Les dirigeants du Sporting viennent de présenter leur projet sur 3 ans. Un projet qui s’articule autour de 4 axes.
Lors d’une réunion publique à Bastia, les 9 dirigeants du Sporting Club de Bastia, désormais en SASP, Société anonyme sportive professionnelle, ont présenté aux élus et au public les grandes lignes de leur projet, intitulé « Franchemu u passu » (franchissons le pas) : « Ce projet a pour but de faire avancer le club et de pérenniser le football professionnel » souligne le président Pierre-Marie Geronimi. 4 axes principaux : Donner une image positive du club, l’ambition sportive, des infrastructures performantes et associer la communauté Corse de l’île et la diaspora au projet d’un club identitaire.
Une image positive
Pour répondre aux enjeux du football professionnel, le SCB est donc passé en SASP. Celle ci est dirigée par 9 associés* à part égales ; des chefs d’entreprises, des commerçants, d’ailleurs tous de la même génération. « La SASP est le seul outil permettant de gérer un budget de 8,5 millions d’euro, de gérer des relations commerciales ; c’est un binôme parfait avec l’association SCB, propriétaire de la marque, comme des biens, garante du club et de son identité » indique Mathieu Cesari. De son coté Jean-Noël Filippi confirme une direction collégiale et une organisation rigoureuse : « Une fois par mois, le Conseil d’Administration se réunira pour évoquer le compte rendu budgétaire, l’aspect sportif, le marketing, la communication et les infrastructures. Réunion de services également tous les mois pour traiter de l’organisation des matchs, des actions de communication et des questions diverses. Enfin nous avons à notre disposition un cabinet d’expertise comptable et un cabinet juridique ». Quant au budget du club il sera cette saison de 8 millions et demi, l’un des plus petits de Ligue 2. « Un budget qui ne comprend pas les indemnités de transfert ; la cession de joueurs sera donc un plus, un moyen d’investir, d’augmenter nos capitaux » précise PM Geronimi.
L’ambition sportive
« Il faut être réaliste. Aujourd’hui, le club n’a pas les moyens de rivaliser avec le haut niveau » admet le président « Mais à terme l’objectif de la Ligue 1 est accessible ». Pour se faire le club fait confiance à son entraîneur Frédéric Hantz qui adhère complètement au projet : ‘On doit entend améliorer le groupe chaque saison, composer un groupe de joueurs corses ou formés au club à hauteur de 40%, respecter l’identité corse et les valeurs du club au-delà du lieu de naissance. Tous les joueurs doivent se sentir concernés » confie le technicien bastiais. « Mais cela passe aussi par un centre de formation de bon niveau avec une équipe de CFA2, des équipes de jeunes au plus haut niveau » ajoute Y Pianelli. Ainsi la plaine de jeux de Borgo va être améliorée au fil des ans.. Actuellement le centre est classé 18e sur 33.
Les infrastructures
Le tendon d’Achille du club ! Mais selon la Communauté d’agglomération de Bastia, la nouvelle tribune Sud sera opérationnelle pour la reprise du championnat, portant la capacité d’accueil du stade à 11 500 places provisoirement. Cette capacité sera portée à 17 500 à la fin des travaux en tribune Nord. « Sur la période 2011-2014, le Sporting va investir 1,2 M€, répartis pour le stade, le centre de formation, le centre d’entraînement et la plaine de jeux » indique M.Cesari, « Parmi les premières réalisations » un terrain synthétique homologué pour les U17 et U19 à Borgo et un Club House pour les jeunes. On souhaite aussi agrandir la superficie des vestiaires de l’Igesa et y réaménager la salle de musculation ». Concernant le stade Armand Cesari, afin d’améliorer la gestion de l’enceinte sportive les dirigeants sont en discussions avec la CAB, propriétaire du stade, pour la création d’un bail emphytéotique ou une délégation de service public. Le club va dès juillet mettre en place une boutique en modulaire jouxtant la billetterie.
La communauté Corse
Le club souhaite fédérer les Corses de l’île et de la diaspora autour de la devise « Un isula, un populu, una fede » (une île, un peuple, une foi). Le Sporting souhaite véhiculer les valeurs de la performance et de la solidarité à travers le slogan « Uniti Vinceremu ». En 3 ans le club entend passer de 2000 à 4000 abonnés (3000 dès cette saison), de 4550 à 8000 spectateurs et 150 à 250 partenaires.
Campagne d’abonnements
Celle-ci a début é le 4 juillet. Les tarifs : tribunes Est et Ouest : 100 € ; tribune Nord et Sud : 200 € ; Nord présidentielle : 650 € ; Nord présidentielle honneur : 750 € ; loge 1750 €. Les jeunes de 17 à 22 ans bénéficient d’une réduction de 20% ; tarif unique pour les 10/16 ans : 50 € ; gratuit pour les moins de 10 ans. Abonnement au stade ou par Internet : www.sc-bastia.com
Ph.J.
* La SASP SCB
Pierre-Marie Geronimi : gérant d’une entreprise de location de voiture
Jean-Louis Carlotti : Commerçant en boulangerie et restauration
Jean-Noël Filippi : gérant d’une entreprise de location de voiture
Mathieu Cesari : gérant d’une entreprise de télécommunications
Yves Pianelli : Agent d’assurances
René-Paul Salducci : Commerçant
Thierry Battistelli : Commerçant
Joseph Franceschini : gérant d’une entreprise de BTP
Alain Seghi : gérant d’une entreprise de second œuvre en bâtiment