Derniers articles
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Dans vos œuvres on retrouve la terre, la couleur, l’écrit … vous ne vous êtes jamais écarté de ces « invariants » ?
Il m’est arrivé de faire quelques petites incursions ailleurs ! Il y a eu ainsi une période plus austère où j’ai utilisé goudron et feuilles marouflées. Depuis trois ans je fais fabriquer mes couleurs.
La terre, pourquoi ?
Elle permet la prise en compte de l’épaisseur sans laquelle on tombe dans une linéarité propre à la peinture narrative. La terre c’est la corporéité du tableau. La terre a (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
L’ancien directeur de la Culture et du Patrimoine à la Collectivité Territoriale de Corse a été nommé, le 1er juin dernier, conservateur du Musée Bonaparte. Après les Musées de Bastia, de la Corse et le Musée Fesch, Jean-Marc Olivesi renoue ainsi avec un concept qui lui correspond parfaitement. Rencontre...
Dans son bureau situé au troisième étage de la Maison-Musée Bonaparte, Jean-Marc Olivesi évoque la période napoléonienne. À travers l’histoire de l’Empereur, de son enfance à Ajaccio à son exil à (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
A l’étroit depuis plusieurs années, les clubs sportifs de la région bastiaise disposent désormais d’une structure supplémentaire.
C’est d’un très bel outil dont vont disposer à la rentrée les nombreux clubs sportifs de la Communauté d’Agglomération de Bastia (Bastia, Furiani, San Martino di Lota, Santa Maria di Lota et Ville di Pietrabugno). Un COSEC entièrement neuf, une bâtisse moderne qui jouxte le COSEC existant et dont le coefficient de remplissage était jusqu’alors au maximum. Mais pour le président (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Loin de moi l’idée de contester l’ordonnance prononcée par un magistrat. En revanche, on peut s’interroger sur l’adaptation de celle-ci aux réalités, sur son caractère pédagogique et sur son impact moral.
Se référant aux dispositions de l’article L. 521-3 du Code de justice administrative relatives au prononcé en urgence de mesures conservatoires, et agissant au titre de propriétaire des lieux, la CAB (Communauté d’Agglomération de Bastia) avait demandé la cessation d’aménagements entrepris par la (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Décidément, la bande dessinée insulaire se porte bien. En ce début d’été, ce sont pas moins de quatre nouveaux albums qui ont vu le jour et qui sont apparus dans les vitrines des librairies corses. Poursuite de la découverte de cette bande dessinée nustrali, avec un éclairage aujourd’hui sur un ouvrage collectif, « Histoires corses ». Un scénariste (Frédéric Bertocchini) et six dessinateurs (Frédéric Federzoni, Alain Luciani, Marko, François Plisson, Michel Espinosa, Eric Rückstühl) nous racontent la Corse à (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
La Corse a encore le choix
Concernant la réforme territoriale, l’Etat a promis de ne pas passer en force. Les élus corses pourront proposer un statut quo, le droit commun ou une évolution spécifique.
La réforme territoriale est une des grandes réformes voulues par l’actuel président de la République. Ayant été adoptée par le Parlement en décembre 2010, elle devrait être effective en 2014. Ses ambitions structurelles sont multiples : simplifier l’organisation territoriale en la réorganisant autour de (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
L’hebdomadaire « Courrier International » publie dans son dernier numéro une revue de la presse étrangère sur la Corse. En voici quelques extraits, dont certains ne manquent pas de sel.
The New York Time (N.Y) « L’indépendance de la Corse ne passe plus par la lute armée, mais par un combat politique féroce pour défendre la cukture locale. » Corriere della sera (Milan) « Il existe des luttes claniques et des vendettas que l’on ne soupçonnait pas jusqu’ici. La mort de Mme Bozzi s’inscrit peut-être dans (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Alors que la saison estivale entre dans sa phase ascendante, l’Agence régionale de la santé et l’Office de l’environnement de la Corse ont effectué mi-juillet un premier point d’étape sur la qualité des eaux de baignade dans l’île. Et les conclusions sont plutôt satisfaisantes.
La qualité des eaux de baignades est classée en quatre catégories : eau de bonne qualité (A), eau de qualité moyenne (B), eau pouvant être momentanément polluée (C) et eau de mauvaise qualité (D). Seuls les classements A et B sont (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
LA HAINE DU DRAPEAU
Le drapeau tricolore alimente de nouveau la chronique de la honte. Il a subi une fois de plus, une fois de trop, des outrages que, même en temps de guerre, le vainqueur n’inflige pas au vaincu. C’était l’autre jour à Barchetta et Volpajola où des individus, ont incendié les drapeaux qui ornaient les monuments aux morts, à l’occasion du 14 juillet. Déjà, à diverses reprises, ce drapeau qui est le nôtre – jusqu’à plus ample informé – a été brûlé, piétiné, souillé par des vandales (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Après les annulations successives des Plans locaux d’urbanisme (PLU) de Porto-Vecchio, Serra-di-Ferro et Calcatoggio depuis le mois de mai et la polémique autour de la construction d’un lotissement sur la baie de Santa Giulia, le préfet de Corse, Patrick Strzoda a tenu à réagir. Et affirmer que les services de l’Etat n’accusent aucune défaillance dans le suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme.
Le projet de construction de quinze villas les pieds dans l’eau sur la plage de Santa Giulia à (...)