Accueil du site > Actualites > 4e challenge Michel Moretti
 

4e challenge Michel Moretti

jeudi 1er septembre 2011, par Journal de la Corse

Umaggiu à Mighè

Ce dimanche, le football corse et plus particulièrement l’ACA, rendent hommage au regretté président Michel Moretti à l’occasion de la quatrième édition du challenge qui lui est dédié. L’affiche opposant les deux clubs phare de l’île et placée entre des échéances importantes pour les deux clubs devrait attirer foule à François Coty.

Ce week-end, le championnat fait relâche, équipe de France oblige. C’est l’occasion choisie, comme du reste l’an dernier, par les dirigeants ajacciens, pour organiser la quatrième édition du challenge Michel Moretti. Trè anni è mezu ch’ellu hè sparitu u nostru amicu, ma u so ricordu hè sempre vivu è mài ùn si spinghjerà. Tout le monde garde en mémoire les exploits réalisés par Laurent Bernardi l’an dernier lors de la séance de tirs aux buts face au mythique OM ; Ni ceux, un an auparavant de Titi Debès face au SCB. Les Ajacciens, vainqueurs de deux précédentes éditions, rêvent de réaliser la passe de trois face à leurs homologues bastiais. Le SCB, justement, adversaire du jour en remplacement des Sardes de Cagliari qui se sont désistés au dernier moment. ACA-SCB, soit un face-à-face opposant les deux clubs phare de l’île, l’un venant d’accéder en L1, l’autre en L2. De suprématie, il en sera très certainement question, surtout du côté des supporters des deux équipes. Mais au delà de ce derby qui devrait attirer la foule des grands jours, c’est surtout le moment choisi par tous pour honorer la mémoire de Michel Moretti, disparu le 31 mars 2008.

Oublier le championnat

Cette quatrième édition présente, cette année, un caractère particulier compte tenu de plusieurs paramètres. L’ACA vient, en effet, de rejoindre l’élite au terme d’une saison extraordinaire. Une compétition que le club n’aurait même jamais quittée sous l’ère Michel Moretti, sans le retrait, pour des raisons obscures, d’une partie des droits TV. Le centre de formation, bientôt officialisé, tourne plutôt bien. Les équipes engagées, des plus jeunes à la réserve, font honneur aux couleurs du club. La côte de popularité de l’ACA ne cesse de croître avec des affluences records lors des deux premiers matchs de la saison (10000 spectateurs de moyenne). Enfin, le chantier principal de Mighè, celui qu’il s’était juré de porter à son terme, est en voie d’achèvement. Il s’agit, bien entendu, du stade François Coty qui portera, d’ici deux ans, si tout va bien, le nom de Michel Moretti. Le souvenir de cet homme généreux, de cœur, de conviction, cheville ouvrière d’un club qu’il porta -avec ses amis- à bout de bras de 1992 quand il en reprit les rênes jusqu’à sa disparition tragique le 31 mars 2008, plane au-dessus de l’ACA. Sarà, di sicuru, fieru da quallà, di vede chì tutti, amichi, dirigenti, addestratori, ghjucadori è ancu sustenitori facenu onore à a so memoria. Certes, cette rencontre se place au sortir d’un mois d’août catastrophique pour une équipe ajaccienne qui mesure l’écart entre la Ligue 2 et l’élite du football français. Et à une semaine d’un match, déjà capital, face à Valenciennes. Pour le Sporting, cette "pause" vient, également, à point nommé après un seul point engrangé en deux matchs. Ajacciens et Bastiais oublieront, néanmoins, l’espace d’une rencontre, leurs déboires respectifs afin d’honorer comme il se doit, la mémoire d’un homme pour qui, le football et la Corse, ont représenté toute une vie.

Ph.P.

Répondre à cet article