Derniers articles
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Succès total pour l’Ombrine d’or, cette compétition de pêche en bord de mer organisée par le TCF.
Ils étaient venus de tous les horizons avec force matériel et l’envie de réaliser la pêche du siècle. Il faut dire que la Corse est un des hauts-lieux du surf-casting en méditerranée. 240 fines cannes, corses, continentaux, italiens, tunisiens, se sont donc rassemblés sur le Lido de la Marana, du coté de la CCAS plus exactement, entre 16h et 23h. Le temps était aussi au rendez-vous avec une belle nuit étoilée (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Quarante ans de passion
À 56 ans, Pierre-Marie d’Orazio arpente les terrains de football depuis quatre décennies en tant qu’éducateur. PLsu qu’une passion, une véritable vocation qu’il met au service des jeunes. Rencontre...
Si, à Ajaccio, la famille d’Orazio est particulièrement connue dans le milieu de la pêche, il est de même pour ce qui concerne le football. Xavier a longtemps porté les couleurs de l’Olympique ajaccien et du GFCA. L’un de ses frères, Pierre-Marie s’est découvert une passion précoce (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
Affaire des quotas à la FFF, bilan mitigé sur la politique d’immigration, scandale des Roms, afflux de migrants suite aux révolutions arabes, loi anti-burqua, la demande de rétablir temporairement les contrôles aux frontières… Autant de points noirs qui jettent une ombre teintée de racisme et de question nationale sur la France. Le débat sur l’identité nationale a laissé quelques marques et ancré des préjugés raciaux dans une société marquée par la crise économique et identitaire. Une issue en forme (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
Et dire qu’après l’assassinat du préfet Erignac le rapport Glavany avait osé parler de la porosité corse en matière de police. Que dire aujourd’hui où les affaires de ripoux se succèdent en guirlandes et des scandales qui frappent le plus haut sommet de l’état ?
Une porosité contagieuse
Il ne faut pas attendre des politiques nationaux beaucoup d’inventivité en matière d’enquêtes. Mais le rapport Glavany dépassa, après l’assassinat du préfet Erignac les sommets de plagiat et de bêtises. Plagiat car ce (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
C’est une petite révolution dans le monde du turf insulaire : la Fédération corse possède désormais son site Internet
A l’occasion d’une nouvelle belle réunion hippique à Calzarellu, Jean-Baptiste Andreani, le président de la Fédération Régionale des Courses Hippiques de Corse, Jean Zuccarelli, le président de l’ADEC, Agence de Développement Economique de la Corse, conseiller en charge du numérique et Pierre-Siméon de Buochberg , maire de la commune de Prunelli, ont lancé le site Internet des Courses (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Ajaccio, Bastia : ville sœurs ou villes rivales ? L’une affiche sa suprématie administrative, l’autre son leadership économique. Les deux possèdent des atouts pour gagner au jeu de la primauté. Ajaccio se hausse du col en matière de transports aériens puisqu’elle dispose d’un aéroport dont le trafic est le plus important. Mais Bastia règne sur les transports maritimes avec un port qui a traité, l’an dernier, un peu plus de deux millions de passagers. Bastia vient également en tête (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
Le week-end dernier, l’association « Case et bulle » et ses nombreux partenaires ont rassemblé à Ajaccio au Palais des Congrès un flot continu de passionnés du neuvième art. En effet, le festival d’Ajaccio – désormais appelé « A Festa di a BD corsa », a permis aux aficionados de pouvoir rencontrer les têtes d’affiches de la BD. Ptiluc a ravi le public avec ses dédicaces originales, n’hésitant pas à découper, brûler et peindre la première page de ses ouvrages sous les yeux ébahis de nombreux passants. D’autres (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
La situation en Libye n’est guère réjouissante puisque le pouvoir est désormais détenu pour partie par des anciens islamistes. Certains d’entre eux ont expliqué que désormais la justice en Libye aura pour source la charia c’est-à-dire la justice islamique. Mais le plus grave est l’éclatement du pays. Après l’indépendance de la Libye en 1951, le roi Idriss avait été déposé par une junte dirigée par Mouammar Kadhafi qui avait fondé la "Jamahiriya", littéralement "République des masses" et s’était octroyé le (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
Cusmugrafia (en français Cosmographie), est une collection de courts essais littéraires écrits par Marcu Biancarelli et traduits par Olivier Jehasse. Le bilinguisme permet de toucher autant les lecteurs francophones que les corsophones, comme une passerelle linguistique, hors les frontières géopolitiques et les enclaves culturelles. Une ouverture qui illustre bien une « écriture de l’univers ».
Auteur engagé
Marcu Biancarelli est un nouvelliste, poète, auteur de pièces de théâtre, romancier, (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
Stéphane Vannucci a constitué l’une des grosses surprises lors de la bataille des Cantonales, en détrônant, en mars dernier, Jacques Billard dans son fief du 4e canton d’Ajaccio. Six mois, après, le nouveau conseiller général fait le point sur ses nouvelles fonctions. Il évoque, dans cet entretien, son engagement social, les principaux chantiers auxquels il compte s’atteler ainsi que son avenir politique.
Vous avez constitué l’une des surprises lors des Cantonales de mars dernier. Quel est votre (...)