Accueil du site > Actualites > GFCOA per sempre !
 

GFCOA per sempre !

jeudi 30 juin 2011, par Journal de la Corse

C’est le titre d’un ouvrage écrit par notre confrère Jean-Philippe Carrolaggi, dont on connaît la fibre « rouge et bleu ». Ce livre, dédié au GFCOA, retrace toute l’histoire de ce club mythique, de ses premiers pas jusqu’à nos jours. Après le SCB et l’ACA, le troisième club phare de l’île, a, désormais, un ouvrage qui lui est consacré.

Voilà des années qu’on l’attendait. Eût égard au passé prestigieux de ce club, à tout ce qu’il a fait vivre, au cours d’un siècle de son histoire, à la foi légendaire de tous ceux en ont porté la tunique, à ces dirigeants emblématiques, et, enfin, à l’extraordinaire engouement qu’il suscite auprès de ses fidèles depuis des lustres, le GFCOA méritait bien d’avoir un ouvrage entier qui lui soit consacré.

200 pages, 250 photos

C’est, désormais, chose faite depuis le 20 juin dernier sous la plume de notre confrère Jean-Philippe Carrolaggi avec la sortie de « GFCOA per Sempre ». Un ouvrage de 200 pages qui retrace, à travers ses dix chapitres, l’histoire « di a più corsa di e squadre corse », façonnée, au fil du temps, de joie et de peine. L’auteur y évoque : -Les hommes de légende, parmi lesquels Ange Casanova, bien sûr, père fondateur, les 19 présidents qui se sont succédé depuis 1960, mais aussi Pierrot Cahuzac, entraîneur emblématique et Marc Kanyan, le canonnier « rouge et bleu ». -les quatre glorieuses du sacre de Versailles, le 23 juin 1963 face à Brest à celui du 23 juin 1968, dans le vieux Parc des Princes face à Fontainebleau. -Les années de deuxième division, parsemées de bons et de mauvais souvenirs avec les générations portées par Charles Alessandri, Jean-Michel Cavalli ou Jean-Marie Ferri. -Les années D3 marquées par le somptueux GFCA-OM en 16e de finale de la coupe de France 1990, en janvier, à Mezavia. -Les années « National » avec, bien souvent, une D2 à, portée de mains et de nombreux remous qui faillirent bien coûter la vie du club. -La coupe de France, souvent séduite par le « Gaz », et dix exploits légendaires -L’âme du GFCA caractérisée par ses pionniers, la JSA et le mythique « Bistrot » -Le GFCOA aujourd’hui, où le club est retombé dans l’anonymat, sans pour autant, avoir perdu sa fibre légendaire qui l’a, sans cesse, maintenu en vie. -L’hommage aux supporters, sans lesquels le GFCOA ne serait certainement pas là, aujourd’hui.

Tous les bénéfices remis au club

Jean-Philippe Carrolaggi a effectué un travail titanesque de deux ans pour réaliser cet ouvrage. Avec les qualités de statisticien qu’on lui connaît, il mentionne, avec minutie, les effectifs, les classements, les buteurs, les stats, les exploits, accessions, relégations, le tout, année par année. Un véritable travail de fourmi. sans oublier les quelque 255 photos qui illustrent, à merveille, ce livre. En guise de préface, l’hommage des élus (Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse, Paul Giacobbi, président de l’exécutif, Simon Renucci, maire d’Ajaccio). Jocahim Biggi, président du GFCOA omnisport, rappelle, pour sa part, la dimension sportive et humaine du « gaz ». Enfin, Fanfan Tagliaglioli, actuel président dont il est inutile de rappeler l’attachement viscéral qu’il voue à son club, précise que « Être du Gaz, ce n’est pas seulement supporter le GFCOA. C’est une philosophie et un état d’esprit fondés sur les valeurs du peuple ajaccien. » Le mot des Socios, qui eux, mentionnent, l’amour et la passion pour leur club, conclut ces premières pages. Des socios qui ont pris en charge la mise en page et l’édition de « GFCOA per Sempre ». Jean-Philippe Carrolaggi étant, également, pour sa part, bénévole. La dernière page de « GFCOA per Sempre » est une magnifique chanson à la gloire du club, constituée de 14 strophes vantant les éloges du Gazelec. Elle a été écrite en 1963 par Mattiolu Scarbonchi. À noter que cet ouvrage, distribué partout dans la cité impériale, a été réalisé, certes, en hommage au club, mais sans but lucratif. Si ce n’est que tous les bénéfices seront intégralement reversés au club. Une mobilisation sans précédent et des caractéristiques qui témoignent bien de l’attachement pour ce club légendaire. Et qui contribuent à faire en sorte que, là où bien d’autres clubs auraient, aujourd’hui, disparus, le « Gaz », lui, est toujours là !

Ph.P.

GFCOA per Sempre Auteur : Jean-Philippe Carrolaggi 29 euros

Répondre à cet article