Accueil du site > Actualites > Badminton Filets garnis Chez Bad et Minton
 

Badminton Filets garnis Chez Bad et Minton

jeudi 27 octobre 2011, par Journal de la Corse

L’engouement pour le badminton à Bastia ne s’essouffle pas ! En ce début de saison le club bastiais recense plus de 130 licenciés.

Créé en 2004 par une poignée de « fous du volant », le club « Chez Bad et Minton »* souffrirait presque aujourd’hui d’un trop plein de licenciés par rapport aux créneaux horaires dont il dispose. En quelques années seulement le nombre de joueurs est en effet passé de 26 à 130 ! « Chaque année de nouvelles personnes veulent s’inscrire et à un moment donné on doit freiner l’élan car nos créneaux horaires ne suffisent plus » déplore Marie-Josée Carlotti la présidente. Tous les lundis, mercredis et jeudis, les badistes bastiais dressent leurs poteaux sur le parquet du Cosec du Fango. « Nous disposons de 7 terrains dont 4 sont souvent réservés aux jeunes » précise Marc Le Tallec, responsable avec Guillaume Cucchi de la section jeune. Leur travail, associé à celui de Vincent Boehrer, a permis au club bastiais de recevoir l’an passé la labellisation de son école de badminton. Travail payant aussi au vu de certains résultats aux championnats UNSS.

Tournois, stages, perfectionnement

Mais si l’élan du club est quelque peu freiné par le manque de place (mal, que connaissent hélas d’autres clubs sportifs), le club cher au fondateur Cyril Gachignat, n’en demeure pas moins ambitieux. « Un des objectifs de cette saison sera de renforcer les stages de perfectionnement notamment pour les jeunes » souligne Marc Le Tallec. Il faut savoir que le Badminton, même s’il est très ludique, n’a rien avoir avec le jeu de raquettes de plage :»Il y a toute une gestuelle, un art à se déplacer sur le terrain ; des bases essentielles pour bien progresser. C’est notre tâche au quotidien avec les jeunes » précise G.Cucchi. Club phare en Corse « Chez Bad et Minton » impulse aussi une dynamique à la discipline dans toute l’île. Ainsi des clubs se sont créés à Vescovato, Cervione, Ajaccio. Présent aussi à Corte dans le cadre du SUAPS, le badminton n’en est pas moins ouvert à tous les publics. Aussi bon an, mal an 4 à 5 tournois sont organisés avec ces clubs. Quant à parler de Ligue Corse de badminton … « Pour l’heure la création d’une ligue corse n’est pas à l’ordre jour. Peut-être esquisserons-nous un Comité Régional » indique le secrétaire du club Romain Simon. « Dans l’immédiat les différents clubs doivent continuer à bien se structurer ». Des stages avec un des spécialistes de la Fédération Française (150.000 licenciés), Fabien Jacob, sont également programmés par le club bastiais qui privilégie aussi le coté convivial. « Chaque année on organise des séances de bad autour d’un thème : Halloween, Noël, Chandeleur, mardi-gras… sans parler de nos soirées de fin d’année autour d’un barbecue » s’enthousiasme la présidente. Pas si fous… ces badistes !

Ph.J.

Chez Bad et Minton : 06.73.14.06.36

http://www.badminton-corse.com

Répondre à cet article