Derniers articles
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Les dirigeants du Sporting viennent de présenter leur projet sur 3 ans. Un projet qui s’articule autour de 4 axes.
Lors d’une réunion publique à Bastia, les 9 dirigeants du Sporting Club de Bastia, désormais en SASP, Société anonyme sportive professionnelle, ont présenté aux élus et au public les grandes lignes de leur projet, intitulé « Franchemu u passu » (franchissons le pas) : « Ce projet a pour but de faire avancer le club et de pérenniser le football professionnel » souligne le président (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Paul Giacobbi a pu vérifier que, moyennant quelques concessions politiques, il lui était possible de disposer d’une majorité de rechange et de pousser les feux du changement.
En neuf mois de réflexions communes et de débats, le Conseil exécutif a fait d’une pierre deux coups. Il a tenu une promesse de campagne électorale de son président Paul Giacobbi en organisant des Assises du foncier. Il a engrangé un succès politique majeur en obtenant l’adoption par l’Assemblée de Corse du rapport relatif à la (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Chaque jour désormais entre Paris et Bastia, Paris et Ajaccio, les passagers d’Air Corsica pourront se régaler de savoureux produis identitaires, charcuterie et fromages notamment. Ce nouveau service à bord a pu être initié grâce à un partenariat avec l’Odarc (Office de développement agricole et rural de la Corse) et l’Agence du tourisme. Pour accéder au plateau des hôtesses de l’air les produits offerts en altitude ont dû subir une stricte sélection qui garantit leur qualité et leur authenticité. Sans (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
De nouvelles espèces en Méditerranée mais aussi une pollution majeure menace le mare nostrum, bassin de notre civilisation.
Il faut redoubler d’effort pour sauver la Méditerranée
Une étude internationale impliquant notamment le CNRS, l’IRD, l’Ifremer et l’université de Montpellier avertit que les aires marines protégées ne suffiront pas à écarter toute menace sur la biodiversité remarquable de la Méditerranée. Ces aires marines protégées (AMP) ont été développées en Méditerranée à partir des années 1960. (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Depuis la dernière alerte en date, le concombre, qu’il soit masqué ou d’Allemagne n’est pas dangereux pour la santé. Mais le doute sur les aliments est de retour. Des tas de questions restent posées sur les conséquences de la pollution de l’environnement sur notre santé, et même lorsque l’on croit manger des produits sains.
Conséquences sanitaires
La Corse avait demandé à ce qu’une enquête soit instruite sur l’impact du nuage radioactif de Tchernobyl. Cette enquête est en passe d’être clôturée, sans que (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Un afflux touristique sans précédent, des prix de denrées alimentaires qui flambent, des assassinats qui ponctuent chaque débat sur la violence : la Corse ne change guère au fil des ans mais elle s’enfonce tout doucement dans un long sommeil.
Une hausse des prix due à la spéculation des grandes surfaces
La Corse est habituée à ce que les enseignes fassent valser les prix lorsqu’arrive la vague touristique. Hier Carrefour prenait la tête de cette sinistre course à l’échalote. Mais aujourd’hui, toutes (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Loin du meilleur des mondes ?
Le logement social et plus globalement les politiques publiques de soutien au logement ne sont pas considérés comme des panacées par tout le monde.
L’Office HLM de Haute-Corse (2900 logements) ne va pas fort. Depuis des années, cet organisme est l’objet de crises managériales et financières. Le parc de logement se révèle vieillissant et difficile à entretenir. La construction marque le pas. Les considérations politiciennes freinent la recherche de solutions. Un récent (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
PAS POUR DEMAIN L’ADIEU AUX BOMBES
Faisant fi de grands principes et de grands sentiments, de riches promesses et de fines stratégies, la violence persiste et signe. Devenue désormais monotone à force de répétition, elle s’incruste dans la société corse comme une verrue que l’on ne prendrait même plus la peine d’éradiquer, la considérant presque comme un mal nécessaire. Quelquefois, cependant, une action clandestine, plus forte que les autres mais infiniment moins justifiée, trouble la conscience (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Alors que les « indignés » se sont réveillés et veulent être écoutés, que chacun des partis politiques tente de se montrer sous un jour glorieux et séduisant, une nouvelle utopie semble surgir : celle de la défense du bien commun. Ou les voies d’une réflexion pour redonner du sens et donner un projet commun, un rêve à partager, bref après le règne de l’individualisme, va-t-on assister à l’émergence d’une vie collective version XXIe siècle ?
La mode collaborative
Les Wiki et autres sites collaboratifs (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Au début des années 1980, au plan judiciaire, on aurait pu penser que la France en avait terminé avec les exceptions au droit commun et la culture de la suspicion. Cela n’a pas duré…
Je ne sais pas si Yvan Colonna était présent ou non du côté de Pietrosella ou dans une rue d’Ajaccio. Après une décennie de médiatisation et trois procès, je suis incapable de me forger une opinion. N’étant sûre de rien, mon inclination intellectuelle et mon sens commun me conduisent à laisser le doute profiter à l’accusé. De (...)