Accueil du site > Actualites > "Aux amateurs de pêche" La vocation de Pierre Nicolas d’Orazio
 

"Aux amateurs de pêche" La vocation de Pierre Nicolas d’Orazio

jeudi 27 octobre 2011, par Journal de la Corse

Âgé de 22 ans, Pierre-Nicolas d’Orazio vient de reprendre l’enseigne de son grand-père "Aux amateurs de pêche". Une boutique, située, jusqu’à sa fermeture en 1992, à l’angle du "Joli Bar’" en face du vieux port, à Ajaccio. C’est, désormais, sur la jetée que le jeune ajaccien, aidé par son père et ses oncles, reprend la vocation d’une famille de pêcheurs. Rencontre.

Sur le port Tino Rossi, les d’Orazio sont particulièrement connus. Xavier, l’un des frères, a repris une tradition familiale viscéralement ancrée dans les vieux quartiers d’Ajaccio. Depuis Laurent, le grand-père -et même certainement avant-, "l’usu di a pesca" s’est transmis de père en fils. Il a, ainsi, traversé les générations jusqu’à Pierre-Nicolas, fils de Pierre-Marie, bien connu -tout comme Xavier- dans le milieu du football.

Une tradition de pêcheurs

"J’ai baigné dans ce milieu depuis tout jeune, raconte le jeune homme, avec mon père, mon grand-père et mes oncles. Ils m’ont transmis le "virus" de la pêche." Pierre-Nicolas n’a, bien sûr, pas connu l’ouverture de la boutique "Aux amateurs de pêche" dont on apercevait il n’y a pas si longtemps, l’enseigne et la devanture. Une boutique ouverture en...1946 par Laurent d’Orazio, son grand-père. "Les d’Orazio, c’était une institution !" s’exclame l’un des pêcheurs, la boutique, installée à l’angle du "Joli Bar", en face des quais, était le rendez-vous incontournable de tous les pêcheurs." Fort d’une solide expérience acquise, aussi, en mer, qu’à terre (faire les filets, monter les lignes et les palangres, c’est, avant tout pour renouer avec la tradition de son grand-père, que Nicolas, décide, il y a deux ans, de faire renaître l’enseigne "Aux amateurs de pêche". "La boutique, reprend-il, était fermée depuis 1992, c’était quelque peu frustrant. Il y a deux ans, je me suis décidé à reprendre le flambeau." Aidé par Pierre-Marie, son père, Xavier et Carmin, ses oncles, Pierre-Nicolas trouve, tout d’abord, un local situé sur la jetée. Le "décor" est planté. Il ne restera, quelques coups de peinture plus tard, qu’à l’aménager à son goût. Seule particularité, et de taille, l’enseigne. "J’ai voulu garder le même nom "Aux amateurs de pêche". C’est une façon, pour moi, de rendre hommage à mon arrière grand-père et aussi de reprendre le témoin. C’est une grande fierté." La boutique s’étale sur 20m2. On y retrouve, bien entendu, les articles traditionnels de pêche, lignes, palangres, appâts, hameçon, palangres habilement montées avec le soutien de Pierre-Marie ainsi, durant l’été, que des palmes et masques. "L’an prochain, nous aurons également quelques fusils-harpons." La boutique est ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h30 ainsi que le samedi (7h-19h30) et le dimanche (7h-12h). "L’été, nous ouvrons tous les jours de 6h30 à 20h30. Pour l’heure, je suis assez satisfait. L’enseigne était fermée depuis 20 ans, ce n’était donc pas évident de reprendre. Mais j’ai appris que le nom suffisait à attirer du monde ! "avoue fièrement Pierre-Nicolas, les résultats sont au-dessus de mes espérances." Le jeune ajaccien réalise son rêve. Quant à l’enseigne, elle caractérise fièrement la vocation de cette famille de pêcheurs.

Ph.P.

3 Messages de forum

Répondre à cet article