : Abba. Le mythique groupe scandinave des années 70, 80 a suscité, derrière lui, une véritable "Abbamania". Il ne se produit plus depuis des lustres mais dans son sillage, un quatuor ’Tribute" s’est formé. Composé de Cécile, Kristel, Daniel et Franck (tous musiciens), il parcoure l’Hexagone (et même plus loin) en reprenant les tubes de ce groupe légendaire. Un quatuor (à la ressemblance frappante) qui devrait enthousiasmer le public. Au total, deux heures et demi de spectacles avant la "night" où plusieurs générations d’Ajacciens issus de toutes les classes sociales, se mêleront. Un seul leitmotiv : Festighjà. À cet effet, il se murmure que le célèbre DJ Lulu qui commence à se faire un nom dans le monde des platines, est affuté comme jamais. Attention, toutefois, aux clichés "chipés" ici et là par un "Paparazzi" as de la macagna. Tout le monde est fin prêt pour une soirée où la population devrait affluer de tous les quartiers de la ville et même de plus loin encore (du Cruzini). Les "personnalités" marquantes de cette période (elles se reconnaîtront) ont promis d’être au rendez-vous même si, cette année encore, il sera difficile d’attirer Francè, la pierre angulaire du célèbre "Palm Beach" dans les années quatre-vingt. Enfin, il s’agira de la troisième et dernière édition au Palais des Congrès. Mais gageons que Dumè songe déjà à déplacer son événement dans un autre endroit de la ville...
Ph.P.