Derniers articles
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Dans le ronronnement de la rentrée littéraire l’inattendu, le subversif, le prémonitoire viennent d’une parole tue aux hommes depuis près d’un siècle mais dont l’écho vibre encore avec une impressionnante puissance. On doit ce devoir de mémoire à la nouvelle édition de A Cispra Antologìa annuale parue aux éditions Piazzola et superbement commentée par le descendant d’un de ses fondateurs, François Paoli, qui a mis au service d’une reconstitution historique et littéraire beaucoup de finesse d’âme, de cœur et (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Après Jérôme Rothen, autre gros coup pour le SCB : Toifilou Maoulida !
Les dirigeants du Sporting ont parfois le don de réaliser de bons coups ! Ainsi après la signature de Jérôme Rothen, c’est une autre belle pointure de Ligue 1 qui rejoint les bords de la Tyrrhénienne : l’attaquant Toifilou Maoulida. Natif de Mayotte, le jeune homme a débuté sa carrière professionnelle chez Loulou Nicolin, à Montpellier (1997/2002). Puis Rennes lui fait les yeux doux et il y évolue deux saisons. Après un bref passage (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Après leur adaptation en bd très réussie d’un roman d’Agatha Christie, « Les 5 Petits Cochons », le duo O’Griafa et Charrier récidive, toujours aux Editions Emmanuel Proust, mais cette fois dans la prestigieuse collection « Atmosphères » avec un diptyque noir rétro, « Le Baiser de l’Orchidée ». A l’occasion de la promotion du tome 1, « Apadana », nous avons rencontré Miceal O’Griafa, scénariste irlandais amoureux de la Corse qui va publier prochainement plusieurs histoires consacrées à sa « deuxième île de cœur (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
A la tribune des Ghjurnate Internaziunale, Jean-Guy Talamoni a préconisé qu’indépendantistes et autonomistes s’entendent pour gagner ensemble.
La trentième édition des Ghjurnate Internaziunale n’aura pas représenté le rassemblement d’un mouvement contestataire ou radical. Certes, il ne s’agissait pas d’une assemblée de boy-scouts ou de gentils membres. Le « clandestinu » a été arboré sur des drapeaux, sous forme de pendentifs ou sur les tee-shirts. Des militants ont souligné la nécessité de poursuivre (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Si André Gabella a prêté un peu de lui-même à son personnage, le commissaire Torre n’est pas André Gabella. Le quotidien de ce commandant de police à la brigade criminelle de la police judiciaire a beaucoup inspiré ce roman, ponctué d’enquêtes bien réelles menées par le vrai policier, et cette réalité est emportée par un style très enlevé, donnant une histoire bien inspirée et construite.
Vraies enquêtes
André Gabella, commandant de police, est chef du groupe « Grand banditisme » à la Police judiciaire (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Les bourses dévissent les unes après les autres et il ne fait aucun doute que le monde est entré dans une de ces crises cycliques qui vont changer notre mode de vie. Le capitalisme se purge comme un fleuve par des crues incontrôlables qui, malheureusement, ont un coût terrible pour les plus pauvres. La Corse appartient à l’espace géographique qui est l’un des plus touchés d’Europe. Seule son appartenance à la France lui a permis d’éviter le pire. Mais pour combien de temps ?
Être lucide
Les journées (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Un indépendantiste pur et dur s’étonnait, l’autre jour, en voyant de jeunes corses vibrer aux exploits des équipes françaises de football. Et il se demandait comment on pouvait applaudir aux succès du colonisateur dont on sait –disait-il- qu’il continue d’oppresser sournoisement cette île et son peuple, toujours en quête de liberté. Le même enthousiasme et la même fierté peut se vérifier d’ailleurs toutes les fois que la France s’illustre dans d’autres domaines. Les Corses ne sont pas (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Fin 2008, après le meurtre d’un étudiant à Grenoble par un malade enfui de l’hôpital, un projet de loi a été initié par le président de la République, visant l’hospitalisation d’office de personnes souffrant de troubles mentaux. La loi a été votée le 22 mars dernier par 266 voix contre 147 à l’Assemblée, et a été en navette parlementaire, le Conseil constitutionnel ayant censuré deux articles du Code de santé publique (CSP). Cette loi est loin de faire l’unanimité. Pourtant, mi-juin, le Sénat l’a adoptée en (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
« L’intérêt de la peinture c’est qu’elle change la manière de regarder, qu’elle bouge les neurones, les miens et ceux des autres. »
Bernard Filippi
Pouvez-vous imaginer un monde sans couleur ?
Je marche en couleur. J’ai toujours joué avec la couleur. Parfois, j’ai eu des périodes plus sombres, plus dans la retenue, plus géométrique si je me réfère à vingt ans en arrière … Mais finalement je ne vois qu’en couleur !
Quand le bleu, ou le jaune, ou le rouge s’impose-t-il en dominante dans vos toiles ?
Rouge … (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Rouge … le rouge joli de la joie. Du bonheur. Pas le rouge de la passion dévorante. Incendiaire. Les toiles de Bernard Filippi, exposées à Patrimonio, suggèrent la femme. La fleur. Elles sont sérénité sensuelle.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les œuvres de Filippi contrastent singulièrement avec celles de son complice de toujours, Jean Paul Pancrazi. Contraste voulu. Délibéré. Comme un plaidoyer pour une peinture plurielle. Au-delà des écoles et des chapelles. Au-delà des courants et des modes. (...)