Niché dans les quartiers sud de Bastia, l’Espoir Club Bastais, tire son épingle du jeu et assume son rôle d’animateur.
Le club de l’Espoir Club Bastiais* est né en 2005 de l’envie commune d’un groupe d’amis, pour la plupart d’anciens étudiants en STAPS, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, de créer et développer un club de football dans les quartier Sud de la région bastiaise, un quartier sensible et défavorisé. « Le constat était simple », souligne Pierre Pieri, le président, « il n’y avait pas de club dans ces quartiers et parallèlement il y a avait une demande. Par ailleurs le petit stade Roger Poggi était inexploité. Le but était donc d’animer ce quartier ». Et depuis l’ECB conjugue au mieux l’esprit d’une telle association. « Le foot est une chose, mais il n’est pas tout dans la vie » argue encore le jeune dirigeant. « Au-delà du sport on tente d’inculquer à nos jeunes les valeurs de la vie, de la société. Certes on aimerait bien qu’un de nos joueurs perce et pourquoi pas fasse une carrière mais on veut aussi les armer pour la vie active. On veut qu’ils sachent ce qu’altruisme ou collectivité veut dire. Concrètement on organise donc des stages de foot mais avec aussi d’autres activités ».
De sacrés petits débrouillards
Et la sauce a bien pris. Aujourd’hui l’ECB recense plus de 200 licenciés et est présent dans toutes les catégories, des débutants aux séniors. Les seniors justement ! Véritable locomotive, l’équipe évolue déjà, après seulement 5 ans, en Division d’Honneur, le gratin régional. « C’est vrai qu’on peut parler de réussite et on fait notre petit bonhomme de chemin » savoure P.Pieri. « On met l’accent sur la formation, le nerf de la guerre. A cet effet nous pratiquons un tarif de licence très bas : 50 €, avec tout un package ! Nous travaillons aussi beaucoup en partenariat avec la Jeunesse et les Sports, via le Défi Jeune, et avec d’autres associations qui n’ont rien avoir avec le football et le sport. Exemple, lors de ces vacances de Toussaint, nous avons organisé un stade de foot avec comme partenaire l’association « Les petits débrouillards » ; ainsi on a mêlé sport et sciences. Notre but est que nos gamins deviennent des hommes ».
Des dirigeants dynamiques
Le club doit aussi se pourvoir en éducateurs et là aussi l’ECB mène une politique dynamique : « Nous avons mis en place une politique de bénévolat mais la plupart de nos éducateurs possèdent leur diplôme ». Le club aide les autres et les nouveaux venus dans leur projet de formation en les accompagnant dans les démarches administratives et en finançant les inscriptions aux différentes épreuves. Seul petit bémol…. le terrain ! Si les pensionnaires de Division d’Honneur peuvent s’entrainer sur la magnifique pelouse synthétique d’Erbajolo, les autres catégories doivent s’exercer sur le rude et pierreux stade Roger Poggi. Alors, à l’approche de Noël et des … élections, petit clin d’œil à la Communauté d’Agglomération de Bastia, si soucieuse de mixité, d’intégration, de politique des quartiers. Pourquoi ne pas revêtir le petit terrain d’une belle et souple pelouse synthétique ! On en connait qui seraient heureux ! Et quel plaisir de voir des gamins heureux !
Ph.J.
*ECB : 06.03.00.00.21