Derniers articles
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Nous le savons, il y a actuellement une énorme production de bandes dessinées en France et, plus généralement en Europe. Certains éditeurs parlent même de « marché saturé ». Pourtant, les « grands classiques » ont toujours leur place chez nos librairies. Ils constituent même une valeur sûre pour les éditeurs. Depuis plusieurs années maintenant, les éditions Dupuis nous proposent des rééditions intégrales de ses plus grands classiques. Pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs, mais aussi des anciens, des (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
La ville d’Ajaccio et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de Corse ont mené une étude sur la précarité dans les quartiers. Un outil qui complète l’Atlas social de la Corse paru à l’automne dernier et permet à la municipalité d’ajuster sa politique de la ville à destination des Zones urbaines sensibles (Zus) et des Nouveaux quartiers prioritaires (Nqp).
La méthode d’analyse est aussi inédite que précise. D’abord parce que le phénomène de la précarité a été examiné selon (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Un compte administratif en demi-teinte
Dernier acte du calendrier budgétaire de la ville, le compte administratif du budget principal, du parking du Diamant et du port de plaisance Charles Ornano a été soumis aux conseillers municipaux lors de la session du 30 mai.
Comme l’exige la loi, le maire s’est absenté lors de la présentation puis le vote des trois comptes administratifs. Charles Cervetti a annoncé en préambule, non sans cacher sa satisfaction, que « les prévisions étaient bonnes ». Toutes (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
1ère recrue pour le Sporting qui vient de remonter en Ligue 2 et quelle recrue : Jérôme Rothen. Le JDC l’a rencontré alors qu’il venait de parapher son contrat de 2 ans (+ 1 an supplémentaire en option)
Jérôme vous étiez très sollicité, pourquoi le Sporting ?
Tout d’abord le Challenge m’a séduit. Le SCB a de l’ambition, il n’a pas l’intention de végéter en Ligue 2. C’est un club qui a connu le haut niveau, un club qui sort d’une grosse saison en National. Il est sur une bonne dynamique et il doit poursuivre (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Il n’aurait jamais du quitter la Corse mais le football étant ce qu’il est …..
Le garçon est toujours aussi souriant. Arrivé à Bastia en 2008, il avait été l’un des moteurs de l’équipe alors entraînée par Bernard Casoni. Mais au terme de cette saison là, laissé libre, il avait du chercher un autre club. Facile … quant on connaît ses qualités. Laval lui tend les bras et Ludovic Genest y évoluera les deux dernières saisons. Mais le football est ainsi fait, le voici de retour chez les bleus. Formé à (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en 2010, les émissions de dioxyde de carbone ont battu un record historique. Elles ont atteint 30,6 gigatonnes, soit 5 % de plus que le précédent record de 2008 (29,3 Gt). Or si l’on ne réduit pas drastiquement ces émissions, il y a 50 % de risques que l’augmentation de la température dépasse les 4°C vers 2100. La chaleur deviendrait insupportable dans certaines parties du globe et cela mènerait son les experts à des famines gigantesques, des migrations (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Le deuxième polar de Chris Costantini offre au lecteur une plongée dans le polar noir, en suivant l’enquête menée saxo triomphant de Thelonius Avogaddro, un policier mélomane, un flic solitaire et désabusé, sur les traces d’un trafic incroyable de prothèses ultra-performantes, avec des relents de drogue, qui ne compte pas ses pas puisqu’il fait aussi voyager de New-York à Copenhague, en passant par Djibouti.
Polar très documenté
Un ex-Marine du front irakien est retrouvé mort dans une boîte gay. Un (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Présente-t-on encore Jean Christophe Spinosi ? Peut être pour des mélomanes retardés s’il en est. Or, il en est. C’est certain. Issu de père et de mère corses, l’un Niulincu, l’autre originaire de Pianotoli-Cardarellu, Jean Christophe Spinosi, violoniste et chef d’orchestre, fonda le Quatuor Matheus en 1991. Rapidement le groupe s’étoffa et s’aventura sous sa direction dans des répertoires plus divers avec des solistes pleins d’enthousiasme et de talent tels que Philippe Jarousky, Marie Nicole Lemieux, (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
« Je suis un chercheur, pas un « trouveur » ! » David Raffini
« Amnesia » pourquoi ce titre ? Que représente cette exposition à Patrimonio dans votre parcours de création ?
L’amnésie est, selon moi, une posture pour revenir sur des peintures que j’avais faites et que j’avais détruites pour les reconstituer. Une façon d’effectuer un retour à la case départ pour poser à nouveau la question de la réalisation des choses et des positions que cela implique. Plus ironiquement c’est aussi un clin d’œil à cette (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
David Raffini expose « Amnesia »
« Amnesia », qu’on peut découvrir chez Henri Orenga jusqu’au 9 juillet, aurait pu être sous-titrée « Explosision », en référence aux années 60, celles des derniers mousquetaires de l’art. Des mousquetaires de la créativité et de l’audace bien loin du seul confort de la notoriété.
« Explosision », parce que la pièce maîtresse de l’exposition est un film vidéo, une fiction tournée dans une carrière corse. Unité de lieu : Caporalino. Unités de temps et d’action : la déflagration. (...)