Accueil du site > Actualites > Pétanque L’International Pasquale Paoli
 

Pétanque L’International Pasquale Paoli

jeudi 15 septembre 2011, par Journal de la Corse

Ce week-end L’Ile Rousse sera la capitale mondiale de la pétanque à l’occasion de son désormais incontournable Challenge Paoli

Dans le monde de la pétanque, il y a bien sûr La Marseillaise : le grand rendez-vous annuel des boulistes. Puis le mondial de Millau qui réunit chaque année près de 20.000 participants. Aujourd’hui, le SPIRB, Sport Pétanque Ile Rousse Balagne, peut se targuer de prendre place dans le top 3 des grandes manifestations boulistes avec son Challenge Paoli. Créée en 2004 cette compétition rassemble chaque année de plus en plus de boulistes. Si bien qu’aujourd’hui elle figure parmi les tournois les plus prisés et s’habille du label international. Ces 16, 17 et 18 septembre ce ne sont pas moins de 10 délégations étrangères qui sont en Balagne : France, Suède, Italie, Maroc, Madagascar, Allemagne, Monaco, USA, Espagne... Présence aussi de sacrés champions comme Bruno Le Boursicaud (champion du Monde licencié au SPIRB), Lacroix, Suchot, Quintet, Rocher, Malbek, Loi, Choupet ou Hureau.

Un plateau très relevé

Outre ces cadors de la boule, la manifestation sera encore rehaussée par la venue de plusieurs personnalités du monde sportif ou culturel : Laetitia Casta (la marraine du SPIRB), Jacques Dutronc (parrain), Enrico Macias, Michel Boujenah, JPP (Jean-Pierre Pernaut), Laurent Gerra, Bigard, Michel Mallory, Pascal Olmeta, Roland Courbis, Evelyne Thomas… Et bien d’autres. Présents aussi les hautes instances de la discipline comme Alain Cantarutti, président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal. Toutes ces célébrités, associées à des champions de pétanque, prendront part à un challenge, hommage à un grand, très grand de la chanson française et grand amateur de boules : Henri Salvador. Un hommage sera aussi rendu à David Dary, personnalité marquante et attachante de la ville. Cette manifestation, idéalement placée en début d’arrière saison, attirera près de 5000 personnes, autant dire que les retombées économiques seront importantes. Et ce n’est pas lancer le bouchon un peu loin que de l’affirmer !

Ph.J

Répondre à cet article