Derniers articles
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Pauvre monde que celui où le ballon rond compte davantage que le ventre enflé des enfants qui ont faim. Pauvre monde dont nous sommes aussi acteurs
Grande et belle nouvelle ! Après avoir fouillé au fond de ses poches, la Commission européenne a décidé d’augmenter son aide financière destinée aux victimes de la sécheresse et de la famine dans la Corne de l’Afrique. Kristalina Georgieva, la commissaire chargée de la Coopération internationale, a annoncé que la Commission Européenne aidera les populations (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Les assassinats à répétition qui endeuillent la région du Fium’Orbu après ceux qui ont été perpétrés dans le Sartenais puis l’Ajaccien, démontrent une dégradation de la situation en Corse. Plus exceptionnel, l’horrible tuerie de Norvège, démontre que le mal traduit par ces violences, loin d’être étranger aux sociétés qui le subissent est une émanation de leur propre fonctionnement. La violence corse est corse et aucune répression ne parviendra à la refréner si les Corses ne décident pas eux-mêmes d’y mettre fin. (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Le plaisir de lire et l’envie de faire découvrir de façon originale son village de Murato ont poussé Marie Hélène Biaggi Muraccioli à décentraliser pour l’été, dans le Nebbio, les Libri è Detti qu’elle organise d’ordinaire à la bibliothèque de Bastia. Des rencontres fixées au samedi 13 août, à partir de 10 h 30.
Le livre impossible de le lâcher pour bibliothécaire qu’elle est. Alors le livre même en vacances, ça coule de source ! Le livre toujours et toujours, et le désir de promouvoir Murato, où dans les (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Attachement personnel, histoire du lieu, architecture, environnement, qu’est-ce qui explique avant tout l’attrait qu’exerce sur vous Murato ?
Certes j’ai un lien affectif fort avec ce village. Mais il y a aussi l’empreinte de Paoli qui choisit l’endroit pour y battre monnaie, et qui laissa sur place ces « ferrières » où était entreposé le métal. Si la journée du 13 août est un succès je souhaiterais d’ailleurs rebondir sur ce genre qu’est la biographie avec d’abord ce qui a été écrit sur la vie de Pascal (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Les agences de notation ont répondu au plan européen visant à aider la Grèce en abaissant la note de ce pays. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Chypre de descendre d’un cran. Cela signifie tout simplement que les centaines de milliards engloutis dans les plans d’austérité n’ont qu’un résultat : engraisser la spéculation. Une lente dégringolade
Le drame de la Grèce est une leçon pour tous les pays du monde. La spéculation est en train de détruire les états nations les uns après les autres en (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Ce déplacement ministériel était attendu : Xavier Bertrand s’est rendu à Ajaccio fin juillet. Au programme, visites des hôpitaux de Corse-du-Sud, inauguration du Centre de formation de la Chambre des métiers, signature d’une convention avec la Collectivité territoriale de Corse. Mais surtout, le ministre du travail de l’emploi et de la santé a rencontré les syndicats en conflit avec l’Agence régionale de la santé (ARS).
La réunion initialement prévue pour durer une heure aura finalement retenu les (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Depuis l’été 2010, Julien Nacer dirige la paillote « Mooréa Beach » route des Sanguinaires. Dans un cadre paradisiaque, il est parvenu à faire de ce lieu un point d’ancrage pour les locaux ou les touristes. L’établissement propose, en effet, diverses soirées musicales où l’ambiance festive prédomine. Le « Mooréa » est aussi-et surtout- un lieu de quiétude où l’on peut savourer poissons, crustacés ou simplement siroter un cocktail au sortir de la plage...
Une magnifique petite crique bordant l’établissement, (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Après le groupe vocal « Strada » qui nous a fourni récemment un album parfaitement désigné pour égayer les lieux de vacances, voici que Natali Valli nous en propose un autre intitulé « Si l’umani… », composé de quinze pièces dont nous citons quelques titres propres à laisser pressentir le contenu général du récital : « Tarra l’umani », « 12 anni », « Ghjorna…Piu Chiari », « Hé tuttu l’amori », « Cusi be »,etc…Cet album peut créer une ambiance divertissante, même si son objet central est de nature morale. Il est (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Les chantiers ne manquent pas. Pourtant, rien n’avance vraiment. La magie du verbe ne saurait couvrir longtemps l’insuffisant traitement des grandes priorités.
Depuis que la majorité de gauche a pris les commandes de la Collectivité territoriale, l’Assemblée de Corse et par extension l’institution territoriale sont redevenues des lieux de débat. C’est positif et même normal. S’ils ont vocation à délibérer à partir de rapports présentés par le Conseil exécutif, ainsi qu’à examiner, amender et voter le (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Du 2 au 4 septembre, c’est officiel, Calvi abritera la 3ème édition des championnats de France de beach tennis
« Le beach tennis, c’est un spectacle haut en couleur assuré » confie, radieux, l’un des organisateurs balanins. L’épreuve, réservée au double messieurs et double dames, aura pour cadre paradisiaque la baie de Calvi. Une compétition très ouverte car les favoris, Yankel Clavery et François Jouques, vainqueurs en 2010 et 2011, se sont faits sortir en demi-finale. Du coté des féminines, pas non (...)