Derniers articles
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Après avoir consacré deux ouvrages à Napoléon, Le docteur Antonmarchi ou le secret du masque de Napoléon et La jeunesse de Napoléon, François Paoli, chirurgien des hôpitaux et ancien chef de service au centre hospitalier de Bastia, livre ici une monographie sur Letia et la région de Vico, depuis les premières traces préhistoriques jusqu’à nos jours. Vingt-et-un chapitres pour présenter l’histoire de cette région, tragique et glorieuse.
Revisiter l’Histoire de la Corse
Chacun des vingt-et-un chapitres est (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
LES ATTRAPE-NIGAUDS
Tous les hebdomadaires parisiens, les grands et les petits, semblent s’être donné le mot pour consacrer leur première page à la Corse. Et mettre en relief « L’île de Beauté » et ses paysages à couper le souffle, et souligner les multiples richesses de sa faune et de sa flore dont certains spécimen sont uniques au monde. Ou valoriser son peuple dont l’intrépidité fait merveille. Tout çà sur de pleines pages polychromes de façon à capter instantanément le regard et le « scotcher » le plus (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Les dirigeants de l’ASFA ont consenti des efforts de recrutement dans un championnat qui va connaître des bouleversements. C’est une saison difficile que s’apprêtent à vivre les formations insulaires engagées en CFA2. La réforme des championnats de CFA et CFA2 prévue à partir de 2012/2013, n’incite pas à l’optimisme. Déjà au crépuscule de cette saison 2011/2012 devront-ils terminer dans les 11 premiers afin d’éviter une relégation en Division d’Honneur. Les quatre derniers de chaque poule (de 16) ainsi que (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Les Ghjurnate Internaziunali fêteront leur trentième anniversaire les 6 et 7 août prochains à Corte. Elles restent un événement politique.
Les Ghjurnate sont nées en 1981 quand la Lutte de Libération Nationale (LLN) alors essentiellement incarnée par le FLNC, a commencé à se doter d’une véritable expression politique publique. Assumant l’héritage de la LLN, Corsica Libera organise désormais cet événement qui est devenu traditionnel. Toutefois, depuis 1981, les choses ont beaucoup changé. D’une part, les (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Généralement gris, rustiques, intelligents et affectueux, ces ânes étaient plus de 20000 dans les montagnes, villages et campagnes de l’île jusqu’au développement du transport automobile dans les années 1930 du siècle dernier. Jusqu’à la fin des années 60, vendus à vil prix, ils partirent par troupeaux entiers pour l’Italie et la Provence où leur viande était transformée en saucisson. Ses défenseurs aiment à rappeler qu’un tel produit n’a jamais été consommé en Corse. Dans une société essentiellement rurale, (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Depuis une vingtaine d’année, Jean-Thomas Campinchi et son épouse Emmanuelle, dirigent, de main de maître le restaurant « A Stonda », à l’entrée de Sagone. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, l’établissement propose une cuisine élaborée à partir des produits du terroir insulaire. « A Stonda » est devenu, au fil du temps, un établissement à la renommée établie. Une notoriété qu’elle doit autant à la qualité de ses produits, de son service soigné qu’à la personnalité du restaurateur.
Nous sommes à (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Au départ, les ruines des Etats et leurs peuples exsangues. Puis les grands visionnaires et les volontaires d’une Europe unie, tournée vers la jeunesse et vers l’avenir. Peu à peu, les gens s’en sont éloignés. Restait ce pot-au-lait du fabuliste, le rêve des peuples et de Pierrette. Patatras, le pot vacille…Alors « Adieu veau, vache, cochon, couyée » ? Chacun présentera son explication à l’affaire grecque. Mais voici que les états hanséatiques se séparent des méditerranéens et que pour commencer, en tout (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Les Ajacciens entament, la semaine prochaine, leur douzième campagne en National. Une compétition qu’ils retrouvent après cinq années de purgatoire. S’appuyant sur un titre qui, s’il reste honorifique, n’en démontre pas moins l’excellent travail effectué la saison dernière, les « rouge et bleu » veulent, désormais, franchir un nouveau palier. Un objectif dans leurs cordes, à condition de reprendre l’indispensable travail de formation afin de conserver l’âme légendaire du club.
Entre le Gazelec et le (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Pour le 20ème anniversaire de sa galerie dans les vignes, Henri Orenga de Gaffory invite deux artistes majeurs qui avaient inauguré le lieu d’exposition : Jean Paul Pancrazi et Bernard Filippi.
Ils sont tous deux peintres mais leurs expressions respectives sont diamétralement opposées. Ils sont aussi amis depuis plus de quarante ans mais leurs démarches sont carrément différentes voire divergentes. C’est dire si leurs expositions jumelles offrent un sacré contraste ! Sobriété, on ne peut plus (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
À une semaine de la reprise, l’entraîneur ajaccien évalue les chances du GFCOA engagé dans une nouvelle aventure en National.
Dominique Veilex : « Au Gaz, j’ai appris que l’impossible n’existe pas ! »
L’euphorie de l’accession est encore palpable dans la cité impériale. Que retenez-vous de cette saison écoulée ?
Une extraordinaire aventure humaine et sportive. Ce n’était pas évident au départ. On avait affiché, d’entrée, l’objectif de monter. Il est atteint, c’est extraordinaire. On termine meilleure (...)