Le jeune attaquant du SCB vient d’honorer ses premières sélections en équipe de France. Le bleu lui va si bien.
Déjà international espoir tunisien, Wahbi Khazri vient d’être appelé cette fois-ci en équipe de France Espoir par Erick Mombaerts. Pour leur quatrième et cinquième rendez-vous des éliminatoires de l’Euro 2013, les Bleuets étaient opposés ce jeudi 10 à la Roumanie et affronteront lundi 14 la Slovaquie et Wahbi Khazri fait partie des 23 joueurs retenus. « C’est un joueur qui va de l’avant, un joueur qui prend de la vitesse, qui fait preuve de beaucoup de dynamisme. C’est le type de joueur intéressant à suivre et même s’il joue en Ligue 2 » confie le coach des bleuets.
En passant par le CREPS
Né à Ajaccio en 1991, Wahbi Khazri est un bel exemple de réussite. Formé dans un petit club de quartier, la JSA, il a ensuite été détecté, à 13 ans, par le Pôle Espoir de Corse, le CREPS, toujours dans la cité impériale. C’est là, à 14 ans, que les dirigeants du Sporting Club de Bastia le repèrent et le convainquent de signer chez les bleus. Il y grimpera les échelons : des 14 ans à la CFA2 puis au groupe professionnel. 20 février 2009 : il effectue ses premiers pas en tant que professionnel, lors de la rencontre de Ligue 2 contre Amiens au stade de la Licorne. Première participation et première victoire puisque ce soir là le SCB s’impose 1 à 0. Le 13 mars suivant face à Montpellier, au stade Armand-Cesari, il inscrit son premier but en Ligue 2 sur un coup franc. Cette saison là Bernard Casoni, le retiendra dans son groupe à 13 reprises et y marquera 3 buts. 2009/2010 est une saison galère puisque blessé : seulement 2 buts. Et alors qu’il en a inscrit 5 à son compteur lors de la saison 2010/2011, après seulement 13 journées de ligue 2 (au soir de SCB – Créteil) il en est déjà à 4 ! Autant dire qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
Zidane, Messi et Nesta
Fan de Zidane à ses débuts à la JSA, Wahbi couve des yeux ses idoles d’aujourd’hui : Messi et Nesta. « On parle peut-être moins de Nesta que de Messi, mais sur le terrain, il fait un boulot énorme » souline l’attaquant bastiais. S’il savoure ces premières sélections, il sait qu’il les doit à son travail. « Je ne rechigne jamais devant le travail et au Sporting je travaille beaucoup devant le but. Le Sporting ? C’est un groupe de copains et je m’y sens bien. C’est peut-être le secret de notre réussite » commente t-il encore. Une réussite qui à l’intersaison l’a mis sur le devant de l’actualité des transferts. Mais alors qu’il lui restait 1 an de contrat, les dirigeants et le coach bastiais ont absolument tenu à le conserver. Et la réussite est au bout : « J’ai fait une bonne préparation, je me suis affûté et démarré idéalement la saison avec un but contre Istres ». Dans la vie Wabhi est un garçon des plus sympathiques : disponible auprès de ses supporters, il est aussi un bout en train. « J’aime rire et déconner ». S’il avoue être aussi un gros dormeur, selon ses proches il tâte aussi bien de la manette de console de jeu. Si la belle aventure « bleue France » se poursuit pour lui, il sait qu’il devra faire un choix : France ou Tunisie. « Pour l’heure la question de choix ne se pose pas en Espoirs, mais si un jour on me retient en équipe A, alors il me faudra faire un choix. Un choix réfléchi, avec ma famille, mon entourage et je verrai alors quelle sélection prendre ». Forza Wahbi !
Ph.J.