Derniers articles
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Quand les tout petits sont des héros
Pénélope Jossen et Alain Mets, deux auteurs-illustrateurs exposent à la galerie du Centre culturel « Una Volta » de Bastia. Une balade colorée et poétique aux pays des très jeunes enfants.
Elle aime jouer avec les mots, avec les images, Pénélope Jossen. Elle sait amuser sans être superficielle. Ses héros ont des chagrins d’éléphant, c’est dire s’ils sont colossaux ! Mais ça peut s’arranger avec un peu d’humour et beaucoup de tendresse. Ses personnages peuvent avoir des (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
« Chagrin d’éléphant » est dédié à votre fille aînée. Est-elle une source d’inspiration pour vous ?
Comme sa sœur. Comme les autres enfants que je croise. Comme les idées qui sont dans l’air du temps et qu’on est jamais seul à détenir. Parce qu’on fait partie d’un tout. D’un ensemble.
Comme surgit une idée d’album ?
Si une image, une réflexion d’enfant peut être l’étincelle de départ, une histoire à dérouler, à construire c’est bien plus difficile. Parfois l’histoire est là en deux minutes, avec le dessin. Elle (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
I zitelli d’oghje si ramentanu, à spessu, a notte di 31 d’uttobre cum’è a festa d’Halloween. Una festa, chì ghjunghje da luntanu luntanu (da i Celti) ma, pigliata da l’Americani è di u mondu mudernu, hè divintata, in puchissimi tempi, una festa suldarina. In Corsica, l’usu si perdenu. Dapoi qualchì tempi, a festa di a Sant’Andria, u 30 di nuvembre, si n’hè vultatara. Ramenta à a populazione, l’usi di nanzu è masimu a sparghjera trà l’omi...
Tuttu u mondu cunnosce a festa d’Halloween fata, in i tempi di (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Handicapé par de nombreuses blessures depuis son arrivée à Bastia, l’attaquant du Sporting garde confiance et prépare son retour à la compétition.
Né à Lunel, il y a 28 ans, le petit Yassin n’était pas prédestiné à une carrière de footballeur. « Ce sont mes 3 frères qui jouaient tous au foot qui m’ont obligé, alors que moi, à l’époque, je préférais grimper aux arbres, m’amuser dans la nature ». Pour faire plaisir à ses frères, Yassin prend donc une licence à Lunel et débute gardien de but en poussin. « Un jour (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Un retour très remarqué
Le défenseur malien de l’ACA a retrouvé une place de titulaire depuis deux rencontres. Un retour qui, avec un match plein face à Caen et un but à Geoffroy-Guichard, la semaine dernière, n’est guère passé inaperçu même si les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Malgré la situation dramatique du club, l’ancien stéphanois garde confiance et mise sur son expérience de la L1 pour aider l’ACA à quitter cette spirale infernale.
Samedi 27 novembre dernier, 19h15, stade Geoffroy Guichard à (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
La quarantaine dynamique, Régis Salvat est l’un des leaders du tennis de table en Corse.
Arrivé en Corse il y a maintenant 8 ans, Régis Salvat a tout de suite mis son expérience et son savoir-faire au service du tennis de table insulaire et plus particulièrement à celui du PPCB, Ping Pong Club Bastiais. Une sacrée recrue pour le doyen des clubs insulaires coaché depuis des décennies par l’infatigable Jean-François Brumbt. C’est à Perpignan que Régis Salvat découvre le tennis de table. Alors qu’il joue (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
L’ACA reste scotché à la dernière place du classement de L1. Derrière l’équipe fanion, les autres "nationaux" alternent le bon et le moins bon. Saison difficile pour les réservistes engagés en CFA2. Maintien en vue pour les "U19" alors que le bonne nouvelle nous vient des "U17", classés dans le top 5 du classement.
CFA2 : réaction amorcée
Les Ajacciens ont eu le mérite, dimanche dernier face à Bourges, 5e du classement, de remporter le match qu’il fallait (1-0) et d’effacer, du coup, une partie des (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
La concrétisation d’une fusion du Conseil régional d’Alsace et des conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, pourrait redonner vie, chez nous, à la revendication d’une collectivité unique.
Si la loi du 17 décembre 2010 portant réforme des collectivités locales n’est pas supprimée suite à une défaite de Nicolas Sarkozy en 2012 (ou si la gauche victorieuse modifie ou remplace ladite loi mais laisse l’opportunité aux collectivités locales de fusionner) et si les électeurs approuvent cette évolution, en (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
En début de campagne, ou même de mandat, des promesses sont faites. C’est le jeu auquel nous allons assister, et qui se profile déjà. C’est le temps des bilans aussi. Et en la matière, la guerre du chiffre risque d’être sanglante, ainsi que le ping-pong des responsabilités. Mais tel est le combat électoral. Certaines promesses sont sacrifiées sur l’autel de la rentabilité et de la crise. D’autres sont comme de la poussière glissée sous le tapis. La Sécu et le débat sur le 5e risque ont tout l’air d’un (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Souvent, dans certains milieux, lorsqu’on est à court d’idées on tricote dans l’anti France. Sans aucun frein à la haine servie en guise d’apéritif aux ultras qui bouffent désormais du Français à tous les repas. Ces boustifailles ne sont pourtant pas partagées par le Corse moyen que tant d’irrespect afflige et qui ne manquerait pas de le faire savoir si demain il était consulté par voie référendaire. Il est néanmoins curieux de constater que cette aversion pour la France se manifeste (...)