Accueil du site > Actualites > Tennis de Table Régis Salvat sur un nuage !
 

Tennis de Table Régis Salvat sur un nuage !

jeudi 1er décembre 2011, par Journal de la Corse

La quarantaine dynamique, Régis Salvat est l’un des leaders du tennis de table en Corse.

Arrivé en Corse il y a maintenant 8 ans, Régis Salvat a tout de suite mis son expérience et son savoir-faire au service du tennis de table insulaire et plus particulièrement à celui du PPCB, Ping Pong Club Bastiais. Une sacrée recrue pour le doyen des clubs insulaires coaché depuis des décennies par l’infatigable Jean-François Brumbt. C’est à Perpignan que Régis Salvat découvre le tennis de table. Alors qu’il joue régulièrement avec ses copains, en loisir, il décide de s’inscrire au club local. Il devient vite maître dans l’art de manier la raquette et la petite balle blanche et récolte des belles médailles et des titres régionaux. Classé 35, son parcours professionnel, il est prévisionniste à Météo France, l’amène alors en Corse à Bastia. « Avant de quitter ma région pour Bastia, j’avais déjà consulté sur Internet si des clubs de tennis de table existaient sur l’île. J’avais alors pris contact avec le PPCCB » souligne le jeune homme.

Un renfort de choix

Pour Jean-François Brumbt, après le départ du jeune Peretti sur le continent, il s’agissait là d’un véritable renfort, une locomotive pour les jeunes. Régis Salvat se fait bien vite une place dans la discipline insulaire et remporte titres sur titres : Championnat départemental, championnat régional par équipes et en individuel. Les ans n’ont pas de prises sur lui puisqu’il est à ce jour encore vice-champion de Corse. Sa foi ne le quitte pas non plus et en cette saison 2011/2012, il aspire encore à être avec son club tout en haut du classement. « A titre personnel je vais bien sûr tenter de rester au sommet et essayer de faire quelques résultats sur le continent. Autre objectif, reconquérir le titre de champion de Corse par équipe qui nous a échappés l’an passé et remporter la coupe de Corse comme la saison dernière » affirme Régis. Mais cela passe par le travail : « J’ai parfois la fâcheuse tendance de me déconcentrer, d’être un peu trop attentiste ». Normal, peut-être pour un météorologiste d’avoir la tête dans les nuages non ? Un exemple pour les jeunes

En s’entrainant 2 à 3 fois par semaine, il encadre aussi parfois les jeunes du club et lors de stages fait bénéficier ceux-ci de son expérience : « Il faut savoir que le tennis de table n’a rien à voir avec le ping pong que l’on peut pratiquer dans son jardin ou l’été sur les plages. Ce sport à part entière exige beaucoup de travail, de la concentration, des reflexes et de la rapidité. Il y a toute une technique à apprendre, une gestuelle » précise t-il. Point individualiste, Régis Salvat joue aussi pour son équipe. Avec les JF Brumbt, Alain Castignole, Tony Peretti et Patricia Inoc, ils forment un groupe soudé, dynamique et redoutable en compétition. Le début de saison s’annonce plutôt bien d’ailleurs pour Régis, invaincu à ce jour et qui devrait donc partir représenter la Corse sur le continent. Par équipe aussi, le parcours est plus que correct : une seule défaite lors d’un déplacement à Bonifacio, autre club phare de l’île. « On a perdu 10 à 8. Un net progrès puisque l’an passé les sudistes nous avaient laminés 10 – 2 et 10 – 0 ! » précise R.Salvat. Bref, météo au beau fixe pour ce sympathique garçon !

Ph.J.

Répondre à cet article