1ère recrue pour le Sporting qui vient de remonter en Ligue 2 et quelle recrue : Jérôme Rothen. Le JDC l’a rencontré alors qu’il venait de parapher son contrat de 2 ans (+ 1 an supplémentaire en option)
Jérôme vous étiez très sollicité, pourquoi le Sporting ?
Tout d’abord le Challenge m’a séduit. Le SCB a de l’ambition, il n’a pas l’intention de végéter en Ligue 2. C’est un club qui a connu le haut niveau, un club qui sort d’une grosse saison en National. Il est sur une bonne dynamique et il doit poursuivre celle ci la saison prochaine. Autre raison qui a dicté mon choix : son passé ! Le Sporting a une histoire. Quand j’étais gamin, à 5 ans, mon oncle m’a acheté un maillot de football ; c’était le premier et c’était celui de Papi. Peut-être était ce là un signe du destin !
Après deux saisons timides, vos aspirations ?
Je vais devoir travailler, bosser avec toute l’humilité que j’ai toujours eue. J’ai envie de vivre une saison pleine et je vais donc devoir beaucoup travailler. Depuis 8 mois je vis en dehors d’un groupe, je m’entraîne seul. Il va me falloir un certain temps d’adaptation pour retrouver toutes mes sensations, mes qualités physiques et techniques mais j’ai une telle envie, le club avait une telle envie de me faire signer que cela peut aller plus vitre que prévu. Les valeurs du Sporting c’est se battre jusqu’au bout ; mon challenge sera d’apporter au club un maximum, mon expérience, la qualité de mon pied gauche afin qu’on réalise une bonne saison.
Frédéric Hantz, l’entraîneur, envisage de vous repositionner sur le terrain…
On en a beaucoup parlé avec le coach. Il souhaite me voir évoluer dans un autre registre, plus centré au milieu du terrain. Il va aussi falloir me fondre dans le groupe. Je connais quelques joueurs déjà, à moi de découvrir les autres, apprendre à les connaître.C’est un long travail.
Le public bastiais est exigeant, peut-être vous attend-il au tournant ?
Comme j’ai pu le constater lors de mes matchs en ligue 1 à Furiani, le public* est très chaud. Avec le maillot bleu sur les épaules cela risque d’être encore plus chaud. J’ai envie de vivre de grosses sensations avec le staff, les joueurs et bien sûr le public. J’espère retrouver au plus vite mon niveau, participer au premier match à domicile et communier avec les supporters.
Propos recueillis par Ph.J
* Les supporters du SCB ont été sacrés meilleur public de National