Derniers articles
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Depuis début juin, le groupe « La Poste » est entré dans le circuit des opérateurs de téléphonie mobile sous la marque « La Poste Mobile ». Le groupe propose toute une gamme de produits attractifs. Dix mille bureaux de poste répartis dans tout l’Hexagone sont concernés par cette démarche. En Corse, elle touche cent trente bureaux de poste...
La téléphonie mobile est devenue l’une des composantes « essentielles » de notre société contemporaine. Depuis sa création, dans les années quatre-vingt-dix, ce (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
CHEF D’ŒUVRE EN PÉRIL
Ce n’est pas d’hier que le patrimoine gastronomique de ce pays est un chef d’œuvre en péril et qu’il risque de disparaître à court terme alors que la cuisine traditionnelle part en lambeaux au bénéfice d’on ne sait quel « fast food » venu tout droit du congélateur. On aurait pu espérer que sa spécificité allait être un des fers de lance du tourisme. Elle a été, au contraire, progressivement délaissée au prétexte qu’elle pouvait heurter le palais du villégiateur. Celui-ci, pourtant est (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Des locomotives nouvelles générations au garage depuis plus d’un an pour dysfonctionnements mettant en danger la sécurité des passagers, des prétentions financières exorbitantes pour la nouvelle délégation de service public, des revendications salariales et statutaires, …les Chemins de fer corses (CFC) connaissent actuellement une période de troubles et d’incertitude.
Les questions orales qui traditionnellement ouvrent la session de l’Assemblée territoriale ont porté principalement sur le devenir des (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Emile Zuccarelli, maire de Bastia et président de la communauté d’agglomération de Bastia a présenté récemment le site du futur cimetière de la ville, un nouveau cimetière don la nécessité s’avérait urgente, le cimetière actuel s’avérant trop petit.
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Charles Pieri, interpellé le 19 juin dans un village de la Corse-du-Sud, a été réincarcéré à la maison d’arrêt de La Santé à Paris en raison de la révocation de son régime de libération conditionnelle ; Le juge d’application des peines a annulé la libération conditionnelle et l’ancien leader nationaliste devra effectuer huit mois de prison, période correspondant au reliquat de sa peine. Dans ce dossier la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Patrice Paquier : « La porte de la sélection n’est fermée à personne »
Un mois après la victoire des Corses sur la Bulgarie, le secrétaire général de la « Corsica Football Association » évoque les nouvelles perspectives de la « squadra corsa ».
-Quel bilan dressez-vous au terme de ces trois années, pour la « squadra corsa » ?
C’est un bilan forcément positif. Nous avons franchi un cap important. Au niveau de l’engouement, le fait de voir plus de 6000 personnes à Timizolu face à la Bulgarie, un jour de (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Le club de gymnastique Espoir Bastia vient de fêter ses 30 ans. De fort belle manière au COSEC du Fango avec des petites gymnastes aussi talentueuses que ravissantes.
Alors que la gymnastique n’existait que dans le milieu scolaire, en 1981, Raoul Franceschi, créait le club civil Espoir Bastia*. Il constituait alors le seul club en Haute-Corse. L’équipe s’étoffe au fil des ans. Et depuis 28 ans c’est l’infatigable Jean-Paul Simoni qui est à la … barre : « C’est mon fils de 6 ans, passionné de gym (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
C’est le titre d’un ouvrage écrit par notre confrère Jean-Philippe Carrolaggi, dont on connaît la fibre « rouge et bleu ». Ce livre, dédié au GFCOA, retrace toute l’histoire de ce club mythique, de ses premiers pas jusqu’à nos jours. Après le SCB et l’ACA, le troisième club phare de l’île, a, désormais, un ouvrage qui lui est consacré.
Voilà des années qu’on l’attendait. Eût égard au passé prestigieux de ce club, à tout ce qu’il a fait vivre, au cours d’un siècle de son histoire, à la foi légendaire de tous (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
« Andammini », premier album
Chanteur du groupe Cinqui sò, Laurent Bruschini s’offre à 35 ans un album en solo, son tout premier opus construit sur un répertoire populaire et traditionnel avec avant tout son empreinte personnelle.
« Je ne suis pas doué pour décrypter le processus artistique, ce que j’ai à dire, je le chante », explique le chanteur. Ses émotions, son expérience artistique, ses ancrages culturels, il les chante dans son tout premier album intitulé « Andammini ». Neuf titres composent ce (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Tout dernièrement, à Ajaccio puis Bastia, signature de son dernier ouvrage « Belle et rebelle ma France » par Nadim Gursel.
Les trompettes de la renommée ont retenti depuis longtemps à la gloire de l’auteur. Ses lecteurs de Corse ont témoigné de leur fidélité une fois de plus. L’année dernière, l’intellectuel franco-turc avait présenté son livre « Une idée neuve en Europe ». Il avait prolongé sa dédicace à la librairie bastiaise de la rue Napoléon d’une conférence sous les ogives de l’antique monastère de (...)