Derniers articles
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Plus que jamais la rentrée des classes importe aux adultes de tout pays. La jeunesse n’est-elle pas la seule et véritable richesse des générations ? Justement, qu’en est-il de ce lien générationnel aujourd’hui dans notre système éducatif ? Les choses ont évolué avec une rapidité extrême dans l’enseignement comme dans tant d’autres domaines à l’ère de l’informatique et d’Internet. Fini ce temps des écoliers villageois qui sentaient la bruyère et la fumée des âtres. Plus personne ne taillera comme eux des (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Si son début de saison est moins tonitruant que l’an passé, le Cercle Athlétique Bastiais, reste dans la course à l’accession.
En cette première partie de championnat de CFA, « L’escadron noir », comme on le nomme parfois dans la région, est certes moins dominateur mais n’en reste pas moins un sérieux concurrent à la montée en National. « L’an passé on a commencé très fort, on est resté longtemps seul en tête et on était attendu à chaque match. C’était pesant, difficile » confie l’entraîneur emblématique du (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Preuve de sa belle santé et de son dynamisme, le Kick Boxing Club de Lucciana vient d’organiser son 2ème gala.
Réussite pour le 2ème gala du KBC Lucciana*, le 2ème en seulement 3 ans d’existence. « Le premier gala, l’an passé, avait été une réussite et cela nous a enclins à récidiver et même à mettre la barre plus haut encore avec des combats pro et semi-pro en plus des combats amateurs » souligne Roger Santoni, le dynamique président du club. Créé il y a tout juste 3 ans, le KBC n’a pas tardé à se faire (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
ETA a dit adieu aux armes. Cela ouvre de nouvelles perspectives au nationalisme basque et plus particulièrement à la gauche abertzale.
Autorisée en toute dernière minute à participer, au printemps dernier, aux élections municipales et provinciales de la Communauté autonome basque et de la Navarre, BILDU (coalition inspirée par Batasuna, parti de gauche abertzale interdit car proche d’ETA) est devenue la deuxième force politique d’Euskadi. Elle a totalisé plus de 25 % des suffrages, n’étant devancée (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
La crise n’est pas que financière. Certes, c’est ce qui préoccupe les dirigeants de tous les pays, mais la crise est plurielle : politique, économique, sociale, environnementale… C’est d’abord celle du système capitaliste, et nous payons la facture, salée, du changement de paradigme, lorsque le capital est devenu plus rémunérateur que le travail. Sans tomber dans aucune idéologie, le financier et le spéculatif ont petit à petit tout rongé. D’où ce sentiment de chaos et cette urgence à colmater, à ne pas (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
La compagnie corse a annoncé le renforcement de sa politique en faveur de l’environnement, avec notamment un très beau projet écologique et humain en Amazonie. Après avoir fait réaliser un bilan carbone sur sa consommation de carburant et de fluides ainsi que sur la fabrication de ses navires, Corsica Ferries a décidé de signer une charte et de renforcer ses efforts pour que son activité soit moins polluante. Réalisé par la société spécialisée Pur Projet, le bilan carbone de la compagnie fait (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
La liste des agressions contre les « petits maires » ne cesse de s’allonger. Le mandat de maire rural devient difficile à exercer.
Ici, on mitraille sa voiture. Là, on dévaste ou incendie sa maison. Ailleurs, on plastique la mairie. Là bas, on trace des graffiti sur les murs du village. Partout, les lettres de menaces, les propos injurieux et les diatribes diffamatoires sont monnaie courante. Le « petit maire » est dans la ligne de mire. Les communiquées ou les rassemblements de soutien ne servent (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Parmi les albums qui ont retenu notre attention cette semaine, « Les Aventures d’Hergé », qui viennent de paraître aux éditions Dargaud, mais aussi le tome 5 de la série « Il Etait une fois en France ». Enfin, « L’Ecole Capucine » est également disponible – en deux tomes - sous forme de coffret. Un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’années.
L’Ecole Capucine – Coffret (tomes 1 et 2)
Le dessinateur Vincent et le scénariste Jean-Blaise Djian sont les auteurs d’une série palpitante et inventive intitulée « (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
La dernière expo de Toussaint Mufraggi, "Mare Vostrum", du 25 octobre au 9 novembre dernier, à l’Espace Diamant à Ajaccio vient de s’achever. L’occasion de se pencher sur un artiste-peintre peu commun...
"La lumière m’a toujours fasciné". D’entrée, Toussaint Mufraggi plante le décor de son univers pictural. Dans l’atelier attenant à sa maison, située à "Santi Feli", en contrebas de Villanova, ils affluent de toutes parts. De Corse bien sûr mais aussi de Paris et même de beaucoup plus loin (des USA par (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Présente-t-on encore « Barbara Futuna » ? C’est un de nos meilleurs groupes vocaux. Et c’est tout dire. Mais précisons que les quatre chanteurs qui le composent sont des musiciens, en entendant par là non point une évidence, mais en voulant dire qu’ils le sont dans l’âme. Ce qui n’est pas le fait de tous ceux qui chantent. C’est le fait de qui a du goût et des aptitudes sans qu’il se borne à des connaissances théoriques. Les prestations de Barbara Furtuna sont des actes de vie. Or voici que ce dernier 27 (...)