Derniers articles
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Une exposition du Centre Méditerranéen de la photographie
« Une mémoire pour Lupino », ainsi auraient pu être sous-titrées les photographies à découvrir à « Una Volta » de Bastia. Des images fruits d’une commande de Marcel Fortini, responsable du CMP (Centre Méditerranéen de la photographie) à Olivier Laban-Mattei et Stéphanie Lacombe. L’un, Olivier Laban-Mattei, s’exprime en noir et blanc. L’autre, Stéphanie Lacombe, par la couleur. Le premier s’est attaché à l’espace public et à tout ce qui touche à (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
« Sang corse » un roman allemand de Franz Treller au début du XXe siècle, traduit par Beate Kiehn, docteur en ethnologie, avec une post-face signée par Suzanne Ravis-Françon. La collection « Romans policiers d’autrefois » permet de faire connaître cette petite perle germanophone, un monument du polar allemand que les éditions Colonna publient pour la première fois en français.
La Corse vue d’Allemagne
Franz Treller fut un auteur allemand très prolifique, qui débuta sa carrière littéraire à 51 ans, et (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
« Espèce de commentaire permanent à l’existence sous toutes ses formes, écrivait Boris Vian, la chanson est partout chez elle ». Dieu sait si elle est chez elle en Corse ! Pour le meilleur et pour le pire. Quelle compagne fidèle et obstinée ! Elle est le reflet le plus fidèle qui soit de tout ce qui peut animer, émouvoir, amuser, indigner, agiter, bouleverser ou faire rêver une société tout entière. Elle est le miroir le plus fiable qu’une communauté puisse se tendre à elle même. Dans ces perspectives, (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
« Parce que vous avez été inquisiteurs et cruels, devrions-nous l’être à notre tour ? » La question s’adresse aux européens mais aussi aux compatriotes de l’auteur déçus de la décolonisation, floués par l’indépendance. « Nous n’avons pas pris garde que du peuple des dominés pouvaient sortir de nouveaux dominateurs. Nous n’avons pas appliqué, depuis que nous sommes souverains cet idéal de justice que la civilisation nous avait refusé » Les droits de l’homme sont traduits en droit du croyant et la décolonisation (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Monseigneur Brunin a remis à l’endroit une Eglise de Corse qui en avait bien besoin. Son successeur trouvera une maison à nouveau respectable, en bon ordre et en capacité d’aller de l’avant.
La nouvelle est tombée il ya quelques jours. Monseigneur Brunin ne sera plus évêque de Corse dans quelques semaines. En septembre, il remplacera l’actuel évêque du Havre atteint par la limite d’âge. Il s’agira d’une grande perte pour la Corse. Monseigneur, nous ne pourrons que vous regretter. Bien sûr, nous vous (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
C’est le premier club corse à avoir repris l’entraînement. Ce 22 juin, les joueurs du SCB ont rechaussé les crampons.
C’est sous le soleil et dans la bonne humeur que les joueurs du Sporting ont repris l’entraînement. Coté staff très peu de changement. Frédéric Hantz sera épaulé, comme la saison dernière, par Reginald Ray, Hervé Sekli, Didier Bouillot et … Benoît Tavenot. Celui-ci remplace Frédéric Née qui lui-même le remplace à la tête de la CFA2. Autre petit changement, l’arrivée d’un kiné supplémentaire (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
« Je m’identifie rapidement à mon sujet en ressentant de l’empathie. C’est bien. Mais en même temps j’ai à garder en tête que je suis un observateur qui doit conserver du recul ». Olivier Laban-Mattei
Cette commande du CMP vous a-t-elle demandé un travail particulier de préparation avant d’aller sur le terrain ?
Je n’ai pas eu besoin d’une quelconque préparation car, Lupino, je connais. Enfant j’y passais toutes mes grandes vacances chez mes grands-parents. Et d’une manière générale comme (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Après une trilogie sur Pasquale Paoli, Frédéric Bertocchini (scénariste) et Eric Rückstühl (dessins) reviennent avec une nouvelle série, « Le Bagne de la Honte ». Si les auteurs continuent de nous raconter la Corse en bande dessinée, cette fois, ces derniers s’intéressent à l’histoire des enfants du bagne de Castellucciu sous Napoléon III. Un récit poignant, dramatique, dérangeant, qui a aussi le mérite de faire connaître un aspect de l’histoire de la Corse pour le moins méconnu. Le premier tome qui vient de (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Que sont mes amis devenus ?
La condamnation d’Yvan Colonna à la perpétuité est à l’évidence un nouvel échec pour sa défense. C’est aussi une période qui s’achève, marquée par la violence clandestine. Pour Yvan Colonna c’est la période judiciaire qui finit alors que commence celle du combat public.
Les contradictions de la cour
La peine prononcée par la Cour spéciale d’assises est un retour à sa première condamnation aggravée par la peine de sûreté lors du second procès. Elle est en fait l’aveu d’une (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Les motivations de la cour pour condamner Yvan Colonna à la perpétuité
Yvan COLONNA est déclaré coupable pour son appartenance à une association de malfaiteurs, sa participation à l’attaque de la gendarmerie de PIETROSELLA, le 6 septembre 1997, aux infractions concernant les gendarmes PANIEZ et HIERNAUX commises à cette occasion et à l’assassinat du préfet Claude ERlGNAC perpétré le 6 février 1998 à AJACCIO, ces crimes et délits étant en rapport avec une entreprise terroriste.
L’accusé a contesté (...)