Derniers articles
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Une voix limpide et lumineuse, un style raffiné, une présence qui dénote l’intelligence : c’est Anne Sofie von Otter, mezzo soprano Suédoise dont la carrière a démarré, dès 1984, à l’échelon international. Elle chante volontiers, outre le répertoire lyrique classique, le lied, la mélodie française, mais aussi la chanson qui plaît aux mélomanes de goût. Un pianiste de jazz renommé, riche d’une connaissance encyclopédique du jazz à présent, zélote passionné de la chanson américaine et de la musique pop, c’est (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
« Face à l’industrie pharmaceutique …. Les pouvoirs publics c’est un ventre mou » Brigitte Rossigneux
Le déclic qui vous a amené à faire ce film documentaire, « Les médicamenteurs » ?
L’interdiction tardive en France du Vioxx, alors qu’il avait été retiré rapidement de la circulation aux États-Unis quand on a pu constater ses effets nocifs.
Dans l’aventure des « Médicamenteurs » vous êtes trois co-auteurs. Comment vous-êtes vous partagé la tâche ?
Stéphane Horel avec son sens de l’image et de l’animation (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Bioéthique, médocs, et musique !
Rien n’est pire que de parler pour ne rien dire !... Pour le confort d’une phrase emballée d’une faveur rose … Pour s’écouter en des envolées qui ne font jouir que leurs auteurs et rasent les auditeurs … « Parole Vive », manifestation organisée par Virginie Locatelli et sa fidèle équipe, c’est du parler réfléchi !
Conférence, jazz, projection de film documentaire, récital de chansons, apéro philo, la pluridisciplinarité était au rendez-vous comme tous les ans d’ailleurs. La (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Cela fait exactement 171 ans que le monolithe d’Algaiola gît dans le maquis non loin de la mer. Les minéralogistes assurent en termes savants « qu’il a été taillé dans un « quartzmonzonite à biotite, amphibole et clinopytoxzène ». A partir de là vous comprendrez peut-être un peu mieux en apprenant que « ce silicate de titane de couleur miel se présente en cristaux automorphes pouvant atteindre un centimètre. » C’est le 7 février 1833 que le conseil général de la Corse décida d’ériger à Ajaccio une colonne (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
La percée électorale de Bildu (coalition indépendantiste) est intervenue malgré les attaques des médias et des partis espagnols, et les coups bas du Parti nationaliste basque.
Lors des récentes élections locales en Espagne, le Parti populaire a largement devancé le Parti socialiste au pouvoir. Ce résultat est loin d’être une surprise. Loué pour sa politique économique par l’Union Européenne et les marchés financiers, le président du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, devient de plus en plus (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
La deuxième édition du forum des Mathématiques a rassemblé un millier d’élèves pendant trois jours, fin mai, au palais des Congrès d’Ajaccio. Ce rendez-vous ludique mais très sérieux est né de l’initiative de deux férus des nombres, professeur des universités à Aix-Marseille, Dominique Barbolosi, professeur des universités, et Laurent Beddou, professeur et membre de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques. Pour organiser ce forum, ils se sont appuyés sur le groupe Vulgarisation et (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Ça y est ! Depuis le 24 mai, tous les foyers de l’île de beauté regarde la télévision grâce à des émetteurs numériques. Dans la nuit, les émetteurs analogiques ont tous été mis hors service. Après un écran noir de quelques heures, les 35 émetteurs numériques ont progressivement été allumés assurant une couverture TNT de 93.2% sur l’ensemble du territoire. Pour accompagner les personnes âgées et handicapées dans cette transition, France Télé Numérique propose une aide à domicile jusqu’au 8 juin. Des agents (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
La Corse évitera-t-elle la sécheresse qui affecte de nombreuses régions continentales ? « Notre situation est sans commune mesure avec les conditions alarmistes et parfois de restrictions précoces que connaissent ces régions. ». assure le directeur de l’Office de l’équipement hydraulique de la Corse. Il faut savoir que depuis septembre 2010, début de la nouvelle année hydrologique, les cumuls pluviométriques sont proches de la normale voire excédentaires suivants les microrégions de l’île. Au 10 mai (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
De janvier à avril 2011, Corsica Ferries maintient son trafic à 340.000 passagers malgré une année 2010 très favorable, Elle a diminué ses traversées mais reste la Compagnie offrant le plus de départs et de places en hors-saison. Sur ces 4 premiers mois de l’année, elle a réalisé près de 70 % du trafic passagers et + 30 % du trafic marchandises, A noter que sur ces 2 périodes 2010 et 2011 : les grèves de la SNCM n’ont que peu affecté les transports sur la Corse. Selon Pierre Mattei, le directeur général de (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Des regrets ! Cette saison laissera beaucoup de regrets au CAB, longtemps postulant à l’accession en National.
Le (bon) coup est passé si près qu’il ne peut que laisser des regrets. Le CAB après une saison presque exceptionnelle rate le coche, la montée en national, d’une poignée de points. « On a des regrets bien sûr ! » soupire Stéphane Rossi, l’entraîneur de l’escadron noir. « On a fait une saison pleine mais il nous a manqué 2 ou 3 points. On a des regrets sur certains matchs mais on a fait une belle (...)