Derniers articles
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Voici le texte que nous a adressé M.Jean-Joseph Franchi en réponse à un puttacchju de Carl’Antò
« Pane di guvernu » et nourritures spirituelles
Selon le JDC je viens de rater d’un point (d’interrogation) le prix d’excellence. Je ne me savais nullement candidat, mais bon… Laborantin du concept improbable, Géo Trouvetout de la formule qui tue (à tout le moins qui fâche) j’aurais, en effet, balancé sur les ondes, tout de go et de mon propre chef, l’idée que le français fut un temps, pour nos aïeux, « a (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
A tout juste 19 ans, le jeune Christophe Vincent voit un de ses rêves se réaliser : intégrer le groupe pro du Sporting
Pensionnaire du centre de formation depuis plusieurs années Christophe Vincent vient d’intégrer à plusieurs reprises le groupe professionnel, remarqué par son entraîneur Frédéric Hantz. Né en 1992 à Bastia, ses premiers crampons, Christophe les a chaussés au GFCBL, un club réputé pour la formation de ses jeunes. Il poursuit sa formation footballistique à l’Etoile Filante Bastiaise, autre (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Depuis 1992, date de création de l’association "a nostra mela", la filière pomicole poursuit son chemin en Corse. Avec une production annuelle moyenne qui varie entre 6 et 8 tonnes, sans omettre un jus de pomme particulièrement recherché (qui représente 2000 litres par an), elle semble en phase de pérennisation. Pour autant, François Urbani, président de l’association refuse de verser dans l’optimisme. Conscient des enjeux relatifs à une filière qui ne demande qu’à se développer ainsi qu’à ses (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
L’engouement pour le badminton à Bastia ne s’essouffle pas ! En ce début de saison le club bastiais recense plus de 130 licenciés.
Créé en 2004 par une poignée de « fous du volant », le club « Chez Bad et Minton »* souffrirait presque aujourd’hui d’un trop plein de licenciés par rapport aux créneaux horaires dont il dispose. En quelques années seulement le nombre de joueurs est en effet passé de 26 à 130 ! « Chaque année de nouvelles personnes veulent s’inscrire et à un moment donné on doit freiner l’élan (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Arnaud Maire
Une rentrée prometteuse
À 32 ans, l’ancien défenseur bastiais a fait ses grands débuts en L1 il y a quinze jours face au Paris Saint-Germain. Opéré d’une pubalgie en juin dernier, il vient tout juste de reprendre la compétition et reste, malgré le classement de l’ACA, optimiste pour la course au maintien.
"Sacré baptême du feu !"C’est ainsi qu’Arnaud Maire a commenté sa première titularisation -en arrivant au stade- il y a deux semaines face au Paris Saint Germain. "Je découvre la L1 à 32 (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Elles se prénomment Marie-Pierre, Angélique, Carole, Morgane, Emilie, Julie, Andrea ou bien d’autres encore. Elles sont, pour certaines, passionnées de football, voire supportrices de l’ACA. Toutes prennent, en tout cas, le chemin du stade François-Coty, lors de chaque rencontre à domicile. Objectif, pour ces quelque trente hôtesses, accueillir et installer le public. Une mission qui, si elle paraît relativement simple, nécessite une importante logistique mise en place par la société "Arcosur". (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Toute œuvre littéraire est portée par le souffle de son créateur, c’est-à-dire par l’élan particulier qu’il lui insuffle au moment de sa gestation. Ainsi on a pu dire que « La Chartreuse de Parme » par exemple vibre de l’allégresse jubilatoire d’un Stendhal qui écrit comme au grand galop d’une cavalcade triomphale. A lire le thriller de Jean-Pierre Simoni « Le caïman noir » ont est frappé d’emblée par cette euphorie évocatrice qui infuse la fiction d’une joie communicative. Les aventures du héros Carlo Matteo (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Âgé de 22 ans, Pierre-Nicolas d’Orazio vient de reprendre l’enseigne de son grand-père "Aux amateurs de pêche". Une boutique, située, jusqu’à sa fermeture en 1992, à l’angle du "Joli Bar’" en face du vieux port, à Ajaccio. C’est, désormais, sur la jetée que le jeune ajaccien, aidé par son père et ses oncles, reprend la vocation d’une famille de pêcheurs. Rencontre.
Sur le port Tino Rossi, les d’Orazio sont particulièrement connus. Xavier, l’un des frères, a repris une tradition familiale viscéralement ancrée (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Superbe concert de Danyel Waro et de A Filetta
La Réunion et la Corse. Une merveilleuse rencontre. Un superbe rendez-vous entre le maloya de Danyel Waro et la polyphonie de A Filetta.
Soirée inédite avec ses moments rares et précieux que celle offerte par cette affiche des Musicales partagées entre Waro et A Filetta aux expressions artistiques si différentes qu’on avait peine à les imaginer réunies … Et pourtant la réussite était là et le mélange vocal éclatant. Si convaincante l’initiative qu’elle (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Polyphonie corse et maloya réunionnais paraissent bien éloignés … presqu’antithétique. C’est ce qui vous a paradoxalement attiré ?
Du côté de la polyphonie il n’y a que les voix, du côté du maloya il y a des voix, des instruments, des rythmes. Moi, j’aime la voix parce que c’est l’instrument premier. L’important pour travailler avec A Filetta c’était de s’entendre sur la démarche à suivre et par rapport à nos positionnements de liberté.
Pourquoi ce petit bout de chemin avec A Filetta précisément ?
A la suite (...)