Derniers articles
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
« Mass » a plus de trente ans. « C’est une tranche d’histoire, le témoin d’une époque durant laquelle modèles politiques et philosophiques se heurtèrent violemment, note Habakuk Traber dans le texte de présentation d’un coffret de deux CD proposant cette œuvre fort peu conformiste » (1). C’est une œuvre de commande qui devait célébrer l’inauguration, en septembre 1971, du John Kennedy Center of Performing Arts. C’est une messe aux grandes dimensions. Bernstein rendait hommage à celui qui avait été le premier (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Faute de labellisation, le maquis des charcuteries corses demeure toujours aussi impénétrable aux touristes qui continuent à rapporter lonzu, coppa, figatellu et autres saucissons, sans savoir qu’ils n’ont de corse que le nom. Et sont fabriqués avec des porcs qui ont souvent fait un bien plus long voyage qu’eux. Arrivés de Bretagne, des Pays-Bas ou même de Chine, parfois vivants mais plus couramment sous forme de carcasses ou pré-découpés - "ces cochons n’ont jamais vu un gland ou une châtaigne", (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
À quinze jours de la reprise en Ligue A, les Ajacciens poursuivent, activement, leur préparation. Le groupe est au complet dans l’attente de l’ouverture du championnat. Coté mercato, le club de la cité impériale est parvenu, une fois encore, à réaliser quelques prouesses. Il a, par ailleurs, décidé d’engager une équipe réserve en NIII. Et mise, en effet, sur le long terme, dans la perspective de l’ouverture de la halle des Sports tant attendue, fin 2012, début 2013. C’est une saison sereine qui s’annonce, (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
L’associu "San Larenzu" organise, le dimanche 25 septembre prochain, à Murzu, la quinzième édition de "Mele in Festa". L’occasion de se pencher sur une manifestation qui a acquis lettres de noblesse...
En 1997, une poignée d’habitants de Murzu, village des "dui sorri insù" se mobilisent afin d’organiser une manifestation susceptible d’impulser une dynamique dans la commune. L’association "Saint-Laurent" voit alors le jour. Elle crée une foire autour du thème du miel sous l’appellation "Mele in (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Paul Maisonneuve
Un "croco" chez les diables rouges
L’ancien nîmois, passé, la saison dernière, par Le Pontet, a posé ses valises au GFCOA pour un nouveau défi. À 24 ans, il a déjà connu la Ligue 2 et compte apporter sa pierre au nouvel édifice bâti par le club. Après Yohan Bocognano et Mickaël Colloredo, le GFCOA insiste dans une filière "nîmoise" qui lui donne satisfaction depuis de nombreuses années. Longtemps convoité par le club ajaccien, Paul Maisonneuve a finalement rejoint, en juillet dernier, la (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Jean Pandolfi-Crozier, l’auteur, se glisse dans la peau de son arrière-grand-oncle, Ugo Pandolfi, et restitue ses carnets intimes, retrouvés en 2002. Cet ancêtre était géologue et ingénieur, qui a accompagné Holmes en Corse, sur les traces de Moriarty. Et sur l’île de beauté, le célèbre enquêteur perd un peu de son vernis et de sa rigidité. Les éditions Albiana ont publié une nouvelle édition de « La vendetta de Sherlock Holmes » illustrée par le dessinateur et holmésien Jean-Pierre Cagnat.
Expédition (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
La relégation de CFA2 digérée, le FC Borgo aspire dès cette saison à retrouver le championnat national.
Au crépuscule d’une saison difficile, et à quelques journées de la fin du championnat de CFA2, l’entraîneur Stéphane Guilleman s’était fait une raison. « Lors de l’avant dernière journée, à Montpellier, nous savions que nous n’avions plus aucune chance de nous maintenir. Aussi Bruno Rodriguez et moi-même avions déjà établi les bases d’un projet pour la saison 2011/2012 ». Alors que le championnat de (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Anima, centre culturel de la Plaine Orientale, est né un 19 novembre 1991. Cette année il célèbre donc ses deux décennies d’existence. Bon anniversaire !
Anima, un beau nom. Anima, à prendre dans toutes les acceptions du mot corse. Anima, un intitulé résonant comme un appel au ralliement ainsi que le voulait l’ancien maire de Prunelli di Fium’orbu, Timothée Pieri. Anima, une belle graphie pour le logo du centre culturel avec ce A du commencement et de la fin évoquant l’onde et la montagne fiumorbaise. (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
« On s’est vite orienté vers une professionnalisation au plan de la programmation, et on a eu vite l’idée qu’il fallait une ouverture pour que la circulation de la création se déploie de l’île vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’île. »
Olivier van der Beken
Comment allez-vous fêter les 20 ans d’Anima ?
En proposant des rendez-vous à l’image de l’histoire du centre culturel. Le 19 novembre nous célèbrerons la première réunion de ce qui deviendra Anima en invitant ceux qui étaient là à l’origine de notre (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Ce week-end L’Ile Rousse sera la capitale mondiale de la pétanque à l’occasion de son désormais incontournable Challenge Paoli
Dans le monde de la pétanque, il y a bien sûr La Marseillaise : le grand rendez-vous annuel des boulistes. Puis le mondial de Millau qui réunit chaque année près de 20.000 participants. Aujourd’hui, le SPIRB, Sport Pétanque Ile Rousse Balagne, peut se targuer de prendre place dans le top 3 des grandes manifestations boulistes avec son Challenge Paoli. Créée en 2004 cette (...)