Derniers articles
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Chaque printemps ou chaque été que Dieu fait, les médias dominants nous abreuvent de récits et d’images censés décrire et louer la pérennité de l’esprit de village. Mais ils ne savent pas tout…
La télé, la radio et surtout notre quotidien forcément préféré car unique, ignorent des tas d’événements, de scènes et de propos. Mais désormais, vous en saurez davantage sur mon village car, du haut de ma terrasse et du fond de ma cuisine, je regarde, j’observe et j’écoute.
Pétrou et sa chérie du Montparnasse
Une (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Pour son premier roman, Claude Trofa s’est inspiré de faits réels, vécus ou entendus, entre l’Algérie et la Corse. Mais malgré cette inspiration ancrée dans la vraie vie, ce livre est une pure fiction, comme un hymne au courage, à la fidélité en amitié et en amour, et au respect réciproque. Parce que l’auteur est profondément humaniste et qu’il souhaite faire l’apologie des valeurs auxquelles il croit et adhère.
Littérature pieds noirs
« Marco a passé toute sa jeunesse en Algérie. Il la quitta le jour (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Puissent les jeunes générations qui ont, à l’évidence, leurs idoles dans le domaine de la bonne variété musicale nous accorder d’évoquer les noms de ceux qui furent les nôtres et de réentendre leurs chants. Quelle pléiade de talents dans la deuxième partie du siècle dernier ! Ne lésinons pas. Comment ne pas citer Georges Brassens, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Guy Béart, Juliette Greco, Barbara, Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro, Jacques Brel, etc…Découvrez donc, pour n’en citer qu’un, (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
« On rit en se demandant s’il faut vraiment rire ou pleurer ou s’indigner en voyant ce qui se passe sur scène. Mais je crois que lorsqu’on commence à réfléchir à l’attitude et aux réparties des personnages, on a beaucoup moins envie de rire ! » Guy Cimino
Dans quel type de comique, de rire, rangez-vous « Ô Corse, île d’amour » ?
Un rire plutôt noir sans relever de l’humour noir … On rit en se demandant s’il faut vraiment rire ou pleurer ou s’indigner. Mais je crois que lorsqu’on commence à réfléchir à (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Un déboulonnage de la sacro-sainte mammone !
Avec « Ô Corse, île d’amour » Guy Cimino a eu l’excellente idée non seulement d’adapter mais de corsiser la très célèbre pièce d’Odon von Horvath, « Légende de la forêt viennoise ». Une réussite.
L’histoire se passe dans un milieu de boutiquiers où la mesquinerie le dispute parfois au cynisme. Les événements se déroulent sur fond de crise économique et de crise de valeurs. L’époque, les années 30, pourrait être la nôtre. Sa sœur jumelle en somme ! Un père arrange un (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Le rideau vient de tomber sur le champion de CFA2. Joie et liesse à Calvi, tristesse à Borgo
Pas moins de 6 équipes corses étaient engagées dans ce championnat. La réserve du Sporting dans le groupe A, Calvi, Borgo, Corte, l’Etoile et Furiani dans le groupe E. A l’arrivée seul le FC Borgo n’a pu tenir la distance puisque terminant bon dernier, le club est relégué en Division d’honneur. Une saison difficile pour les joueurs de Stéphane Guilleman. L’entraîneur ne dresse pourtant pas un bilan (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Avec quatre accessions en division supérieure sur cinq candidats potentiels, la Corse a damé le pion a bien des régions de l’Hexagone, au terme d’une saison extraordinaire. Et derrière l’ACA, le SCB, le GFCOA et Calvi, d’autres clubs insulaires se sont maintenus dans une compétition nationale. Avec le retour-programmé- de la réserve de l’ACA et l’arrivée de Propriano, la Corse comptera, la saison prochaine, onze clubs répartis entre la L1 (ACA), le SCB (L2), le GFCOA (National), le CAB et Calvi (CFA) (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
François Alfonsi, a fait une escale en Corse pour faire un point d’étape de son mandat au Parlement européen. Premier élu insulaire à siéger sur les bancs de l’institution, il a souhaité expliquer son action et interpeller les élus comme l’opinion publique sur la nécessité pour la Corse de considérer l’Union Européenne (UE) comme un partenaire incontournable de son développement économique.
« Si je n’avais pas eu mon avion, les consommateurs européens auraient des steaks fabriqués avec la trombine dans leur (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
24 ore, à la pointe de la presse tabloïd. Allelujah ! La presse corse, grâce l’audace de notre confrère, a un peu pénétré la presse à scandale. En première, 24 Ore, le quotidien hebdomadaire a représenté une main (virile, forcément virile) harponnant à la hussarde un arrière-train (évidemment féminin) avec une vigueur qui tient plus du sado masochisme que du câlin. Tissu froissée, doigts fureteurs… bref le grand jeu. Et tout ça pour nous nous guider « À la recherche du DSK corse ». Pardonnez du peu. Quel (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Tandis que la coalition de l’Otan s’embourbe en Libye, les peuples syriens et yéménites se soulèvent contre leur pouvoir au prix de très lourds sacrifices sans que cela paraisse émouvoir Bernard-Henry Lévy et le président de la République.
La Libye alibi
Le mandat de l’ONU était pourtant précis : protéger les populations civiles réfugiées en Libye à la frontière égyptienne. Depuis, c’est la guerre pleine et entière menée afin de détruire Khadafi qui soit dit en passant est un affreux personnage. Des (...)