Derniers articles
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
DE VIRIS ILLUSTRIBUS
Y a-t-il quelque part en Europe, ou ailleurs, un Etat, une région, une ville où les citoyens se considèrent comme le nombril du monde ? On a beau chercher, rien n’apparaît. On arrive pourtant à se rendre compte qu’une région, pardon, un pays, est à même d’apporter une réponse. Vous avez dit la Corse ? Ce n’est pas impossible. Cette île, vous dira-t-on, est d’abord la plus belle, c’est ainsi que les Grecs l’ont désignée. Elle est ensuite dotée de richesses naturelles pour le moins (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Parce qu’elle est une île, la Corse a été, depuis toujours, confrontée avec la mer et rien de qui la touche ne lui est étranger. On a extirpé, naguère, de l’armoire aux formules faciles, le terme de « continuité territoriale », pour faire croire qu’il y avait une France monolithique de Dunkerque à Bonifacio. On a tenté, par l’abstrait, de faire rouler des trains sur la Méditerranée. Et même l’idée d’un pont pour effacer les quelque centaines de kilomètres d’eau qui séparent (ou qui préservent) la Corse du (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
En 2001, les États-Unis se lançaient dans leur croisade contre l’Afghanistan. C’était à l’époque une cause sacrée qui allait réunir une coalition sagement rangée derrière la bannière étoilée au nom de l’anti-terrorisme. Dix ans ont passé et les combattants sont fatigués. Chacun va se retirer dans ses foyers laissant l’Afghanistan aux mains des Talibans avec lesquels désormais on traite. Entre- temps, l’Occident a attaqué la Libye avec un mandat : protéger les populations civiles. Depuis, la guerre a changé de (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
« La Salorma » ou « La complainte de la montagne » : un groupe vocal de plus apparu en Corse ? Non Un groupe vocal d’ailleurs ? Oui. Chante-il des textes et des musiques corses ? Oui. Un de ces derniers dimanches de juin, dans la petite église carolingienne « Notre Dame des vignes » à Sassenage, aux portes de Grenoble, « La Salorma » se produit gracieusement au bénéfice de la restauration de ce prieuré bénédictin. Avec le temps, ses portes restaient toujours fermées et sa cloche s’était tue. Elle glissait (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Il se dessine parmi les conseillers territoriaux et les électeurs insulaires une tendance de plus en plus perceptible à l’autonomie. Aux nationalistes de ne pas se faire déposséder...
Lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, les conseillers territoriaux ont, à l’unanimité, préconisé un transfert de compétences en matière de droit de succession. Rejetant une évolution vers le droit commun, souhaitant aussi rompre avec les incertitudes constantes, les dérogations provisoires et les prorogations (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Début d’été à Piana. Resplendissant des couleurs sublimes de la terre, de la mer et du ciel. Aux couleurs également du temps de l’homme et de l’histoire, comme les vieux murs de ce fortin visité par un petit groupe. Dernière acquisition, promise à la restauration, par le Conservatoire du Littoral. Les visiteurs viennent de se réunir en Conseil des Rivages, sous la présidence de Nicolas Alfonsi qui poursuit inlassablement l’œuvre entreprise par le Conservatoire sous son égide. Réunion de gens de (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Contrairement à ce que peuvent encore penser certains élus corses , sans doute par crainte de perdre un peu de leurs pouvoirs et prérogatives, ou de dérapages toujours possibles, les Euro régions se révèlent partout où elles existent comme des réalités d’ouverture et d’avenir et il en existe de nombreuses. Elles offrent un cadre juridique parfaitement reconnu (même s’il est à géométrie variable) permettant de résoudre simplement des problèmes transfrontaliers ce que les structures administratives existantes (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Promis au lendemain du sinistre 5 mai 1992, le stade de Furiani n’est toujours pas reconstruit dans son intégralité ! Mais …..
Les travaux vont bon train en ce mois de juillet sur le site d’Armand Cesari à Furiani. La toute nouvelle tribune Sud est pratiquement achevée et selon Emile Zuccarelli, le Président de la Communauté d’Agglomération de Bastia, elle sera opérationnelle pour la reprise du championnat de Ligue 2, le 29 de ce mois. Ce soir, là, dans le cadre de la 1ère journée de cette (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
U Zazu,
« U Zazu », c’est le premier-né des magazines de jeux insulaires. Entièrement conçu en langue corse, il propose, répartis dans ses 56 pages, des mots-croisés, mots mêlés ou mots fléchés. Une initiative que l’on doit à Jérémy Maudoux, primé en janvier dernier, par la fundazione di Corsica. Il réalise un rêve pour lequel il n’a pas hésité à quitter sa profession de restaurateur. Rencontre...
Le calepin sur la table, un crayon à papier dans les mains, Jérémy Maudoux griffonne déjà les grilles du « Zazu » (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Peu à peu l’équitation western se développe sur notre île. Cette discipline spectaculaire connaît de plus en plus d’adeptes.
Comme son nom l’indique, l’équitation western est celle du cow-boy américain aussi est –elle aussi parfois nommée équitation américaine. Pratiquée depuis des décennies Outre-Atlantique, cette discipline est désormais développée sur les cinq continents et compte des centaines de milliers d’adeptes. Sur le territoire français, gérée par l’AFEW, Association Française d’ Equitation Western, (...)