Derniers articles
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Les bons élèves et les bons profs, ça se recrute aussi. C’est le constat que dressent la plupart des universités, et elles se livrent une véritable « guerre des talents ». Car la mondialisation, c’est aussi que les étudiants sont de plus en plus mobiles et de plus en plus nombreux. La mondialisation est un moteur puissant. La bataille de la connaissance représente un enjeu stratégique national. D’autant que des études de la DARES ont estimé que le « phénomène de cueillette » touche à sa fin : le (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Même s’ils ne s’accordent pas encore sur la méthode, les nationalistes apparaissent disposés à devenir la force dominante d’une alternative politique en 2014.
Toutes les mouvances du nationalisme semblent convaincues de leur possibilité d’accéder aux affaires et d’y parvenir en tant que forces centrales et majeures d’une majorité. Bien entendu, elles peuvent fonder leur conviction et leur confiance sur le score nationaliste à l’issue du second tour du scrutin territorial de mars 2010 (plus de 35 %). (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Umaggiu à Mighè
Ce dimanche, le football corse et plus particulièrement l’ACA, rendent hommage au regretté président Michel Moretti à l’occasion de la quatrième édition du challenge qui lui est dédié. L’affiche opposant les deux clubs phare de l’île et placée entre des échéances importantes pour les deux clubs devrait attirer foule à François Coty.
Ce week-end, le championnat fait relâche, équipe de France oblige. C’est l’occasion choisie, comme du reste l’an dernier, par les dirigeants ajacciens, pour (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Prosper Mérimée qui fut inspecteur des monuments historiques de France, écrivait dans le rapport qu’il consacra à son voyage en Corse : « La Corse, trop faible et trop divisée pour subsister de ses propres forces, se donna toujours à la puissance qui dominait dans la Méditerranée et cependant elle ne perdit jamais le sentiment de sa nationalité et ne s’assimila point à ses protecteurs ». Ne retenons que la fin de cette affirmation qui est juste, le reste sans être tout à fait arbitraire prêtant à (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Au musée « neuf » de Bastia
Dans le très beau palais des Gouverneurs de Bastia un musée de la ville rénové – tout comme le lieu – de A à Z. Occasion rêvée de visiter des expositions temporaires en concordance avec la thématique muséale choisie : l’art et l’histoire bastiaise. Au programme jusqu’en décembre une opportunité de redécouvrir l’œuvre du sculpteur, Jean Mathieu Pekle.
Il a bien changé le musée de Bastia. Certes le chemin a été long et jalonné d’ornières ! Finie l’ethnologie corse dévolue (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
« Avec Pekle on est face à un art spécifiquement corse. C’est l’île la source de son inspiration. Jamais coupé des réalités insulaires ce sculpteur s’inscrit dans le renouveau corsiste de l’entre deux guerres. » Sylvain Gregori
Depuis 2004 Sylvain Gregori est attaché de conservation au Musée de Bastia. Avec Ariane Jurquet il travaille aux projets muséographiques et pilote les expositions temporaires.
Pourquoi cette rétrospective consacrée à Jean Mathieu Pekle (1868 – 1956) ?
Notre rôle en tant que (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
À li stessu tempu chè a rivindicazione pulitica, ne nascia, ind’u settanta, un’altra, culturale quessa quì. Hè abbastanza cunnisciuta è hà fattu dapoi, a so strada, sottu à u nome di...riacquistu. Ma, oghje, guasgi quaranta anni dopu, à chì ne simu veramente ? U JDC vi prupone di sviluppà stu cartulare in duie volte...
À partesi di a fine di u settanta, i membri di u gruppu "Canta u Populu corsu" pigliavanu i chjassi di u riacquistu, incù i so primi dischi è cuncerti, dapertuttu in tutta l’isula. À (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Championnats du monde séniors
Pour sa première participation aux championnats du monde séniors, à Paris-Bercy, le 24 août dernier, la judokate insulaire a manqué le bronze d’un cheveu, battue au golden score par la Roumaine Andreaa Chitu. Priscilla Gneto confirme, néanmoins, avec une brillante cinquième place, son poste de numéro un française de sa catégorie. Un plus à un an des JO de Londres.
Le regret d’une médaille manquée d’un rien (un Golden Score) et le sentiment d’une perf réussie lors d’une (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Les historiens nous l’assurent. Les événements peuvent au cours du temps se ressembler. Mais ils ne sont jamais identiques. Donnons leur raison. Pourtant, certaines ressemblances, au gré des époques, arrivent à nous impressionner. Au cours de vacances villageoises, il arrive de feuilleter de poudreux manuels scolaires oubliés. Ainsi avons-nous été plongés dans l’histoire pittoresque, si l’on peut dire, de cette période finale de la Révolution connue sous le nom de « Directoire ». Un gouvernement de cinq (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Depuis 12 ans, Mélanie Romantini, notre petite bastiaise, poursuit une belle carrière de l’autre coté de la Tyrrhénienne. Rencontre…
Mélanie, 12 ans déjà depuis votre départ de Bastia !
Déjà en effet ! J’ai quitté le Sporting et la Corse, j’avais 17 ans. Par le biais d’une petite annonce sur Internet, un club italien de la région de Gênes m’avait proposée de faire un essai. Essai concluant et ma carrière italienne a débuté ainsi. Entre petits boulots pour vivre et football pour le plaisir. A Gênes, de Série (...)