Un retour très remarqué
Le défenseur malien de l’ACA a retrouvé une place de titulaire depuis deux rencontres. Un retour qui, avec un match plein face à Caen et un but à Geoffroy-Guichard, la semaine dernière, n’est guère passé inaperçu même si les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Malgré la situation dramatique du club, l’ancien stéphanois garde confiance et mise sur son expérience de la L1 pour aider l’ACA à quitter cette spirale infernale.
Samedi 27 novembre dernier, 19h15, stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne. D’un coup de tête rageur, sur un corner de Kinkéla, Fousseny Diawara remet l’ACA, jusqu’ici mal en point, en selle. Un but qui, malheureusement, n’aura pas d’incidence sur le résultat final puisque les verts s’imposeront 3-1 et scotcheront un peu plus les "rouge et blanc" à la dernière place du classement. Le Malien, pour sa part, signe de fort belle manière son retour sur le flanc droit de la défense. Après Caen, où son entrée avait été très remarquée, il remet ça avec son ancien club. "Je retrouve, peu à peu, mes sensations, explique t-il, même si je n’ai pas encore tous mes moyens, notamment, sur le plan physique." Son absence ? La faute à une pubalgie qui a contrarié sa préparation et l’a éloigné des terrains durant plusieurs mois. "C’est très dur de revenir, surtout à ce niveau, reprend-il, il faut travailler très dur mais je me suis accroché."
Le 100e en L1 face à Rennes
Fousseny Diawara connaît bien la Ligue 1 pour y avoir évolué à 97 reprises, notamment sous les couleurs de Saint-Etienne. Il fêtera, si tout va bien, son centième match parmi l’élite, pour la venue de Rennes, le 17 décembre prochain. Une expérience qu’il veut mettre au service de son club. "Le groupe est resté le même que l’an dernier avec son état d’esprit conquérant. La plupart des joueurs découvrent l’élite et ce n’était pas évident. Avec le début difficile que nous avons connu, le doute s’est installé et la spirale négative s’est enchaînée. Maintenant, la situation est, certes, grave mais on doit être en mesure de réagir. Chaque erreur nous coûte un but. À nous les anciens, d’encadrer les plus jeunes et de faire en sorte que l’on hausse notre niveau de jeu pour sortir de là. Et je pense que nous en avons les moyens." Le maillot flanqué du numéro 22 est de retour sur les pelouses de L1 et surtout du côté de Timizolu. Il fait, avec Yohan Poulard, partie de ces joueurs expérimentés sur lesquels l’ACA doit s’appuyer pour s’en sortir.
Ph.P.