Preuve de sa belle santé et de son dynamisme, le Kick Boxing Club de Lucciana vient d’organiser son 2ème gala.
Réussite pour le 2ème gala du KBC Lucciana*, le 2ème en seulement 3 ans d’existence. « Le premier gala, l’an passé, avait été une réussite et cela nous a enclins à récidiver et même à mettre la barre plus haut encore avec des combats pro et semi-pro en plus des combats amateurs » souligne Roger Santoni, le dynamique président du club. Créé il y a tout juste 3 ans, le KBC n’a pas tardé à se faire une place dans le département et même sur l’île où existent pourtant déjà de nombreux clubs de sports de combat. « Aujourd’hui nous recensons une bonne quarantaine de licenciés. Dès notre formation la mairie a adhéré à notre projet et nous a soutenus. Le club, installé au Cosec Mathieu Nucci à Lucciana, est aujourd’hui reconnu au niveau régional et national » précise R.Santoni. « La région ne disposait pas d’un tel club ; il y avait vraiment une demande. D’où un bel engouement autour de lui. Le but est de créer une famille, un club convivial ».
K1 et K1 rules
Si d’autres clubs existent déjà dans la région, à travers ses deux éducateurs, brevetés fédéraux, Roger Santoni et Simon Marchini, le KBC s’est spécialisé dans la discipline K1 et K1 rules. Le K1 rules provient à l’origine de l’art traditionnel du Siam, mais c’est au Japon que sa forme actuelle fut créée. Le K1 K1-Rules est une discipline relativement récente en France. Il s’agit d’un sport d’opposition par contact, au dessus de la ceinture de l’adversaire, des poings sur tous les plans, des genoux en ligne directe et des pieds, les balayages extérieurs étant autorisés, qui se pratique dans un espace délimité sur une durée de temps donnée en respectant les règlements et encadré par un arbitre. Issu des différents sports pieds/poings traditionnels, le K1 K1-Rules associe les différentes techniques pugilistiques utilisées dans l’hexagone. « Le K1 est dérivé du Kick boxing avec des coups de genou en ligne directe, avec saisie de moins de 2 secondes » précise encore Roger Santoni. « En K1 rules, les coups de pieds en dessous de la ceinture sont interdits ». Les entraînements ont lieu tous les lundis de 18h30 à 20h30 et tous les samedis de 16h à 18h. « Notre club accueille les jeunes à partir de 13 ans et on peut pratiquer jusqu’à…77 ans comme on dit ! » indique Simon Marchini. Beaucoup d’hommes certes, mais aussi quelques féminines. « Nous possédons en Priscilla Berthault une jeune fille pleine d’avenir dans ce sport, très prometteuse » confirme R.Santoni. « Blessée lors d’un entraînement, elle n’a pu malheureusement participer à notre gala ».
Bientôt un ring
Seul petit bémol dans la bonne dynamique du club : l’absence d’un ring. « L’absence de ring est très handicapant pour nos sportifs car ils sont parfois obligés d’aller s’entrainer dans d’autres clubs voisins en vue des compétitions » déplore le président Santoni. « Cela se répercutent dans les combats car ils manquent de repère sur le ring. Mais nous avons un projet et on fera tout pour en avoir un d’ici quelques temps ».
Ph.J.
* KBC : 06.23.53.13.43