Derniers articles
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
La Corse, on le sait, a tendance, lors d’élections nationales, à cultiver une certaine spécificité. Ainsi, lorsque le Continent vote à gauche elle met la barre à droite, sans aucun état d’âme, et quand il vote à droite c’est à la Gauche qu’elle fait les yeux doux. Créer la différence semble être un des soucis majeurs de cette île qui, par l’originalité de sa faune et de sa flore, de son climat et de ses sites, se distingue déjà, à son avantage, des autres îles de la Méditerranée. Elle est (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
Le 9ème art n’a pas manqué la rentrée littéraire de septembre, avec l’arrivée dans nos librairies de petits bijoux. Parmi ceux-ci, nous avons retenu cette semaine le premier volume d’un diptyque sur la « Guerre des Boutons », sujet d’actualité, mais aussi « Une Nuit de Pleine Lune », dernier ouvrage issu de la collaboration entre Hermann, et son fils Yves H. Un régal !
La Guerre des Boutons – Tome 1
On parle beaucoup de la « Guerre des boutons » en ce moment, et notamment de la polémique liée à la sortie (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
La campagne pour les 3 d’Ajaccio va démarrer par une conférence de presse donnée le mercredi 26 septembre à Ajaccio. À la tribune trois membres du comité vérité-justice pour les 3 d’Ajaccio : Leo Battesti, président de la ligue corse d’échec, Dumè Bianchi, maire de Villanova et enseignant à la retraite, et enfin votre serviteur, Gabriel Xavier Culioli. Cette conférence donnera le la d’une campagne de dénonciation des méthodes de la JIRS avec la parution d’une brochure d’une petite vingtaine de pages (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
Journées du patrimoine. Toujours la même affluence des visiteurs des palais et musées nationaux. « A tout seigneur tout honneur » dit-on. La maxime est particulièrement valable pour la Casa Bonaparte unique musée national en Corse. Ces lieux favorisent la rencontre des peuples et de l’Histoire. Endroits de célébrations nationales à l’occasion. Ce fut le cas, encore récemment, on se souvient, d’une exposition des plus intéressantes intitulée « La Légion d’Honneur et les Corses. De sa création au Second (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
Dans le cadre des activités de l’Association « Canzona Vagabonda », Stéphane Casalta vient de produire un album intitulé « Fantasia » et qui contient douze chansons dont voici quelques titres susceptibles d’en guider l’audition : « Litturale » qui fait écrire à Stéphane Casalta : « entre immortelles et oliviers est ma Balagne mythique », « Campane », qui évoque le son des cloches emblématique du village d’antan, « Carmina »,« interstice de l’esprit où s’écoule la fantaisie de l’âme », « Stonde à u mare », idéal (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
La note économique de l’Italie a été abaissée d’un cran, les agences de notation sanctionnant à la fois la croissance négative de la Botte mais aussi l’absence de solutions proposées par une classe politique en débandade. Mais après l’Italie, c’est la France qui va se trouver dans le collimateur des marchés. Une Italie en pleine débandade Tandis que les opinions publiques italienne et européenne étaient amusées par les frasques sexuelles du pitre Berlusconi, la société italienne plongeait dans un marasme (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
Les élus territoriaux effectuaient, ce jeudi, leur rentrée au sein de l’hémicycle. L’occasion, pour Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse, de dessiner les contours des orientations prises par la nouvelle mandature. En abordant, entre autres, des thèmes aussi importants que la précarité, le foncier, le PADDUC, la violence ou la langue corse.
Vous êtes en place depuis votre élection en mars 2010. Quel bilan dressez-vous de cette période ?
Il convient de préciser, en respectant nos (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
Marie-Hélène Ferrari délaisse le commissaire Pierucci et Bonifacio pour se lancer dans une autre aventure littéraire, celle du roman d’anticipation. « Chronique des Dômes .1 » est le premier volume d’une série de science fiction.
Changement de registre
Avant de créer la série des enquêtes du commissaire Pierucci, Marie-Hélène Ferrari avait touché à d’autres types d’écrits : Mélusine était un drame néoromantique, Cruauté Ordinaire, des nouvelles centrées sur la vie contemporaine corse, Pandora, une pièce de (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
À partesi di u 2006, a municipalità d’Aiacciu hà decisu d’impegnassi per a promuzione di a lingua corsa in leia cù a Culletività Tarrituriale di Corsica. Cinqu’anni dopu, un scagnu hè caricacatu, sottu à l’auturità d’Aline Moulin (direttrice generale aghjunta), respunsevule di l’animazione citadina. Tumasgiu d’Oraziu, cunsiglieru municipale, t’hà, per contu soiu, in carica a prumuzione di a lingua è di a cultura corsa. Incù n’ellu, Olivier Lacroux è Maria Natale Santoni travaglianu à u sviluppu di sta (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
Récemment implanté dans la région bastiaise, le club de boxe B3C, a déjà pignon sur rue.
A peine âgé de 6 ans, le Boxing Club Cap Corse* du président Jean-Philippe Banghala s’est déjà fait un nom dans le petit monde de la boxe insulaire voire française. En la trop exigüe salle des sports de Pietranera on y pratique la boxe en 3 D : kick Boxing, boxe française et chauss fight. Trois disciplines mixtes auxquelles vient s’ajouter le K1 rules. Si la Boxe française ou savate et le kick boxing sont désormais (...)