Derniers articles
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Le journaliste indépendant Enrico Porsia vient de remporter une belle victoire judiciaire qui est aussi une victoire morale. Camille de Rocca Serra et Ange Santini l’attaquaient en diffamation sur quatorze passages de son enquête relative au PADDUC. Son travail avait déjà été jugé sérieux, d’utilité publique et objectif par la première instance. Jugement entièrement confirmé en appel ce qui est rarissime. Cette décision de justice offre une belle victoire à un homme qui s’est battu presque seul contre une (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Niché dans les quartiers sud de Bastia, l’Espoir Club Bastais, tire son épingle du jeu et assume son rôle d’animateur.
Le club de l’Espoir Club Bastiais* est né en 2005 de l’envie commune d’un groupe d’amis, pour la plupart d’anciens étudiants en STAPS, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, de créer et développer un club de football dans les quartier Sud de la région bastiaise, un quartier sensible et défavorisé. « Le constat était simple », souligne Pierre Pieri, le président, « il (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
La tragi-comédie du référendum grec, mort avant même d’avoir vu le jour, a jeté le trouble dans l’économie mondiale. Cette fausse annonce pourrait bien masquer un effondrement des démocraties et mettre la lumière sur les risques de coup d’état qui grandissent dans les pays dotés d’états faibles. Car référendum ou pas : rien n’est réglé et le tsunami financier continue de provoquer des dégâts incommensurables dans les rangs des plus démunis.
Un référendum catastrophe
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy possèdent (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Fédéralisme. Fédéralisme. On en parle beaucoup en ce moment pour l’Union européenne. Ce fut le projet des pères fondateurs, puis on l’oublia. Ils avaient d’abord voulu mettre fin aux guerres dévastatrices qui avaient mis l’Europe à quia. La construction économique fut choisie comme premier moyen de regrouper les Etats. Après quelques décennies, on passa à l’instrument monétaire avec la monnaie unique. Ce fut la création de l’euro. Une Banque Centrale Européenne fut établie, mais dépourvue de toute (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Théâtre, chant, musique, rendez-vous littéraires, conférences dans le cadre de l’Université Inter-Âges, Journées d’études, débats, colloque « Turchinu Maiò », alléchantes les propositions du CCU à Corte.
Orchestré par Jean Pierre Giudicelli « Cortinscena » c’est tout un panel d’offres théâtrales qui se déploient selon trois axes. Des créations d’auteurs corses contemporains : Christian Maïni, Ghjacumu Thiers, Guy Cimino, Patrizia Gattaceca, Marcu Biancarelli, Philippe Guerrini et Paul Desanti. Des représentations (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Cette technique japonaise ancestrale issue, en partie, de la médecine chinoise traditionnelle a pour but de rétablir la circulation énergétique au sein du corps. Destinée à tous les individus âgés de 7 à 77 ans, elle représente, de surcroît dans un monde occidental où le stress prédomine, un véritable art de vivre fondé sur des principes de vie saine harmonisant l’hygiène mentale et physique. Rencontre avec Stéphane Parent, l’un des praticiens que compte la ville d’Ajaccio...
Le Shiatsu, vous connaissez ? (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Les propositions du CCU pour 2011-2012 se font-elles l’écho du 30ème anniversaire de l’Université de Corse ?
Certainement. A titre d’exemple on a reprogrammé « A scusa di Pasquale Paoli » de Jacques Thiers par souci de l’histoire de l’île et de l’histoire de l’université.
Particularité de cette pièce ?
Faire raconter Pasquale Paoli par des fous. Un prétexte dramaturgique pour aborder la question de la guerre, de la violence et celle de la culture. Sous l’absurdité des situations une réflexion sur la (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
« D’abord il y a un nom, un nom compliqué, les gens ont du mal à le prononcer, à l’écrire »… Drimaraki, découvert sur le fronton d’un tombeau près de Cargèse. Un nom méditerranéen, entre Corse et Grèce, ayant transité par l’Italie, entre rêve et réalité, magie et poésie. L’auteur entraine le lecteur sur les pas de son ancêtre, comme une enquête sur la mémoire.
Sur les pas d’un poète
Venir passer ses étés en Corse, c’est une tradition, un plaisir d’enfance, y revenir et y grandir, s’y ancrer. Le tombeau des (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Tutti l’anni, per l’ondeci di nuvembre, a Corsica rende umaggiu à tutti quelli chì sò cascati in campu d’onore durante a prima guerra. Fattu maiò è tragicu di sta guerra, a battaglia di "Le chemin des Dames" induva sò stati tombi 135000 omi u 16 d’aprile di u 1917. Per i Corsi, sta battaglia è tutta sta guerra funu disgrazievuli...
I più ghjovani, l’anziani o dinò quelli chì cunnoscenu a storia, tutti a sanu ciò chì fù "Le chemin des Dames" è masimu ciò chì si passò stu ghjornu di veranu, u 16 d’aprile (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Le jeune attaquant du SCB vient d’honorer ses premières sélections en équipe de France. Le bleu lui va si bien.
Déjà international espoir tunisien, Wahbi Khazri vient d’être appelé cette fois-ci en équipe de France Espoir par Erick Mombaerts. Pour leur quatrième et cinquième rendez-vous des éliminatoires de l’Euro 2013, les Bleuets étaient opposés ce jeudi 10 à la Roumanie et affronteront lundi 14 la Slovaquie et Wahbi Khazri fait partie des 23 joueurs retenus. « C’est un joueur qui va de l’avant, un (...)